•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ZuckHub, le site qui fait un pied de nez au blocage des nouvelles de Meta

Un Pac-Man géant à côté du visage de Mark Zuckerberg sur un fond bleu.

Maxime Larrivée-Roy, créateur de ZuckHub.ca, dit avoir « utilisé le système de Facebook contre Facebook » pour créer son site.

Photo : ZuckHub

Maxime Larrivée-Roy, le créateur de la page satirique L’Actualité en mèmes, en avait assez du statu quo entourant le blocage des nouvelles sur les plateformes de Meta. Il a donc décidé de passer à l’action en créant ZuckHub.ca, un site qui permet de continuer de partager des articles sur Facebook et Instagram.

Le fonctionnement est simple : on se rend sur ZuckHub.ca, on insère l’URL d’un article de nouvelle, et le site génère un lien long et un lien court. On peut ainsi les copier et les partager sur les différents sites de Meta sans qu'ils soient bloqués.

Comme avant, la publication affiche la photo de l’article, à la différence qu’on y appose le logo officiel du média dans le coin inférieur droit. Parmi les médias compatibles, on compte pour le moment La Presse, Le Devoir, Noovo, TVA Nouvelles, L’actualité et Radio-Canada/CBC.

L’interface est épurée. J’y ai intégré un minimum d’animation. Je voulais que ce soit le plus simple possible, explique Maxime Larrivée-Roy.

Une page web qui montre un Pac-Man en train de pourchasser Mark Zuckerberg, au-dessus d'une boîte pour insérer une URL.

Le site ZuckHub.ca, lancé le 19 septembre, ne récolte pas les cookies, seulement le nombre d'entrées et de redirections sur son site.

Photo : ZuckHub.ca

Bras de fer entre les géants du web et Ottawa

Consulter le dossier complet

Deux mains se touchent.

L'objectif : que les gens continuent de partager des nouvelles et que les médias puissent bénéficier de cette visibilité. Jusqu’ici, mission accomplie. En moins de 24 h depuis le lancement, le site a accueilli quelque 330 articles qui ont été redirigés vers des sites de nouvelles pour 10 500 consultations de ces liens.

J’ai eu l’idée, et je me suis simplement dit : personne ne l’a fait encore, mais moi, je peux le faire, et j’ai le temps.

Une citation de Maxime Larrivée-Roy

Maxime Larrivée-Roy n’avait besoin que d’un hébergeur pour aller de l’avant. C’est là que Crypto.Québec, un organisme de littératie numérique dont la devise est En toute liberté, est intervenu.

C’est en plein dans la mission de Crypto.Québec, indique son cofondateur, Luc Lefebvre, dont l’organisme appuie l’initiative en offrant l’hébergement du site et le nom de domaine.

Une attitude intimidatrice

Maxime Larrivée-Roy, qui se décrit comme un développeur, activiste et artiste un peu rebelle, se sent particulièrement interpellé par le blocage des nouvelles au Canada.

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans les médias, dont au Voir. Je l’ai vu mourir pendant qu’on se débattait pour essayer de survivre, parce que Facebook et Google ramassaient tout le trafic et grugeaient nos revenus publicitaires, raconte-t-il.

Meta a déjà volé les médias, et maintenant, ils viennent leur mettre des bâtons dans les roues avec le blocage.

Une citation de Maxime Larrivée-Roy

Pour Luc Lefebvre, l’attitude de Meta dépasse les bornes. Selon lui, l’entreprise agit comme une intimidatrice qui s’en prend aux citoyens en déréférençant les médias, une pratique qui devrait être encadrée.

Un homme portant des écouteurs sur un fond noir.

Luc Lefebvre cherchait depuis des semaines une manière de venir en aide aux médias dans le contexte du blocage de nouvelles par Meta. L'idée de Maxime Larrivée-Roy est tombée à point.

Photo : Radio-Canada

Il y a plein de groupes qui se retiennent d’agir, car ils craignent de se faire déréférencer leurs pages sur ces plateformes, dénonce-t-il. Ce n'est toutefois pas le cas de ce duo.

Contre-attaque de Meta en vue?

Les deux amis de longue date s’attendent à une contre-attaque de Meta, qui pourrait se manifester, certes, par le déréférencement des pages de Crypto.Québec et de L'Actualité en mèmes sur les réseaux sociaux.

Capture d'écran de la page Facebook L'Actualité en mèmes, suivie par plus de 33 000 personnes.

Le créateur de L'Actualité en mèmes, Maxime Larrivée-Roy, n'avait jamais dévoilé son identité avant.

Photo : L'Actualité en mèmes

Plus Facebook met d’argent et d’énergie dans ça, plus je suis satisfait. Le but est de les avoir à leur propre jeu, explique Luc Lefebvre.

S’ils nous courent après, je suis game de courir.

Une citation de Maxime Larrivée-Roy

Si ZuckHub.ca venait à être bloqué par Meta, le site migrera vers un autre domaine. Et ils ont plusieurs idées de noms en tête : ZuckLePlouc.ca, ou encore ZuckLaCensure.ca.

Éventuellement, Maxime Larrivée-Roy aimerait mettre le code en accès libre sur la plateforme Github afin d'inciter d’autres personnes à se lancer dans des initiatives du genre. Plus il y aura de sites comme ZuckHub.ca, plus ce sera facile de contourner les blocages, mentionne le développeur.

J’ai toujours milité à ma façon pour des causes. Je l’ai fait en 2012 avec Manifencours, une carte interactive en temps réel pour suivre les manifestations [pendant le printemps érable], et je le fais depuis quelques années avec L'Actualité en mèmes, indique-t-il.

J’agis avec ce dont je suis capable de faire. En mettant à profit mes compétences comme ça, si ça peut aider la cause, ce sera tant mieux, conclut Maxime Larrivée-Roy.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.