•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans l’œil d’Ivanoh : l’importance du regard

Ivanoh Demers, photojournaliste depuis plus de 20 ans, commente les images qui ont capté son attention cette semaine.

Des serveuses s'apprêtent à verser de l'eau dans des tasses.

Le service du thé lors de l’ouverture du Congrès national populaire, à Pékin, le 5 mars 2024.

Photo : Reuters / Tingshu Wang

C’est un élément clé dans la composition d'une image. Le regard. En photojournalisme, la présence ou l’absence de celui-ci va déterminer la force du moment.

Le palais de l'Assemblée du peuple, à Pékin, a accueilli cette semaine le Congrès populaire national (CPN) de Chine.

Avant le début de l'événement, quatre employées font le service du thé pour les invités. La composition graphique de l’image m’a interpellé. La couleur rouge de l'État chinois est également omniprésente. On devine la haute importance accordée au protocole lors de cette assemblée.

L'interaction entre les quatre femmes est coordonnée. Les trois du haut attendent un moment précis pour entamer le service, et ce, de façon simultanée. Mais l’élément le plus fort de cette image est le regard intriguant des sujets.

Un garçon fixe l'appareil photo.

Des enfants palestiniens en file pour obtenir un repas à Rafah, dans la bande de Gaza, le 5 mars 2024.

Photo : Reuters / Mohammed Salem

Des enfants font la file pour manger à Rafah. Habituellement, lorsque des enfants aperçoivent un photographe en reportage, ils affichent immédiatement un sourire. Fascinés par notre présence, ils font des signes de paix et regardent constamment l'appareil photo. Ce qui peut devenir un problème quand on essaie de travailler discrètement.

Les enfants n'ont pas de filtre. Ils sont transparents. La joie n’est pas présente dans le regard de ce jeune garçon. L'enfant assis à ses côtés est également perdu dans ses pensées. Ce cliché illustre l’impact de la guerre sur la population, qui essaie de survivre dans des conditions insupportables.

Je ne suis pas un grand partisan du regard direct vers l'appareil photo quand on fait de la photographie de nouvelles. Je préfère que le photographe soit un témoin de l’action, que les intervenants ne le regardent pas.

Mais il y a toujours des exceptions. C’est le cas cette fois-ci.

Des hommes sur une embarcation pneumatique.

Quelques dizaines de migrants se sont embarqués sur un petit bateau pneumatique pour traverser la Manche, le 6 mars 2024.

Photo : Getty Images / Dan Kitwood

Le photographe Dan Kitwood a réalisé cette image de migrants traversant la Manche, entre la France et la Grande-Bretagne, sur un bateau pneumatique. Les hommes entassés les uns contre les autres se dirigent vers un avenir inconnu.

Je m’attendais à percevoir de l’angoisse, de l'inquiétude dans leur regard. Au contraire, en observant attentivement cette image, je perçois plutôt une absence d’émotion. Cette absence est parlante. Un regard et un langage corporel qui reflètent l’incertitude qui les attend.

Un homme est cloué au sol par des policiers.

Arrestation musclée d’un participant à une manifestation d'agriculteurs, à Varsovie, en Pologne, le 6 mars 2024.

Photo : Getty Images / AFP / WOJTEK RADWANSKI

Plusieurs manifestations de fermiers ont eu lieu récemment contre les mesures environnementales prises par l'Union européenne. En Pologne, la situation a dégénéré.

La photo de Wojtek Radwanski a été prise au bon moment. Un manifestant a été arrêté. Son visage est cloué au sol par des policiers de l’escouade antiémeute. Les deux bottes isolent le sujet au centre de la photo.

J'ai photographié des arrestations lors de manifestations plusieurs fois au cours de ma carrière.

Tout se passe très vite. Il faut réaliser nos images instantanément, car quelques secondes plus tard, d'autres policiers se placent devant nous pour bloquer l'accès.

Une image difficile à réaliser.

Silhouette de l'homme portant un chapeau de cowboy.

Carlos Garza est venu livrer des dons à des agriculteurs qui ont subi de lourdes pertes lors de récents incendies dans la région de Pampa, au Texas, le 4 mars 2024.

Photo : Getty Images / Scott Olson

De graves incendies ont eu lieu au Texas, cette semaine. Plus d'un million d'acres ont brûlé dans les champs, affectant grandement les industries agricole et bovine. Carlos Garza est venu livrer des matériaux pour aider les gens à se remettre sur pied.

Le photographe a décidé d'illustrer le sujet en jouant sur le fait que nous sommes dans le pays des cowboys. Scott Olson a choisi son angle, à contre-jour (une technique dont j'ai récemment parlé), et c’est le chapeau qui a fait le travail.

Ce détail nous situe très bien dans l’univers texan. Le regard du cowboy se dirige vers le camion de marchandises, en arrière-plan. Une belle composition couronne le tout.

Mon clin d'œil de la semaine

Francine Leroux regarde les ruines.

Francine Leroux habite à proximité des ruines du Motel Oscar, à Longueuil, en Montérégie. Photo prise le 6 mars 2024.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le mythique Motel Oscar, sur le boulevard Taschereau, à Longueuil, a été détruit l'année dernière. Les résidents qui vivent à côté du motel espèrent que la montagne de débris sera nettoyée prochainement.

J'ai eu l'occasion, cette semaine, de réaliser un portrait de Francine Leroux, qui habite en face des ruines du motel.

J’ai pris plusieurs images d’elles, puis pendant quelques secondes, Mme Leroux a penché la tête et a regardé brièvement vers la droite, observant le site désaffecté.

J’avais capté le moment qui montre bien la consternation des habitants du quartier.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.