•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Théâtre : à la découverte de la petite sœur Grimm

Deux marionnettes et un livre.

Le spectacle «Little Sister Grimm», de Kris Fleerackers, donne une voix à Charlotte Amalie Grimm, la sœur des frères du même nom.

Photo : Kris Fleerackers

Dans son plus récent spectacle, intitulé Little Sister Grimm, le dramaturge et marionnettiste Kris Fleerackers se penche sur l’origine des contes populaires des célèbres frères Grimm, avec comme personnage principal leur jeune sœur fougueuse, Charlotte Amalie.

Charlotte était intelligente et créative, et elle aimait lire et écrire, explique Kris Fleerackers. Et surtout, elle ne se laissait pas faire, elle qui avait cinq frères plus vieux qu’elle!

Une marionnette représentant une petite fille qui tient une plume et un livre.

Charlotte, la petite sœur des frères Grimm, est au cœur du spectacle «Little Sister Grimm».

Photo : Kris Fleerackers

Dans ce spectacle de marionnettes pour petits et grands, l’artiste de Gibsons imagine l'apport fantaisiste et ingénieux de la petite sœur Grimm auprès de ses frères désespérément à la recherche de nouveaux contes de fées.

Il s’amuse à donner une voix à cette fillette qui, adolescente, a été cantonnée aux multiples tâches domestiques des membres de la famille, à la suite du décès de leur mère.

Dans Little Sister Grimm, Charlotte choisit d'inventer la fin d’une histoire incomplète écrite par ses frères Jacob et Wilhelm, précise le marionnettiste.

C’est en parcourant des notes manuscrites des auteurs allemands dans lesquelles ces derniers racontaient leur processus de création que Kris Fleerackers a découvert non seulement ce conte inachevé, mais aussi l’existence de Charlotte Amalie Grimm.

Le marionnettiste et dramaturge Kris Fleerackers.

Le marionnettiste et dramaturge Kris Fleerackers

Photo : Atma Frans

J'ai trouvé sur Internet 11 lettres écrites par Charlotte. J'ai même dû apprendre l'écriture allemande du 19e siècle pour pouvoir les déchiffrer, dit l’artiste d’origine belge.

Ça a valu la peine parce que c'était la seule façon d'entendre la voix de mon personnage.

Une citation de Kris Fleerackers, dramaturge et marionnettiste

Contribution féminine

Ces manuscrits ont aussi permis à Kris Fleerackers de mieux comprendre la difficile réalité des femmes du 19e siècle.

Ces femmes vivaient dans l'ombre des hommes et avaient énormément de responsabilités domestiques.

Une marionnette endormie au creux d'un livre.

Une scène du spectacle «Little Sister Grimm», de Kris Fleerackers

Photo : Kris Fleerackers

Dans Little Sister Grimm, Kris Fleerackers donne ainsi une voix à une jeune femme qui a été oubliée par l’histoire.

Charlotte prend le contrôle de l'histoire en y ajoutant sa propre fin, sa propre créativité, résume-t-il.

Elle crée un conte de fées pour pouvoir survivre à son quotidien.

Une citation de Kris Fleerackers, dramaturge et marionnettiste

L’artiste poursuit en disant que les femmes ont d’ailleurs fortement contribué au travail des frères Grimm.

Ces frères ont créé ce mythe qu’ils sillonnaient le pays en quête de vieilles histoires, mais c'est faux, mentionne l’artiste. Ils ont plutôt demandé aux gens de venir leur raconter des histoires chez eux.

Plus de la moitié de ces contes a été racontée par des femmes!

Une citation de Kris Fleerackers, dramaturge et marionnettiste

Manipuler avec soin

Manipulant 14 personnages, Kris Fleerackers, seul sur scène, a dû faire preuve d’ingéniosité pour la création de ses marionnettes.

Des marionnettes se regardent. Derrière elles, une autre marionnette est allongée.

Une scène du spectacle «Little Sister Grimm»

Photo : Kris Fleerackers

Pour les marionnettes représentant Charlotte et Jacob Grimm, par exemple, l’artiste s’est inspiré du bunraku, une tradition japonaise qu’on traduit aussi par marionnettes de table.

Il y a des tiges qui contrôlent les bras et la tête et un sac de sable à la base. Les marionnettes peuvent donc rester debout par elles-mêmes pendant que j’en manipule d'autres.

Autre particularité de cette pratique japonaise : les marionnettes sont manipulées à vue.

Un homme manipule deux marionnettes.

«On n’a plus besoin d'avoir cette illusion-là. Je préfère exposer la magie», dit Kris Fleerackers.

Photo : Fallada Puppetworks

On ne veut plus tellement cacher les marionnettistes, maintenant. De nos jours, avec le cinéma et l’animation, on n’a plus besoin d'avoir cette illusion-là. Je préfère exposer la magie.

Pour les autres personnages de son spectacle, Kris Fleerackers a opté pour des marionnettes à fils, s’inspirant ainsi de sa propre culture flamande.

J’ai créé une version à cônes pour pouvoir les déposer elles aussi. Elles sont un style qui évoque des cartes de tarot, spécifie le marionnettiste.

Deux marionnettes à fils se font face.

Kris Fleerackers a créé deux types de marionnettes, dont des marionnettes à fils et à tige.

Photo : Kris Fleerackers

Kris Fleerackers a toujours été fasciné par l'univers de la marionnette, lui qui a commencé à fabriquer des marionnettes à l’âge de 6 ans dans sa Belgique natale.

Les marionnettes permettent au public de collaborer dans la création d'une histoire sur scène, explique-t-il. Ce n'est pas juste moi qui fais bouger les marionnettes; c’est aussi le public qui projette son imaginaire et qui les fait vivre. C'est un beau travail de collaboration.

Destinée aux enfants âgés de plus de cinq ans, la pièce Little Sister Grimm est présentée en anglais du 12 au 14  avril à la Presentation House de North Vancouver.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.