•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans l’œil d’Ivanoh : Greta, ANA et l’éclipse

Ivanoh Demers, photojournaliste depuis plus de 20 ans, commente quelques-unes des images qui ont marqué l'actualité des derniers jours.

Greta Thunberg regarde la caméra avec des grands yeux très sérieux.

L'environnementaliste suédoise Greta Thunberg, à l'occasion du verdict de la Cour européenne des droits de l'homme, qui a condamné la Suisse pour violation de la Convention des droits de l'homme, mardi, à Strasbourg, en France.

Photo : Reuters / Christian Hartmann

C'était la première fois, mardi, que la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) condamnait un État – la Suisse – pour son manque d'initiative pour lutter contre le changement climatique. La décision de la Cour constituait une nouvelle positive pour les environnementalistes, comme Greta Thunberg, qui était sur place.

Le photographe Christian Hartmann a croqué cette image de la jeune militante en contre-plongée, regardant directement dans l’objectif. Si son but était d’attirer notre attention, c’est réussi.

Malheureusement, cette expression faciale n'est pas conséquente avec la nouvelle. En photojournalisme, notre mission, c'est de vous aider à comprendre la nouvelle en un seul regard. Dans ce cas-ci, c’est raté.

Heureusement, d’autres photos, plus pertinentes ce jour-là, étaient disponibles, dont certaines du même photographe. Est-ce que je lui reproche d'avoir soumis cette image? Non. C’est une image originale, qui permettra éventuellement d’illustrer une autre situation.

Tous les jours, les médias reçoivent des agences de presse et de leurs propres photographes des clichés qui ne correspondent pas à l’actualité. C’est normal. Une photo inappropriée pour la situation actuelle pourra être récupérée plus tard (il conviendra alors de préciser qu’il s’agit d’une photo d’archives).

Pour les curieux, voici une version souriante qui correspondait mieux à la nouvelle de mardi.

Greta Thunberg regarde la caméra en souriant.

La réaction de Greta Thunberg au verdict de la Cour européenne des droits de l'homme, mardi, à Strasbourg, en France.

Photo : Reuters / Christian Hartmann

J’ai choisi la prise de vue suivante à cause de la densité de la foule.

Lors d’un événement d'entreprise, monter sur une scène et donner des indications à une foule aussi nombreuse peut être intimidant. Des centaines d'employés ont regardé vers le photographe qui a réussi à capter leur attention. Une tâche parfois difficile à réaliser.

Des centaines de personnes sourient en tenant une écharpe portant le logo d'ANA.

Portrait d’une partie des 2848 nouveaux employés de la compagnie aérienne ANA, à Tokyo, le 1er avril 2024.

Photo : Getty Images / Tomohiro Ohsumi

L’impressionnante photo montre l'envergure de cette entreprise. Les employés regardent tous dans la bonne direction. La position des banderoles est également coordonnée. Un travail bien accompli.

Je me suis attardé à compter les gens qui avaient les yeux fermés dans la foule. À mi-chemin dans la photo, j'étais déjà rendu à 20… Mais dans les circonstances, admettons-le, c’est plus qu’acceptable.

Deux chiens portent des verres fumés.

Ces chiens d'assistance portaient des lunettes de protection lors d’un vol qui risquait de les exposer à l’éclipse solaire, lundi, à Dallas.

Photo : Getty Images / Justin Sullivan

Cette image de deux chiens d'assistance montant dans un avion pour un vol entre Dallas et Pittsburgh est assez particulière. Protégés par des lunettes, les chiens se dirigeaient vers la Pennsylvanie, une zone où l'éclipse solaire allait être totale.

Le photographe Justin Sullivan a réalisé cette photo pour illustrer les nombreux déplacements en avion qui ont eu lieu aux États-Unis en prévision de l’éclipse.

Bravo pour l'originalité.

Mon clin d'œil de la semaine

J’ai finalement eu l’occasion de faire des photos de l’éclipse solaire, lundi, à Montréal.

J’ai complètement laissé tomber mon plan initial. Malgré tous les tests que j’avais effectués au préalable, j’ai changé d’idée à la dernière minute.

Est-ce que ça veut dire que j'ai perdu mon temps en me préparant pour l'événement, en effectuant des tests, en établissant un plan? Non, au contraire. Toute cette préparation a réduit mon stress et nourri la décision que j'ai finalement prise dans le feu de l'action.

Afin de capter des images où l’on verrait mieux les détails de la couronne du Soleil, j’ai décidé d’utiliser la plus longue focale disponible. J'ai fait abstraction de possibles problèmes de mise au point et opté pour un téléobjectif avec une longueur focale de 1200 mm.

Au moment de l’éclipse totale, j'ai enlevé le filtre qui protégeait ma lentille et perdu 20 secondes pour refaire mes ajustements techniques. Puis j'ai mitraillé l’éclipse pendant 30 secondes avec plusieurs variables d’exposition.

Il me restait encore quelques instants pour photographier les gens ébahis par ce moment unique autour de moi.

Je m'étais par ailleurs promis 45 secondes pour savourer pleinement l'éclipse totale. Ce qui ne fut pas le cas. Si je me suis accordé cinq secondes, c'est beau... 😆

Les ajustements en postproduction ont été simples à faire.

Teinte jaune ou bleutée? J'ai opté pour une lumière neutre, blanche.

Les choix d’exposition étaient multiples. J’ai augmenté légèrement les hautes lumières pour obtenir un effet de halo à l’intérieur des limites de la lune.

Faire de la photo de presse, c’est aussi avoir un style, une identité. Cette éclipse m’a rappelé que, bien avant la technique, on doit toujours écouter sa petite voix intérieure et suivre son intuition.

Il vaut mieux adopter une approche photographique qui reflète votre personnalité.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.