•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Appui d’élus indépendants à la mairie de Gatineau : Ducharme assure ne pas créer un parti

Yves Ducharme au micro devant plusieurs conseillers.

Yves Ducharme (au micro) a reçu l’appui de six conseillers municipaux indépendants. Sur la photo, de gauche à droite, Mario Aubé, Jean Lessard, Mike Duggan, Jocelyn Blondin et Gilles Chagnon. Denis Girouard est absent de la photo.

Photo : Radio-Canada / Patrick Foucault

Radio-Canada

Six des 11 conseillers indépendants qui siègent actuellement au conseil municipal de Gatineau ont décidé d’appuyer la candidature d’Yves Ducharme à la mairie. Celui-ci assure toutefois qu’il ne s’agit pas des prémices de la création d’un parti politique.

Ces élus ont décidé de se positionner. Ces élus font preuve de courage politique. [...] Ils viennent et représentent tous les secteurs de notre belle grande ville. [...] Ce sont des élus de terrain, proches des gens, avec qui je partage les mêmes valeurs, a lancé M. Ducharme lors d'un point de presse, lundi matin.

Les conseillers Denis Girouard, du district du Lac-Beauchamp, Jean Lessard, du district de la Rivière-Blanche, Mike Duggan, du district de Pointe-Gatineau, Gilles Chagnon du district de Lucerne, Jocelyn Blondin du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau et Mario Aubé du district de Masson-Angers se sont ralliés derrière la candidature de celui qui a été le maire de Hull de 1992 à 2001, puis de Gatineau de 2001 à 2005.

Au nom de ses collègues, M. Aubé a expliqué les raisons qui l'ont poussé à appuyer la candidature de M. Ducharme, au lieu de se présenter lui-même pour remplacer France Bélisle.

Ce dont ce conseil a besoin, c’est un leader d'expérience. Le temps est très court pour compléter le mandat. Une personne qui est en mesure de prendre les élus un par un, même ceux qui ne sont pas ici aujourd'hui, et de les amener à mieux travailler ensemble pour le bien de tous les Gatinois et Gatinoise, et non seulement pour leur bien personnel. La seule personne qui coche tous ces critères est Monsieur Ducharme. Yves a su développer économiquement Hull. Il a jeté les bases de Gatineau.

Mairie de Gatineau 2024

Consulter le dossier complet

La devanture d'un édifice municipal.

Pas un parti, assure M. Ducharme

Le candidat à la mairie a toutefois assuré que malgré l'appui de six des 11 conseillers indépendants du conseil municipal, leur rapprochement ne constituait pas un parti politique.

Au contraire, tous sont indépendants. Tous auront leur droit de parole, tous auront leur droit de vote et pourront voter selon leur conscience et selon les intérêts des contribuables qu'ils représentent dans leur quartier, a-t-il expliqué. C'est ensemble qu'on va définir une position commune, aller chercher le consensus, le compromis, d’affiner la position pour qu’on soit tous ensemble dans la même direction.

Yves Ducharme au micro.

Yves Ducharme a reçu l’appui de six conseillers municipaux indépendants dans sa campagne à la mairie de Gatineau.

Photo : Radio-Canada / Patrick Foucault

Se présentant une nouvelle fois comme le seul candidat capable de battre Action Gatineau, M. Ducharme a résumé les priorités qu'il a en commun avec les six élus.

Ensemble, nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes priorités : offrir des services de qualité qui répondent aux besoins des citoyens, gérer les finances publiques de façon à ce que ces finances respectent la capacité de payer des citoyens et d'offrir plus d'habitations. Ensemble, nous souhaitons bien sûr contrôler les dépenses municipales, mais également tout faire pour augmenter la colonne des revenus à Gatineau pour éviter de toujours piger dans la poche des contribuables.

Relancé par Radio-Canada, il a précisé qu'aucune discussion n'avait lieu pour le moment pour créer un parti aujourd'hui ou en prévision des prochaines élections municipales en 2025.

Au moment où on se parle, il n'y a pas eu de discussions à cet effet-là. Je l'ai souligné, je le répète, c’est extrêmement important : ce sont tous des indépendants avec leur droit de vote, le droit de penser, pas de ligne [de parti].

Daniel Feeny veut du logement dans le secteur de la Fonderie

Yves Ducharme n'a pas été le seul candidat déclaré à rencontrer les médias ce lundi.

Daniel Feeny s'est engagé à accélérer la construction de plus de 1000 logements dans le secteur de la Fonderie, dont certains logements sociaux, s'il est élu maire le 9 juin. Il a également lancé une flèche à M. Ducharme, qui était maire de l'ancienne ville de Hull lorsqu'une entente a été conclue entre la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Ville pour la cession des terrains de la Fonderie.

L'ancien maire avait alors accepté de renoncer à tout recours contre la CCN, malgré la reconnaissance de problèmes importants des problèmes environnementaux sur le terrain, a-t-il déclaré, en conférence de presse.

Il a mentionné qu'il en coûte aujourd'hui des millions de dollars à la Ville pour décontaminer le site.

Rémi Bergeron prône l'abandon du tramway

De son côté, Rémi Bergeron, qui se porte candidat pour la troisième fois à la mairie, a partagé sa vision en matière de transport en commun. Je prône l'abandon du tramway dans l'ouest, ça, c'est officiel. Et je demande que les crédits soient réattribués vers le transport en commun comme les Novabus électriques [...] et les taxis électriques, a-t-il dit en conférence de presse.

Il suggère notamment que la Société de transport de l’Outaouais (STO) propose trois plateformes de type Uber pour offrir des services sur demande aux usagers.

M. Bergeron soutient aussi qu’il suspendra pendant un an et demi tout projet de développement qui n’est pas déjà en cours, jusqu’à l’élection d’un prochain conseil municipal. Il mettrait notamment sur pause le projet de complexe multifonctionnel dans l’ouest de la Ville.

Avec les informations de Patrick Foucault

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.