•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Frustrée par le site Internet d’activités de la Ville, une résidente d’Ottawa crée le sien

Claudie Larouche devant son ordinateur.

Depuis son bureau, Claudie Larouche, programmeuse et fonctionnaire fédérale, peaufine son site web de recherche sur les activités de la Ville.

Photo : Radio-Canada / Stu Mills

Radio-Canada

Le système de recherche d'une programmeuse d’Ottawa approche les 1000 visites par jour. Claudie Larouche, qui l'a développé, a réussi à démêler des centaines d'horaires d'activités de la Ville d’Ottawa et a rassemblé ces données sur son propre site Internet afin que tout le monde puisse en profiter.

Son nouveau site propose un atlas d'activités facilement consultable qui regroupe des milliers d'événements sportifs et sociaux organisés chaque semaine dans les installations de la Ville d'Ottawa, du yoga à l'euchre.

Cela me prenait une éternité, alors je me suis mise en colère.

Une citation de Claudie Larouche, résidente d’Ottawa

Le site Internet de la Municipalité permet aux titulaires d'un compte de la Ville d’Ottawa de rechercher des programmes et de s'y inscrire, tels que des leçons, des camps ou des classes, mais il est plus difficile de trouver des programmes comme la natation ou le patinage.

À l'heure actuelle, chacun des quelque 100 centres de loisirs municipaux d'Ottawa établit et affiche son propre calendrier d'activités sur sa propre page Internet. Les installations elles-mêmes sont répertoriées sur le site ottawa.ca.

Mme Larouche raconte que l'idée lui est venue un jour alors qu'elle cherchait une piscine disponible pour la natation en couloir et qu'elle s'est rendu compte qu'elle devait chercher dans l'horaire de chaque installation.

Cela me prenait une éternité, alors je me suis mise en colère, se souvient cette fonctionnaire fédérale.

L’IA pour construire un site

Programmeuse informatique de métier, elle a réussi à rassembler tous les horaires en un seul champ facilement consultable en utilisant une ressource de plus en plus disponible.

Je n'ai pas fait de codage du tout. Tout est dans ChatGPT, dit-elle, en référence au robot conversationnel gratuit lancé en 2022.

En suivant attentivement ses instructions, celui-ci lui a donné un code HTML et Java que Mme Larouche a ensuite peaufiné et hébergé sur son site personnel ClaudieLarouche.com, disponible seulement en anglais.

Elle a appliqué la même technique pour démêler les listes On y va de la Ville, les lectures gratuites, les contes et les séances de chant pour les enfants d'âge préscolaire.

Elle a fait tout cela en un peu plus d'une semaine. Mais elle avoue tout sourire que sans l'aide de l'intelligence artificielle (IA), cela lui aurait pris peut-être 30 ans de plus.

Les parents applaudissent

Mère de trois enfants, Anjelika Raymer estime que l'outil d'activités à guichet unique de Mme Larouche est puissant et intuitif.

Elle explique qu'elle peut se déplacer partout dans la ville pour emmener ses enfants à la patinoire, à la piscine ou au gymnase de la maternelle, et qu'il est donc plus utile pour elle de pouvoir faire une recherche par plage horaire.

En général, ceux qui se trouvent à proximité sont pleins, explique Mme Raymer, qui ajoute qu'elle souhaiterait que la Ville adopte l'outil de Mme Larouche. Je pense que s'ils pouvaient la dédommager pour ce qu'elle a fait, ce serait formidable.

Anjelika Raymer devant un parc d'enfants.

Anjelika Raymer dit que l'initiative de Mme Larouche l'a beaucoup aidée pour planifier les activités de ses trois enfants.

Photo : Radio-Canada / Stu Mills

Le nombre de visites quotidiennes sur le site Internet de Mme Larouche a grimpé à près de 1000 depuis qu'elle a partagé le lien avec un groupe local de parents sur Facebook. Les membres chantent désormais ses louanges.

Tous les héros ne portent pas de capes! Merci! a commenté l’un d’eux.

C'est incroyable! Merci d'avoir fait tout ce travail, a écrit un autre.

La Ville moins enthousiaste

Si les utilisateurs qui ont utilisé cette ressource gratuite la qualifient d'incroyable, la Ville se montre nettement moins enthousiaste.

Même si Mme Larouche n’est pas intéressée par l'argent et qu’elle se dit prête à donner son outil de recherche à la Municipalité, celle-ci lui a répondu que le code était incompatible avec la technologie web utilisée pour gérer les listes d'installations de la Ville.

Dans une déclaration écrite envoyée par courriel à CBC, le directeur général des loisirs, de la culture et des installations d'Ottawa, Dan Chenier, a déclaré que tout outil de ce type devrait être bilingue et entièrement accessible. Il devrait également être mis à jour en permanence.

Ces outils ne permettent pas toujours de saisir les changements de dernière minute propres à un programme ou à une installation, a précisé M. Chenier.

Un tableau d'école avec des lettres collées dessus.

Mme Larouche, qui doit s'occuper de son propre fils de quatre ans, ne sait pas combien de temps elle continuera à s'occuper du site web.

Photo : Radio-Canada / Stu Mills

Mme Larouche, qui doit s'occuper de son fils de quatre ans, ne sait pas combien de temps encore elle sera en mesure de conserver son site actif.

Je ne veux pas passer le reste de ma vie, pendant mon temps libre, à extraire des calendriers et à les afficher. Il y a des employés de la Ville d'Ottawa qui pourraient peut-être le faire.

Parmi les centaines d'activités répertoriées chaque semaine sur son site, Mme Larouche dit avoir découvert quelques perles cachées, dont le scrabble, le cribbage, le bridge, les dominos et le thé et bavardage.

Il y a des personnes âgées qui se sentent seules. J'aimerais qu'elles sachent qu'il existe des activités pour elles dans les établissements d'Ottawa. Si mon site web peut permettre à quelques personnes d'Ottawa de se sentir moins seules, ce sera pour moi une grande réussite.

Avec les informations de Stu Mills, de CBC News

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.