•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Opération charme pour le ministre Fitzgibbon à Sept-Îles

David Beaudin, Bernard C. Gauthier, Bernard Lynch, Denis Miousse, Chantal Pitt, Paul Lavoie et Pierre Gagnon avec le ministre Pierre Fitzgibbon.

David Beaudin, Bernard C. Gauthier, Bernard Lynch, Denis Miousse, Pierre Fitzgibbon, Chantal Pitt, Paul Lavoie et Pierre Gagnon rassemblés

Photo : Communiqué de presse / Élizabeth Fragosco

Le préfet de la MRC de Sept-Rivières, Denis Miousse, les directeurs du développement économique de Port-Cartier et de Sept-Îles ainsi que plusieurs autres acteurs de la région ont rencontré Pierre Fitzgibbon cette semaine. Cette opération charme avait pour objectif de vendre le potentiel économique de la région et de convaincre le ministre des besoins énergétiques des entreprises.

C’est avec des objectifs bien précis que plusieurs acteurs, dont le président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles, Bernard Lynch, ainsi que le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre Gagnon, ont rencontré le ministre de l’Économie à Sept-Îles.

À l’ordre du jour : le potentiel économique de la zone industrialo-portuaire de Port-Cartier et de Sept-Îles, les besoins énergétiques des entreprises et de futures entreprises ainsi que le besoin de moderniser les infrastructures énergétiques de la région.

On avait plusieurs intervenants pour montrer au ministre tout ce qu’on peut offrir aux compagnies et au gouvernement du Québec, indique le préfet de la MRC de Sept-Rivières et maire de Sept-Îles, Denis Miousse.

Denis Miousse porte une veste offerte par le chef de la communauté innue, il sourit devant les drapeaux officiels.

La rencontre avec le ministre Fitzgibbon a été organisée à l'initiative des élus de Sept-Îles, de Port-Cartier et de Uashat mak Mani-utenam. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Catherine Gosselin

Le groupe d’acteurs a rappelé les atouts de la région, une terre d'accueil outillée pour les grands projets industriels du Québec de demain, peut-on lire dans un communiqué.

Ils ont aussi énuméré au ministre les beaux projets parmi ceux des nombreuses entreprises qui souhaitent développer leurs activités sur la Côte-Nord, comme H2 Green Steel et son projet d'aciérie verte, affirme Denis Miousse.

Une carte montre deux terrains de 190 hectares sur le terrain de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, à Sept-Îles.

Le projet Shipekun de H2 Green Steel occuperait un terrain près du poste Arnaud, sur le terrain de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, à Sept-Îles. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté : H2 Green Steel

Ces entreprises, selon lui, pourraient jouer un rôle majeur dans la décarbonation de la province.

Les acteurs demandent au ministère d’en faire plus

On a discuté, bien sûr, de la possibilité d’avoir des blocs d’énergie, révèle le préfet de la MRC de Sept-Rivières.

L’enjeu est de taille pour le futur économique de la région. De nombreuses entreprises qui envisagent de s’établir sur la Côte-Nord, comme Métaux Torngat et Teal, sont toujours en attente de savoir si leur candidature sera retenue lors de la deuxième attribution de blocs énergétiques du ministère de l’Énergie.

Une usine en modélisation 3D.

Un rendu 3D de la future usine de production d’hydrogène et d’ammoniac, à Sept-Îles, qui fournira les carburants pour les navires ravitaillés de Teal (Photo d'archives)

Photo : Jonathan Martel

Le directeur général de la Chambre de commerce de développement de Sept-Îles, Paul Lavoie, avait affirmé en mars dernier que l’énergie serait un élément déterminant pour attirer les entreprises sur la Côte-Nord.

Denis Miousse espère que le ministère n’oubliera pas la zone de Sept-Îles, Port-Cartier et Uashat mak Mani-utenam au prochain octroi de blocs énergétiques.

Pierre Fitzgibbon n’a pas indiqué aux membres présents durant la rencontre si des entreprises de la Côte-Nord seraient choisies par le ministère.

Lors des discussions concernant les infrastructures énergétiques du comté de Sept-Rivières, les divers acteurs politiques et économiques ont d'ailleurs fait valoir leur désir de voir le poste Arnaud être amélioré.

M. Fitzgibbon est très au courant que si on veut apporter de nouvelles industries énergivores, il va falloir que le poste Arnaud soit bonifié.

Une citation de Denis Miousse, préfet de la MRC de Sept-Rivières et maire de Sept-Îles
Un pylône d'une ligne électrique.

Un des pylônes de la ligne électrique entre le poste Arnaud et l'aluminerie Alouette, sur la Côte-Nord. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau

Le directeur général et commissaire industriel de Développement économique Port-Cartier, Bernard C. Gauthier, rappelle que les infrastructures énergétiques de la Côte-Nord sont un attrait majeur pour les entreprises étrangères.

Toutefois, certaines infrastructures, comme le poste Arnaud, ne répondent tout simplement plus à la demande, selon lui.

De plus, il craint que la possible mise à jour du poste Arnaud, qui ne se fera pas la semaine prochaine, selon le ministre Fitzgibbon, se fasse beaucoup trop lentement pour les entreprises qui envisagent des projets industriels à court terme.

Le ministre était attentif à notre discours

Selon Denis Miousse, le ministre de l’Énergie et du Développement économique régional était attentif aux propos des différents intervenants du milieu des affaires, du Port de Sept-Îles, de Port-Cartier et du Cégep de Sept-Îles et réceptif.

Il y a X nombre de mégawatts de disponibles pour l’instant, concède M. Miousse. Le gouvernement du Québec va avoir à jongler avec toutes les demandes, conclut-il.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Côte-Nord

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Côte-Nord.