•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Centre de tri de Saguenay : l’explosion des coûts et des délais se poursuit

Une guérite sur le terrain du centre de tri.

Les coûts du projet devraient maintenant s’élever entre 50 et 60 millions de dollars, selon les dernières estimations de la Ville de Saguenay.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Les coûts du futur centre de tri de Saguenay continuent d’exploser et les délais s’accumulent. La facture doit atteindre entre 50 et 60 millions de dollars et la fin du chantier est prévue en novembre, selon les estimations de la Ville de Saguenay. Le dossier sera confié au service juridique de la municipalité.

La facture du projet pourrait ainsi atteindre près de trois fois le montant qui avait été prévu initialement.

La construction du nouveau centre de tri des matières recyclables avait été évaluée à 20 millions de dollars, sans les équipements. Le projet a ensuite été révisé en 2021 à 38 millions de dollars, avant de bondir à 47 millions de dollars en septembre 2022.

La facture a continué d’augmenter depuis ce moment pour le projet qui est le plus important chantier mené par Saguenay depuis plusieurs années.

Un hangar dans un centre de tri.

L’ancien centre de tri était devenu désuet et de nouvelles installations étaient nécessaires afin que les opérations gagnent en efficacité.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Le président de la Commission des finances, Michel Potvin, s’attend maintenant à ce que les coûts finaux du projet se situent entre 50 et 60 millions de dollars. Le bâtiment devrait être livré cet automne, soit au moins deux ans après l’échéancier initialement fixé.

C’est certain que c’est un dossier qui a pris beaucoup de temps, reconnaît-il. Il devait être ouvert en 2021, maximum 2022. Là, il va être ouvert en théorie en novembre 2024.

Un dossier qui sera étudié par les services juridiques

Ce sont deux entreprises de la région qui mènent le chantier de construction et qui ont réalisé l’ingénierie du bâtiment, en plus de la présence d’autres sous-contractants sur le terrain.

Le nouveau centre de tri est construit sur la rue Adélard-Plourde, à proximité de l’ancien centre, qui est toujours en opération.

Michel Potvin dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville de Saguenay.

Michel Potvin est le président de la Commission des finances de Saguenay.

Photo : Radio-Canada / Catherine Fillion

Michel Potvin refuse toutefois de s’avancer sur les raisons qui expliquent cette explosion des coûts.

C’est multifactoriel, écoutez, il y a eu toutes sortes d’éléments dans lesquels on ne veut pas trop s’avancer. On attend que ce soit vraiment ouvert, puis après ça, nos services juridiques vont statuer là-dessus.

Une citation de Michel Potvin, président de la Commission des finances de Saguenay

Radio-Canada a demandé à la Ville de Saguenay de visiter le chantier, mais il a été précisé que les visites ne seraient pas possibles avant la fin des travaux. Des ententes de confidentialité lient également les entrepreneurs sur le chantier à la municipalité.

Des plaintes déposées à la CNESST

Selon les informations recueillies par Radio-Canada, le climat de travail aurait notamment eu un impact sur la gestion du chantier.

Des plaintes pour harcèlement et intimidation auraient été déposées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

La CNESST confirme de son côté être intervenue régulièrement sur le chantier du centre de tri de Saguenay, depuis le début des travaux en 2021.

L’organisme ne pouvait toutefois préciser la nature des plaintes vendredi, pour des raisons de confidentialité.

Une facture payée majoritairement par Québec

Les coûts du projet doivent toujours être assumés en majorité par Québec. Michel Potvin estime que le gouvernement pourrait couvrir 90 ou 92 % de la facture. Un montant annuel devrait être versé, une fois que les travaux seront terminés.

Il s’inquiète toutefois que la Ville de Saguenay perde un soutien de plusieurs millions de dollars dans ce dossier, si la construction du centre n’est pas terminée en novembre.

Une station de déchets et de recyclage est située dans un parc.

Saguenay espère pouvoir compter sur le nouveau centre de tri pour traiter ses matières recyclables d'ici novembre.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Aucune aide financière n’a été versée par Québec jusqu’à maintenant pour le projet, a-t-on confirmé du côté du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs. Le ministère a également fait des vérifications auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Il n’a pas été possible de savoir si la portion assumée par Québec s'élèverait toujours à environ 90 %, dans le contexte de l’explosion des coûts.

Un ancien centre désuet

Le président de la Commission du développement durable et de l’environnement, le conseiller municipal Jimmy Bouchard, rappelle que la construction d’un nouveau centre de tri était nécessaire en raison de la vétusté des installations actuelles.

On est arrivé avec le centre de tri actuel un peu à la limite de sa durée de vie, quoique toujours opérationnel, toujours correct, mais il faut savoir que plus on va produire de la matière de qualité dans nos centres de tri, plus ça va être facile de la revendre, plus ça va être facile de la mettre sur les marchés et d’avoir des bons prix, explique-t-il.

Jimmy Bouchard devant des conteneurs de récupération

Jimmy Bouchard, président de la Commission du développement durable et de l'environnement

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Le taux de valorisation des matières reçues est d’environ 85 % actuellement et il pourrait augmenter grâce aux nouveaux équipements.

Il y a aussi une question de capacité, une question de gestion de l’organisation. Donc, il fallait s’agrandir un petit peu, améliorer nos processus, indique-t-il.

Le centre de tri de Saguenay assure aussi la valorisation des matières recyclables de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean.