Vous naviguez sur le site Mordu

18 recettes pour célébrer les cuisines noires de l’Afrique et de la diaspora

Publié le 30 janvier 2024
Découvrez des recettes africaines, créoles et bien plus | Photo : Zoya de Frias

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, pourquoi ne pas explorer avec nous les nombreuses traditions culinaires de l’Afrique noire? Chaque pays de ce vaste continent possède des plats incontournables et faciles à cuisiner; grillades, caris et condiments colorés sont de la partie. Voici des recettes à découvrir, inspirées des spécialités locales et de ce riche héritage.

1.

Soupe joumou

Recette de soupe joumou - iStock / Alleko
Préparation
20 min
Cuisson
1 h 25 min

Cuisinée avec de la courge giraumon, du bœuf et des pâtes, la délicieuse soupe joumou est un plat haïtien traditionnel. Servie le 1er janvier pour célébrer l’indépendance du pays, elle est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2021. Pour cette recette de la cheffe la cheffe Marie-France Mesilas, vous pouvez remplacer le giraumon, courge typique des Antilles, par de la citrouille ou de la courge Butternut.

Voir la recette : Soupe joumou

2.

Poulet à la jerk

Recette de poulet à la jerk - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Préparation
20 min
Cuisson
45 min
Réfrigération
1 h

Essayez cette recette de Paul Harry Toussaint qui rend hommage au célèbre poulet grillé à la jamaïcaine. Pour obtenir une saveur optimale, marinez les cuisses dans la sauce à l’orange, aux herbes et aux piments durant au moins une heure, idéalement durant toute la nuit. Terminez la cuisson à gril (broil) pour brûler légèrement la viande et obtenir les notes carbonisées typiques au poulet jerk.

Voir la recette : Poulet à la jerk

3.

Choukouya

Recette de choukouya de Rolande - O'Gleman Média / Jany Tremblay
Préparation
10 min
Cuisson
20 min
Repos
2 h

Typique du Nigéria et de la Côte d’Ivoire, ce plat est meilleur préparé sur la braise ou au barbecue, mais vous pouvez aussi le préparer à la poêle. Faites mariner une viande au choix (ici, des poitrines de poulet) dans un mélange de jus de citron, de moutarde, d’huile et d’épices (gingembre, paprika, poudre d’ail et d’oignon). Garnissez la viande grillée d’oignons, de tomates et de persil. La cheffe vous recommande de servir la choukouya avec de l’attiéké, un plat de semoule de manioc.

Voir la recette : Choukouya

4.

Croquettes à la morue (marinades)

Recette de croquettes à la morue (marinades) - Radio-Canada / L'épicerie
Préparation
20 min
Cuisson
15 min

Cuisiner cette recette est l’occasion idéale de découvrir deux ingrédients clés de la cuisine haïtienne : la morue salée, qui est ici enrobée d’une pâte à frire faite de lait évaporé, de farine tout usage et d’aromates (oignons verts, zeste de lime, thym frais); et le tout-trempé, un condiment épicé à base de légumes et de fines herbes fraîches. Servez les quenelles frites avec des quartiers de lime à l’apéro, ou préparez des bouchées végé en remplaçant le poisson par des bananes plantains. Vous n’avez qu’à suivre les indications de la cheffe pour cette substitution.

5.

Pelau

Recette de pelau - iStock / EzumeImages
Préparation
30 min
Cuisson
40 min
Repos
20 min
Macération
15 min

Faites changement du riz pilaf ou de la paella avec ce plat créole tout-en-un. Ethnée de Vienne vous donne sa recette inspirée des saveurs de Trinité-et-Tobago. Le poulet marine dans un mélange d’épices créoles, d’aromates (oignons verts, feuilles de céleri, persil) et de sauces variées (amer à cocktail, sauce piquante, sirop de coco). Pour préparer le pelau dans les règles de l’art, on ajoute les ingrédients un à la fois; on s’assure ainsi de le faire cuire à la perfection avant d’ajouter le prochain.

Voir la recette : Pelau

6.

Purée de manioc

Recette de purée de manioc - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Préparation
20 min
Cuisson
30 min

La racine de manioc est généralement offerte dans les épiceries asiatiques, latines ou africaines. Son goût rappelle celui de la pomme de terre et elle se cuisine comme cette dernière. Elle est délicieuse en croustilles, en frites ou en purée. Voici une recette qui accompagnera très bien un maffé (au poulet, végé) ou un plat mijoté dont vous raffolez.

7.

Jambalaya

Recette de jambalaya - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
1 minute 4 secondes
Préparation
25 min
Cuisson
35 min

On retrouve le jambalaya dans les traditions culinaires créole et cajun. Apprenez les secrets de ce plat emblématique de la Louisiane avec la recette du chef Paul Harry Toussaint, qui contient des hauts de cuisses de poulet, de la saucisse fumée et des crevettes. Il y ajoute également des okras en fin de cuisson. Plusieurs étapes sont indispensables pour obtenir le goût typique du jambalaya : préparer un sofrito avec de l’oignon, du céleri, de l’ail et des poivrons hachés; faire un bouquet garni avec du thym, du persil et du laurier; mettre la main sur un mélange d’épices cajuns du commerce. Croyez-nous, vous ne pourrez plus vous passer de ce plat tout-en-un savoureux!

Voir la recette : Jambalaya

8.

Colombo de poulet

Recette de colombo de poulet - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
30 min
Cuisson
2 h 10 min
Repos
30 min

Ce plat mijoté créole est moins relevé que certains caris de l’Asie, mais tout aussi parfumé. Le mélange d’épices varie selon les recettes guadeloupéennes ou martiniquaises; on y retrouve généralement de la coriandre, du fenugrec, du clou de girofle, du cumin, des graines de moutarde, de l’ail et du poivre. Ajoutez des carottes et des pommes de terre à la cocotte de poulet, préparez du riz pendant la cuisson et vous aurez un repas complet réconfortant.

Voir la recette : Colombo de poulet

9.

Griot

Une recette de griot du chef Paul Harry Toussaint. - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Préparation
25 min
Cuisson
1 h 30 min
Réfrigération
2 h

Un plat incontournable de la cuisine haïtienne, ce mijoté saura vous réconforter par une journée froide. Faites mariner de l’épaule de porc dans une grande quantité de jus d’orange, avec des herbes fraîches et des épices séchées. Pour ces dernières, vous pouvez utiliser un mélange tout prêt comme le recommande le chef, ou le confectionner vous-même avec ce que vous avez dans le garde-manger. Une fois que la viande a mijoté, plongez les morceaux dans la friteuse. Servez le griot avec un riz aux pois, des bananes plantains frites et du pikliz. Tout un festin!

Voir la recette : Griot

10.

Soupe au giraumon

Une recette de soupe au giraumon par Chef Oli - StockFood / Simone Neufing
Préparation
15 min
Cuisson
1 h 15 min

Essayez cette version végé de la soupe joumou traditionnelle. Ici, on déglace la casserole de légumes et d’aromates avec du vin blanc pour bonifier les saveurs. Servez la soupe-repas telle quelle ou servez-vous d’une courge rôtie au four comme bol.

11.

Souskay de bœuf

Recette de souskay de bœuf - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
1 minute 27 secondes
Préparation
20 min
Cuisson
5 min

À la fois une technique et un plat, la souskay se prépare avec des ingrédients frais et verts comme des herbes, des légumes et des fruits. Jérémie Jean-Baptiste vous propose ici de préparer ce condiment antillais avec du persil et des oignons verts, puis d’en garnir un morceau de bœuf ou des moules cuites.

Voir la recette : Souskay de bœuf

12.

Rhum arrangé à l’ananas et au jalapeno

Une recette de rhum arrangé à l'ananas et au jalapeno - Radio-Canada / L'épicerie
Préparation
10 min
Macération
720 h

Le rhum arrangé est une boisson artisanale aromatisée qu’on retrouve dans les Antilles françaises, notamment en Haïti. Lindsay Brun vous propose ici de réaliser ce projet culinaire qui vous demandera peu d’efforts, mais beaucoup de patience : il vaut mieux laisser macérer les ingrédients (fruits, vanille, piment) quelques mois, pour que le rhum blanc s’imprègne de toutes les saveurs. Servez-le à l’heure de l’apéro ou en fin de repas. Si désiré, vous pouvez l’allonger un peu avec une boisson au choix (boisson gazeuse, limonade, club soda). Mais la façon traditionnelle est de le déguster tel quel, sans glaçon!

13.

Maffé de poulet

Recette de maffé de poulet - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
1 minute 35 secondes
Préparation
30 min
Cuisson
1 h

À base de beurre ou de pâte d’arachides, ce ragoût est omniprésent dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali et le Sénégal. Il peut être à base de viande, de poisson ou de volaille, et même végétarien. Chef Oli vous propose sa version avec du poulet citron-lime, parfumée au gingembre et à l’ail, avec plein de légumes (patate douce, pommes de terre, carottes). Servez le maffé avec de la purée de manioc ou du riz.

14.

Chiquetaille

Recette de chiquetaille de Johanne - O'Gleman Média / Jany Tremblay
Préparation
25 min
Cuisson
25 min
Repos
24 h

Voici une spécialité haïtienne avec de la morue salée, dont le nom créole fait référence à la méthode de préparation (pour déchiqueter, effilocher). Contrairement à ce que le nom laisse croire, il faut défaire la chair de poisson cuite doucement, à la fourchette, pour obtenir une belle texture. Mélangez-la à des légumes hachés (ail, oignon, persil) et en dés (concombre, poivron, carotte). Arrosez-le tout de jus de lime et d’huile, puis garnissez la chiquetaille de piment habanero.

Voir la recette : Chiquetaille

15.

Gari foto

Une recette de gari foto par Jessica Prudencio. - Urbania
Préparation
15 min
Cuisson
5 min

On retrouve ce plat partout en Afrique de l’Ouest, mais nous vous proposons ici la version béninoise de la créatrice de contenu et animatrice Jessica Prudencio. Sa recette consiste en une omelette avec une salsa (ou jus) de tomates et d’oignons, servie avec du gari – une semoule de manioc à grains très fins similaire à de la farine. Servez le plat au déjeuner ou pour un lunch à la maison, garni de tranches de piments scotch bonnet si vous avez la dent épicée.

Voir la recette : Gari foto

16.

Riz créole à la mangue

Recette de riz créole à la mangue. - Sophie Carrière
46 secondes
Préparation
30 min
Cuisson
30 min

Essayez cette d’inspiration antillaise de la chasseuse d’épices Ethnée de Vienne. Pour le préparer, utilisez du riz à grains longs. Faites sauter des légumes (carotte, céleri, tomate, poivron) dans un savoureux mélange d’épices moulues composé, entre autres, de coriandre, de quatre-épices, de macis et de curcuma. Le tout mijote ensuite avec de la mangue dans un bouillon de lait de coco et de jus de lime. Servez le riz créole avec une protéine au choix (crevette, porc, poulet).

17.

Mélange d’épis

Une recette de mélange d'épis - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Préparation
20 min

Cette marinade à base d’herbes fraîches, d’alliums (ail, échalotes, oignons) et de légumes (céleri, poivron, piment) est simple à préparer. Broyez tous les ingrédients au robot culinaire et le tour est joué. Le mélange d’épis rehausse très bien un plat de riz ou de viande, comme notre riz à l’haïtienne ou notre poulet aux noix de cajou.

18.

Mikatés (beignets congolais)

Une recette de Mikatés (beignets congolais) - Zoya de Frias
Préparation
30 min
Cuisson
20 min

Impossible de résister à ces petites boules de pâte frite à la vanille, traditionnellement servies avec du beurre d’arachides. La cheffe vous propose ici de troquer la tartinade aux noix contre une sauce caramel au miel et aux arachides. Une seule bouchée de ce dessert vous transportera à Kinshasa et à ses kiosques de cuisine de rue.

Voir la recette : Mikatés (beignets congolais)

Découvrez des recettes africaines, créoles et bien plus | Photo : Zoya de Frias