Vous naviguez sur le site Mordu

L’épicerie vous éclaire sur les critères à considérer lors de l’achat de verres à vin. | Photo : getty images/istockphoto / Ekaterina Molchanova

Avec leurs différentes formes, matériaux et couleurs, les verres à vin peuvent nous faire tourner la tête quand vient le temps de les choisir. L’épicerie a fait appel à la sommelière Michelle Bouffard pour en savoir plus sur les critères à considérer lors de l’achat de verres à vin.

Pour la sommelière, le rôle du verre dans le plaisir de boire le vin est méconnu, mais très important. Bien plus qu’une affaire d'esthétique ou de prix, la coupe de vin peut changer la perception que nous avons d’un vin.

Ne boudez pas ce plaisir d’optimiser votre expérience de dégustation en choisissant les bons verres.

Les verres à éviter

  • Les verres en plastique ou tout autre matériau qui n’est pas du verre
  • Les verres colorés : bien qu’ils ajoutent de l’originalité à notre ensemble de vaisselle, ils sont à proscrire. On veut un verre transparent. On veut voir la couleur du vin. La robe, ça fait également partie du plaisir de la découverte du vin, explique Michelle Bouffard.
  • Les verres à rebord épais ou avec un ourlet
  • Les verres sans pied : C’est parfait pour le camping ou un pique-nique au parc, mais lorsqu'on tient le verre par le ballon, on réchauffe le vin, ce qu’il faut éviter. On veut avoir un pied et tenir le verre par le pied.

Un seul verre pour tous les vins

Est-ce qu’un seul modèle peut convenir à tous les vins? Selon Michelle Bouffard, le Riedel ouverture est un bon compromis comme verre de tous les jours ou encore si l’on manque de place ou si notre budget est plus restreint.

La sommelière Michelle Bouffard recommande le Riedel ouverture, qui convient tant aux vins rouges et blancs que les mousseux.
La sommelière Michelle Bouffard recommande le Riedel ouverture, qui convient tant aux vins rouges et blancs que les mousseux. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Idéalement, je voudrais un verre adapté pour chaque vin. Avec le Riedel ouverture, on n'aura pas une lecture parfaite pour tous les vins, mais je vais avoir quand même une très, très bonne lecture des vins que je vais servir, explique la sommelière.

Le Riedel ouverture, fait à la machine, peut se laver au lave-vaisselle. Offert entre 12 $ et 18 $ l’unité, ce modèle sied bien aux vins blancs et aux vins rouges, et même aux bulles.

Des flûtes pour le champagne?

Les flûtes à champagne sont élégantes et permettent de bien voir les bulles. Mais Michelle Bouffard nous conseille de les remplacer par des coupes à vin standard. Je déteste les flûtes à champagne! L'ouverture d'une flûte à champagne est très étroite. Si j'ai une grande bouteille de champagne et que je veux maximiser les arômes, j'ai besoin que le vin soit en contact avec l'oxygène pour libérer ses arômes, et donc d’une ouverture plus grande.

Un verre pour le blanc, un verre pour le rouge

Si l’on a l’espace et le goût de se gâter davantage, il est possible d’avoir un verre pour le blanc et un autre verre pour le rouge.

Pour un verre à vin blanc, notre experte recommande de choisir un verre de la forme riesling. Et pour le rouge, un verre à bordeaux fait l’affaire. Avec ça, on va dans quelque chose d’un peu plus haut de gamme que le Riedel ouverture.

Visionnez le reportage de Johane Despins et de Caroline Gagnon ici.(Nouvelle fenêtre)

Des verres haut de gamme

La compagnie autrichienne Zalto produit des verres soufflés à la bouche de très grande qualité. Mais il faut s’attendre à en payer le prix : leur coupe la moins chère est autour de 80 $ l’unité.

C’est comme aller chez un grand couturier. Depuis que je les ai découverts, je ne peux plus m’en passer.

Les verres de Zalto sont dispendieux, mais de très grande qualité, selon la sommelière Michelle Bouffard.
Les verres de Zalto sont dispendieux, mais de très grande qualité, selon la sommelière Michelle Bouffard. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Comment entretenir ses coupes?

Évitez de laver vos coupes avec du savon qui pourrait laisser une odeur désagréable dans le verre. Lavez-les à l’eau très chaude avec un peu de vinaigre ou de jus de citron pour éliminer la graisse.

Très important : pour essuyer le verre, il faut tenir le verre par le bol, et non par le pied. Des linges en microfibres sont idéaux pour polir parfaitement vos verres.

Les modèles similaires au Riedel ouverture

Plusieurs magasins proposent le format de coupes Riedel vin rouge sous différents noms. Toutefois, certains de ces modèles sont souvent de qualité inférieure aux Riedel ouverture vin rouge.

Ces verres misent plus sur le cosmétique que sur la qualité du verre. Ça y ressemble, mais ce n'est pas exactement la même chose, et la qualité du verre n'est pas exactement la même, explique Michelle Bouffard.

Il vaut alors mieux ne pas lésiner et rechercher le Riedel Ouverture vin rouge, sans compromis!

Avec les informations de Barbara Ann Gauthier

L’épicerie vous éclaire sur les critères à considérer lors de l’achat de verres à vin. | Photo : getty images/istockphoto / Ekaterina Molchanova