Vous naviguez sur le site Mordu

Voici comment vous pouvez utiliser moins d'eau en cuisine.  | Photo : O'Gleman Média / Unsplash

Avez-vous déjà essayé d’évaluer la quantité d’eau que vous utilisez chaque jour pour cuisiner? Le lavage des mains, des fruits et des légumes, la cuisson des pâtes, l’eau pour rincer les légumineuses, pour laver la vaisselle, pour nettoyer les surfaces… ça grimpe vite! Comme chaque petit geste compte, voici 5 astuces pour gaspiller moins d’eau quand vous êtes aux fourneaux.

1. Fini les légumes bouillis; privilégiez le four, le poêlon et le grill. Avec ces trois méthodes de cuisson, vous n’aurez pas besoin d’eau et, en plus, vos aliments seront tellement meilleurs au goût! Essayez nos asperges grillées au four(Nouvelle fenêtre) prêtes en seulement 5 minutes ou nos galettes de légumes-racines à la poêle. Si vous optez pour une cuisson à l’eau, la cuisson à la vapeur ne demande qu’une toute petite quantité de liquide (que vous pourrez réutiliser!), en plus d’être plus rapide que la cuisson à grande eau.

2. Faites d’une pierre, deux coups en jumelant certaines cuissons. Vous gagnerez du temps, utiliserez moins d’eau… et salirez moins de vaisselle! Lorsque vous faites cuire des pâtes, profitez-en pour ajouter quelques cocos. Vous prendrez de l’avance sur vos lunchs de la semaine avec une réserve d'œufs cuits durs, parfaits pour les sandwichs ou les salades. Tellement pratique! À l’aide d’une cuillère trouée, ajoutez les œufs un par un dans la casserole, 6 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes pour des œufs mollets ou 10 minutes pour des œufs cuits durs. Retirez ensuite les œufs avec la cuillère trouée avant d’égoutter les pâtes. C’est aussi l’astuce idéale pour préparer un plat de pâtes aux oeufs mollets. Faites aussi blanchir des légumes, cuire des edamames ou décongeler des crevettes nordiques en les ajoutant à la fin de la cuisson des pâtes.

3. Décongelez de façon écolo. Vous avez oublié de décongeler un aliment pour le souper en le plaçant au frigo la veille? Plutôt que de le décongeler sous l’eau courante du robinet, placez-le dans un bol d’eau froide. Assurez-vous que vos aliments soient bien scellés dans leur emballage et changez l'eau toutes les 30 minutes. L’eau peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes.

4. Soyez paresseux et salissez moins de vaisselle. Vous économiserez temps et énergie, et vous gaspillerez moins d’eau. On appelle ça de la paresse intelligente! Ça se prend toujours bien, surtout les soirs de semaine pressés!

5. Ménagez votre lave-vaisselle. Saviez-vous qu’à chaque fois que vous utilisez le lave-vaisselle, vous consommez jusqu’à 20 L d’eau, selon l’appareil? Avant de le mettre en marche, attendez donc qu’il soit bien rempli, histoire de maximiser son utilisation. Aussi, n’insultez pas votre lave-vaisselle en rinçant vos assiettes avant! Et sachez qu’en l’utilisant judicieusement, le lave-vaisselle consomme moins d’eau que lorsqu’on lave tout à la main. Il utilise en moyenne 13 L d’eau par cycle, alors que le lavage à la main peut en consommer jusqu’à 36. Au bout d’une année, l’eau économisée peut représenter la dimension d’un camion-citerne! Vous n’avez pas de lave-vaisselle? Évitez de tout laver au fur et à mesure sous l’eau du robinet. Remplissez plutôt votre évier d’eau savonneuse.

Vous pensez que ces actions ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan? Détrompez-vous! En adoptant ces gestes faciles et concrets, vous contribuerez à faire une différence pour réduire le gaspillage d’eau.

Voici comment vous pouvez utiliser moins d'eau en cuisine.  | Photo : O'Gleman Média / Unsplash