Vous naviguez sur le site Mordu

L'équipe canadienne est arrivée au deuxième rang lors des demi-finales qui avaient lieu jeudi au Chili.  | Photo : Gracieuseté : Bocuse d'or

Le Canada accède à la grande finale du Bocuse d’Or, les Jeux olympiques de la gastronomie. L'équipe nationale est arrivée au deuxième rang lors des demi-finales qui avaient lieu jeudi au Chili. Elle obtient ainsi son billet pour l'étape ultime, qui se jouera à Lyon en janvier prochain.

Le concours de tous les concours

Tous les deux ans depuis 1987, 24 chefs de partout dans le monde s’affrontent au Bocuse d’Or à Lyon en France. Créé par le regretté chef français de renommée internationale Paul Bocuse, c’est le concours le plus convoité par les grands chefs du monde entier. En 5 h 35 précisément, chef et commis doivent réaliser une assiette et un plateau thématiques dont les thèmes ne sont dévoilés que quelques mois avant le concours.

En février 2019, le chef et professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Samuel Sirois s’est qualifié à la finale nationale pour représenter le Canada au Bocuse d’Or 2021. En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe canadienne s’est retirée du concours, étant donné la situation sanitaire incertaine. Mais voilà qu’elle revient en grande forme pour le Bocuse d'Or 2023.

Samuel Sirois s’est donc entouré de deux mentors : le chef réputé et professeur à l’ITHQ Gilles Herzog et le chef Alvin Leung, dont le restaurant Bo Innovation à Hong Kong détient deux étoiles Michelin. Il a confié le rôle de commis à Léandre Legault-Vigneault, un jeune diplômé de l’ITHQ. À noter que les commis doivent avoir moins de 22 ans le jour de la finale à Lyon.

Lors la finale des Amériques, seules les cinq meilleures équipes des huit participantes peuvent accéder à la grande finale du prestigieux concours à Lyon. 

Une demi-finale en argent 

L’équipe canadienne s’est démarquée à la demi-finale du Bocuse d’Or au Chili en terminant en deuxième position derrière les États-Unis.  Le concours était féroce, mais j’avais promis de faire honneur au Canada et aux chefs d’un bout à l’autre du pays , raconte Samuel Sirois. Et quel honneur ce fut !

Pour l’assiette, la thématique voulait qu’elle soit complètement végétarienne, en plus de mettre en valeur le quinoa, un ingrédient important dans la cuisine des Andes, incluant le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, la Colombie et le Chili. L’assiette de l’équipe canadienne comprenait donc, un risotto de quinoa, une mousse de quinoa au siphon, en plus d’une quenelle à l’oignon – l’un des légumes préférés de Samuel Sirois —, de l’huile de livèche déposée dans des pétales d’oignon et des pétales d’oignon rouge mariné. 

Le plateau thématique de cette demi-finale devait mettre le saumon à l’honneur, un autre produit précieux pour le Chili. En effet, ce pays est le deuxième plus grand producteur de saumon d’élevage au monde. Le saumon devait aussi être entouré de bouchées faites à partir d’ingrédients représentant la culture culinaire de chaque pays.

Samuel Sirois et son équipe ont présenté un saumon spectaculaire. Tout autour du majestueux plateau, création de la firme montréalaise Rico Studio, se trouvait leur interprétation du sol de la forêt, des roches de rivières et du soleil levant.

Le plateau thématique de cette demi-finale devait mettre le saumon à l’honneur, un autre produit précieux pour le Chili.
Le plateau thématique de cette demi-finale devait mettre le saumon à l’honneur, un autre produit précieux pour le Chili. | Photo : Gracieuseté : Bocuse d'or/Aymeric Halbmeyer

Manifestement, leurs créations culinaires ont plu aux juges, puisque l’équipe canadienne s’est hissée à la deuxième position du classement. Ensemble, nous mettons désormais le cap sur Lyon! Je suis super enthousiaste de retourner au travail et de reprendre l’entraînement pour la prochaine étape , s'exclame Samuel Sirois.

Et une 5e position à la Coupe du monde de la pâtisserie

La demi-finale de la Coupe du monde de la pâtisserie avait quant à elle lieu la veille, le 13 juillet. Ce concours a pour sa part été créé par le chef Gabriel Paillasson il y a plus de 30 ans. À la façon du Bocuse d’Or, les équipes du monde entier doivent d’abord se qualifier au niveau continental pour accéder à la finale à Lyon.

C’était la première fois en 15 ans que l’équipe canadienne participait à la demi-finale. La capitaine de l’équipe, la cheffe-pâtissière et enseignante à l’ITHQ Alexandrine Grégoire-Guindon, et l’expert en sucre Patrick Brouilly se sont classés en cinquième position, ce qui ne leur permet malheureusement pas de se rendre en finale en janvier 2023.

Seul le top 3 des équipes des Amériques peut y accéder. Mais, ce n’est que partie remise pour la prochaine édition de ce grand concours de la pâtisserie !

L'équipe canadienne est arrivée au deuxième rang lors des demi-finales qui avaient lieu jeudi au Chili.  | Photo : Gracieuseté : Bocuse d'or