Vous naviguez sur le site Mordu

L'épicerie a testé 10 mélangeurs à main. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Pratique pour préparer des smoothies, des potages ou encore de la mayonnaise, un bon mélangeur à main est un incontournable pour nombre de cuistots. L’équipe de L’épicerie a demandé à Frédéric Chabot, concepteur de solutions culinaires créatives, d’en tester 10 modèles, dont deux sans fil, à des prix variant de 50 $ à 150 $.

En plus de caractéristiques comme la puissance et la solidité des appareils, notre expert a évalué la performance des mélangeurs à main au moyen d’une série de tests : préparation d’une mayonnaise, d’un potage, d’un mélange à pancakes et d’un smoothie.

Ce qu'on veut, c'est que quand je broie un potage ou un smoothie, quand je mélange une pâte, ça se fasse le plus rapidement possible et [que le résultat soit] de la meilleure qualité possible , explique Frédéric Chabot.

Les 10 mélangeurs suivants ont été testés* :

  • Cuisinart Evolution X sans fil (150 $)

  • KitchenAid sans fil (150 $)

  • Breville Control Grip (150 $)

  • Cuisinart Smart Stick (80 $)

  • KitchenAid (90 $)

  • Ricardo (70 $)

  • Braun Multi Quick 5V (70 $)

  • Starfrit 4-en-1 (60 $)

  • Kalorik (50 $)

  • MASTER CHEF (50 $)

La lame

Notre expert a constaté que les mélangeurs possédant de petites lames sont en général moins performants que les mélangeurs avec de plus longues lames. Le modèle de Cuisinart muni d’un fil possède la lame la plus coupante.

Le modèle de Cuisinart muni d’un fil possède la lame la plus coupante de notre échantillon.
Le modèle de Cuisinart muni d’un fil possède la lame la plus coupante de notre échantillon. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

La forme de la cloche

Si l’on cherche bien sûr une lame tranchante, le design de la cloche est aussi à considérer. La plupart des appareils testés sont munis d’une cloche avec des orifices, ce qui est moins efficace, puisque les aliments ont tendance à s’accumuler dans ces trous.

Le Braun Multi Quick 5V est conçu différemment, ce qui est un avantage.

La cloche du Braun Multi Quick 5V ne contient pas de trous, ce qui est un avantage.
La cloche du Braun Multi Quick 5V ne contient pas de trous, ce qui est un avantage. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les vitesses

Certains appareils offrent plusieurs vitesses, comme le Braun Multi Quick 5V, qui compte 21 vitesses. Selon notre expert, le nombre de vitesses n’est pas important, puisque l’appareil est généralement utilisé à vitesse maximale.

À noter que les fabricants recommandent de ne jamais utiliser les appareils plus d’une minute en continu.

L’ergonomie des appareils

Pour certains appareils, il faut appuyer très fort et profondément sur le bouton pour les mettre en marche, ce qui n’est pas agréable pour l’utilisateur ou l’utilisatrice. Les deux modèles de marque Cuisinart présentent cet inconvénient ergonomique.

À l’opposé, l’ergonomie du mélangeur à main Ricardo lui apporte une valeur ajoutée non négligeable. J’ai un coup de cœur pour l'ergonomie de la poignée et de la gâchette, qui contrôle la vitesse aussi. C'est vraiment parfait, dit Frédéric Chabot.

Les gobelets

Les gobelets qui accompagnent les mélangeurs diffèrent selon la marque de ceux-ci. Une fois les tests terminés, notre expert a remarqué bon nombre d’égratignures au fond du gobelet du Starfrit 4-en-1. Ça m'inquiète un peu de savoir qu’il y a un peu de plastique qui pourrait se retrouver dans les aliments qu'on mange.

Le gobelet du Starfrit 4-en-1 semble s'égratigner très facilement.
Le gobelet du Starfrit 4-en-1 semble s'égratigner très facilement. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les appareils sans fil

Le fil de l’appareil peut être encombrant pendant l’utilisation : il peut fondre sur une surface chaude, ou encore faire tomber le mélangeur ou d’autres articles sur le comptoir. Frédéric Chabot aurait donc espéré obtenir des résultats satisfaisants avec des appareils sans fil. Malheureusement, les mélangeurs sans fil ne sont pas les appareils qui ont la meilleure performance.

Les appareils sans fil sont munis d’un bouton de sûreté pour éviter qu’ils ne se mettent en marche par accident.

De plus, il faut prévoir de charger suffisamment ces appareils avant leur utilisation.

Les modèles sans fil se sont avérés décevants.
Les modèles sans fil se sont avérés décevants. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les accessoires

La moitié des mélangeurs à main testés sont accompagnés d’accessoires : fouets, hachoirs ou spiraleurs.

Honnêtement, quand j'ai vu les accessoires qui venaient avec ça, j'avais un préjugé négatif, mais en général, les performances sont quand même très bonnes.

Frédéric Chabot se questionne quand même sur l’utilité de certains de ces accessoires.

Des bases antiégratignures

Deux fabricants offrent une cloche avec une protection en plastique : KitchenAid et Breville. C'est très utile si les chaudrons sont recouverts d’un antiadhésif , constate Frédéric Chabot.

Les bases antiégratignures peuvent être pratiques pour éviter d'abimer les chaudrons.
Les bases antiégratignures peuvent être pratiques pour éviter d'abimer les chaudrons. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les trois modèles qui se distinguent

Notre expert recommande trois modèles : le Braun, le Breville et le Starfrit.

Malgré son gobelet de mauvaise qualité, l’appareil Starfrit 4-en-1, à 60 $, remplit ses fonctions. C'est vraiment un des moins chers et sa performance est quand même très bonne. Mais il vient avec un spiraleur. Ai-je besoin d'un spiraleur? se demande Frédéric Chabot.

L’appareil Starfrit est intéressant malgré son gobelet de mauvaise qualité.
L’appareil Starfrit est intéressant malgré son gobelet de mauvaise qualité. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Si l’on désire un appareil avec des accessoires, le Breville Control Grip, à 150 $, est un excellent choix.

Si l’on désire un appareil avec des accessoires, le Breville Control Grip est un excellent choix.
Si l’on désire un appareil avec des accessoires, le Breville Control Grip est un excellent choix. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le Braun Multi Quick 5V, à 70 $, est le coup de cœur de notre expert. C'est celui qui donne les meilleurs résultats sur le plan de la texture lorsque je veux mettre un produit en purée. Il souligne également la puissance de l’appareil, son ergonomie et le format adéquat de son gobelet.

Le Braun Multi Quick 5V est le coup de cœur de notre expert.
Le Braun Multi Quick 5V est le coup de cœur de notre expert. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Quelques conseils d’utilisation pour ces appareils

  • Pour bien mélanger un produit fluide, la cloche de protection de la lame doit toujours être recouverte de liquide.

  • Il faut toujours prévoir un contenant assez grand pour éviter le débordement et les éclaboussures.

  • Pour les produits liquides, il est important de choisir le bon format de contenant pour favoriser la création d’un vortex qui dirigera les aliments vers la lame.

  • Il est recommandé de garder à proximité un contenant de 2 litres rempli à moitié d’eau chaude pour y déposer l’appareil et rincer la lame.

  • S’il y a des aliments en morceaux, il faut vérifier les orifices dans la cloche de protection, car ceux-ci peuvent se boucher.

  • Il faut toujours positionner le pied du mélangeur pour que les aliments circulent bien. Il faut éviter de le placer droit au fond du contenant, et il est préférable de l’agiter légèrement ou de le déposer en angle pour favoriser une bonne circulation des aliments vers la lame.

  • Il est également préférable de laver l’appareil le plus rapidement possible après son utilisation.

*Quels critères ont été pris en compte pour choisir ces 10 appareils?

Afin de déterminer les modèles les plus pertinents à analyser, l’équipe de L’épicerie a dressé un inventaire des mélangeurs à main offerts sur le marché canadien, que ce soit dans les grands magasins, les magasins spécialisés en accessoires de cuisine ou en ligne. Nous avons inclus dans notre échantillon des modèles sans fil pour évaluer si la présence (ou l’absence) d’un fil gênait l’utilisation du mélangeur. Nous avons choisi des modèles avec des forces variant de 150 watts à 400 watts, et avec une limite de prix fixée à 150 $.

Avec les informations de Barbara Ann Gauthier

L'épicerie a testé 10 mélangeurs à main. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie