Vous naviguez sur le site Mordu

Un bol de céréales. | Photo : Getty Images / iStock

Créés à la fin du 19e siècle dans les cuisines d’un centre de santé au Michigan, les célèbres Corn Flakes sont d’abord et avant tout des céréales consommées dans un contexte médical particulièrement religieux. 

Le duo de nutritionnistes Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée anime le balado, On s’appelle et déjeune(Nouvelle fenêtre) où l’on fait part de découvertes liées à l’univers de l’alimentation et l’on discute de sujets qui font réfléchir. À écouter sur OHdio!

Si tu manges mal, tu vas mal parler et mourir tout croche

En 1855, les adventistes du septième jour – une branche du protestantisme – s'installent à Battle Creek, une toute petite ville de 7000 âmes au Michigan. Cette religion prône que le corps, la parole et l’esprit sont interreliés. Selon leur croyance,  si tu manges mal, tu vas mal parler et mourir tout croche , explique l’historienne Évelyne Ferron. Ce qui entre dans ton corps a une influence dans la suite des choses. 

La religion prescrit donc une alimentation végétarienne misant sur les grains entiers, les légumes et les fruits, les graines et les noix, et recommande fortement d’éviter l’alcool, le tabac, le sucre, le sel, le café et le thé. 

En plus, cette religion met de l’avant l’idée que cette diète permettrait de bloquer les pensées impures et de diminuer l’envie de se masturber. Un vrai miracle! 

La vision du Dr Kellogg : l’alimentation, la santé et la religion

Un portrait de John Harvey Kellogg.
Un portrait de John Harvey Kellogg.  | Photo : Getty Images

La famille Kellogg, aussi adventiste du septième jour, déménage à Battle Creek en 1856. L’histoire des Corn Flakes repose sur deux des fils de la famille Kellogg : John Harvey, né quatre ans plus tôt, en 1852, et William Keith, né en 1860. Ils marquent profondément la petite communauté, entre autres par leurs chicanes de famille. Le livre The Kelloggs: The Battling Brothers of Battle Creek, de Howard Markel, porte d’ailleurs sur la vie des deux hommes, entre fraternité et animosité. 

John fait des études de médecine à New York. En sortant de l’université, il est déjà dans une classe à part; il est convaincu que l’alimentation peut aider à prévenir et à guérir certaines maladies. C’est plutôt avant-gardiste comme approche à cette époque.

Il revient au bercail en 1875, à l’âge de 23 ans, et devient aussitôt directeur du centre de santé – le sanatorium de Battle Creek. Il établit alors son approche, le biologic living, ou le mode de vie biologique, comme le décrit l’ouvrage intitulé Dr. John Harvey Kellogg and the Religion of Biologic Living, de Brian C. Wilson. 

En bref, pour être en bonne santé, être une bonne personne et aller au paradis, il faut suivre les conseils de santé du Dr Kellogg et les règles de Dieu.

L’énergie et la masturbation 

Comme le Dr Kellogg croit que les êtres humains ont une énergie vitale finie, il est d’avis que si l’on se masturbe, eh bien, on la gaspille. Pour éviter les pulsions démoniaques, il prône une alimentation simple, exempte d’aliments stimulants comme la viande, le sucre et le café.

Il faut aussi savoir que le Dr Kellogg est obsédé par la constipation, puisqu’il en a gravement souffert dans son enfance. Rapidement, il conçoit des produits alimentaires pour les patients et patientes du sanatorium, comme des céréales à déjeuner de type granola, faciles à digérer. 

Des Corn Flakes, par accident 

Les céréales Corn Flakes de Kellogg's
Les céréales Corn Flakes de Kellogg's | Photo : Getty Images

En 1880, cinq ans après l’ouverture du centre de santé, le petit frère de John, Will Keith Kellogg, se joint à l’équipe, notamment pour gérer le service alimentaire du sanatorium. Un jour, il laisse la pâte de céréales fermenter légèrement par mégarde. Lorsqu’il la passe entre les rouleaux pour l’aplatir, il se retrouve avec des flocons de blé plus plats et croquants que les flocons habituels. C’est une révélation!

Flairant la bonne affaire, Will propose à John de commercialiser leurs céréales et de les rendre accessibles au grand public. John refuse aussitôt, pour ne pas nuire à sa réputation de médecin. 

La tension monte entre les frères Kellogg. 

Will continue tout de même à faire des tests dans sa cuisine, jusqu’à ce qu’il passe des grains de maïs aux rouleaux. C’est la création des flocons de maïs tel qu’on les connaît, les fameux Corn Flakes. Will devra s’armer de patience avant que John lui vende finalement les droits des recettes.

La création d’un empire

Ce n’est qu’en 1906 que Will peut enfin produire les Corn Flakes comme bon lui semble, après des années de négociation. Peu à peu, il construit un empire des céréales à déjeuner, dont il restera le président jusqu’à l’âge de 79 ans. Au moment de son départ, la compagnie Kellogg’s détient 40 % des parts de marché des céréales à déjeuner aux États-Unis.

De son côté, le Dr John Kellogg demeure à la tête du sanatorium de Battle Creek jusqu’à sa mort, en 1943, à 91 ans. Will n’assiste pas à ses funérailles.

Plus de 100 ans après leur création, les céréales Corn Flakes sont encore très consommées au petit-déjeuner. Mais peu de gens savent qu’elles ont surtout été conçues pour que les gens restent en bonne santé, soient de bons êtres humains et, surtout, qu’ils évitent d’aller en enfer!

Un bol de céréales. | Photo : Getty Images / iStock