Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : Catherine Lefebvre

Depuis quelques années, la gastronomie d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, est en pleine effervescence. Ce ne sont pas les bars à vin, les restos de quartier ni les excellents cafés qui manquent dans la capitale. Voici un itinéraire chaudement recommandé par les gens branchés du métier!

Premier arrêt : Field Guide(Nouvelle fenêtre)

Le Field Guide à Halifax
Le Field Guide à Halifax | Photo : Radio-Canada / Catherine Lefebvre

Tout mon entourage du milieu de la restauration m’a recommandé le restaurant Field Guide, situé rue Gottingen depuis déjà dix ans. La petite adresse d’une douzaine de tables en plus de quelques places au bar (le meilleur endroit!) a tout ce qu’il faut pour nous faire passer une bonne soirée. Le mixologue est ultra sympathique, et sa carte de cocktails est agréablement surprenante, tout comme les plats à partager.

Au menu, on remarque que plusieurs mets sont d’inspiration asiatique, comme les pains vapeur (bao) aux champignons shiitakes et la succulente crêpe aux poireaux et crevettes, accompagnée de mayonnaise, kimchi et bonite — des flocons de thon séché, utilisés comme assaisonnement dans certaines cuisines asiatiques.

Les propriétaires ont aussi une nouvelle adresse, Fawn(Nouvelle fenêtre), qui se veut une brasserie italo-franco-américaine, située en face des magnifiques jardins publics d’Halifax. Autre suggestion de leur part : l’incontournable Bar Kismet, un bistrot de quartier convivial à souhait, cumulant les plus hautes distinctions au pays. Nous y reviendrons.

Deuxième arrêt : Mera Cafe + Bar(Nouvelle fenêtre)

Le plat du canard confit, poireaux fondants et pommes de terre est l'un des délicieux au brunch du tout nouveau restaurant Mera Cafe + Bar.
Le plat du canard confit, poireaux fondants et pommes de terre est l'un des délicieux au brunch du tout nouveau restaurant Mera Cafe + Bar.  | Photo : Radio-Canada / Catherine Lefebvre

Lorsque j’ai vu les images du décor paisible et des plats alléchants sur le compte Instagram de ce tout nouveau café et bar, j’ai su que je devais absolument aller y faire un tour. Mera Cafe + Bar est l’adresse du restaurateur Khushkaran Chahal et du chef Sunpreet Singh. Venus de Vancouver, ils ont fait le chemin vers la côte est et participent depuis à l’essor gastronomique d’Halifax.

Comme le veut la tendance du moment, leur menu du matin au soir offre des produits locaux et célèbre l’origine de chaque ingrédient ainsi que les personnes qui les ont produits. Pour le brunch, le plat de canard confit, poireaux fondants et pommes de terre est franchement délicieux, tout comme les pancakes moelleuses, nappées de crème anglaise à l’érable et garnies de fraises.

Installé à Halifax depuis deux ans, Sunpreet Singh profite pleinement de son nouveau terrain de jeux culinaire. Il nous recommande chaudement le bar à vins Peacock, situé dans le district Queen’s Marquee, le nouvel emplacement sur le front de mer d’Halifax, à côté du Musée maritime de l’Atlantique

Troisième arrêt : Peacock wine bar(Nouvelle fenêtre)

À côté du très réputé Drift, le restaurant de l’hôtel Muir au centre-ville d’Halifax, Peacock est l’une des nombreuses nouvelles et bonnes adresses de l’endroit. Le gérant de l’établissement et sommelier, James Pottie, qui a travaillé dans le milieu de la restauration à Toronto pendant plusieurs années, a décidé de rentrer au bercail pour participer, lui aussi, à l’effervescence gastronomique de son coin de pays. C’est aussi le cas de la cheffe du restaurant, Moira Murray.

Ses plats sont d’ailleurs une délicieuse célébration des produits locaux qu’elle s’approprie à sa façon, comme ce plat de pétoncles poêlés, accompagnés de chou-fleur grillé, de fenouil et céleri fondants et de cerises locales de la vallée d’Annapolis.

Côté suggestions, James Pottie en a plusieurs. Pour un bon rapport qualité/prix, il recommande le restaurant Dear Friend(Nouvelle fenêtre) - à Dartmouth, de l’autre côté d’Halifax, accessible en voiture ou en traversier. En plus de proposer d’excellents cocktails, le menu est concocté selon l’inspiration du moment du chef; Tako, à Clayton Park, fait aussi partie de sa sélection pour les ramens, puis Verano, pour les incomparables arepas. Le Bar Kismet figure sur sa liste d’incontournables à lui aussi.

Quatrième arrêt : Bar Kismet(Nouvelle fenêtre)

Le Bar Kismet à Halifax.
Le Bar Kismet à Halifax. | Photo : Canada's 100 Best Restaurants

Décidément, le restaurant de la cheffe montréalaise Annie Brace-Lavoie, une ancienne des restaurants Liverpool House et Nora Gray à Montréal, a très bonne réputation auprès des restaurateurs et restauratrices de la ville. De plusIl s’est même classé parmi les 10 meilleurs nouveaux restos au Canada selon le magazine enRoute l’année de son ouverture en 2017.

Il arrive également au 12e rang du classement des meilleurs restaurants au pays cette année, selon le palmarès Canada’s 100 Best. En Nouvelle-Écosse en 2016, elle et son mari, Jenner Cormier, faisaient partie, comme l’équipe du Field Guide, des avant-gardistes de l’essor gastronomique d’Halifax.

Fidèle à la coutume de la région, le couple s’inspire avant tout des produits locaux et des recettes maison pour son menu. On y trouve donc plusieurs plats de poissons et de fruits de mer des plus frais, comme le plat de pétoncles crus au radis et au sésame, et celui de morue, déposée sur des pommes de terre paillasson — une recette lyonnaise de pommes de terre râpées et rôties à la poêle dans beaucoup de beurre —, servie avec une salsa verde.

Cinquième arrêt : Highwayman(Nouvelle fenêtre)

Le bar et l'ambiance tamisée du Highwayman.
Le bar et l'ambiance tamisée du Highwayman.  | Photo : Radio-Canada / Catherine Lefebvre

Une autre bonne adresse recommandée par plusieurs connaissances du milieu : le Highwayman, qui ne risque pas de vous décevoir. Situé sur la rue Barrington, l’une des artères principales de la ville, on y va pour l’apéro, pour souper ou pour un dernier verre en fin de soirée. L’ambiance est tamisée, la carte des cocktails propose plusieurs versions de gin tonique, mais il n’en demeure pas moins qu’un martini extra dirty à la vodka est difficilement remplaçable pour accompagner dignement un repas. Et le leur est absolument réussi!

Photo : Catherine Lefebvre