Vous naviguez sur le site Mordu

Une chocolatine du feuilleté café | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Au cours des dernières semaines, je me suis baladé partout dans la ville pour déguster et analyser des dizaines de chocolatines de différentes boulangeries et pâtisseries de la ville.

L’objectif : trouver la meilleure chocolatine (ou pain au chocolat, on ne partira pas de débat!). Toute une mission gourmande, puisque les bonnes chocolatines ne sont pas si faciles à trouver. 

Critique gastronomique, le Cuisinomane teste les restaurants et donne ses opinions en toute franchise.

Voici les critères qui font, selon moi, la chocolatine parfaite :

La texture : Ça craque à l’extérieur (il doit avoir des miettes!), puis ça fond à l’intérieur. Le feuilletage doit être souple, moelleux, presque humide.

Le feuilletage : L’intérieur doit être bien aérien et structuré. On doit percevoir chacune des alvéoles. S’il est trop dense, on parlera d’une mie  briochée , qui est aussi fondante, mais qui n’aura aucune texture craquante.

Goût : On doit goûter le beurre, et la pâte ne doit pas être sucrée. Je préfère même une pâte légèrement salée (lire ici, bien assaisonnée).

Chocolat : On ne doit pas oublier le chocolat, partie intégrante de la chocolatine! Le sucre ne doit pas camoufler le goût du chocolat. Je préfère un chocolat avec une douce note d’amertume (adoucie par le beurre), puis bien balancé en sucre. Malheureusement, j’ai trouvé que les bâtons de chocolat de qualité se faisaient rares.

Voici mon palmarès des 5 meilleures chocolatines à Montréal

No 1 Hof Kelsten(Nouvelle fenêtre)

Une chocolatine du Hof Kelsten
Une chocolatine du Hof Kelsten | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

La chocolatine de la boulangerie Hof Kelsten allie richesse et légèreté de manière très impressionnante. L’extérieur craque, tandis que le feuilletage à l’intérieur, riche en beurre, laisse même des marques sur les doigts. Le goût du beurre est bien prononcé et persiste même après avoir croqué dans la costaude barre de chocolat maison (wow!). Une bouchée ne fait qu’appeler la seconde! Pour moi, c’est ici que l’on trouve la meilleure chocolatine de Montréal.

4524, Boulevard Saint-Laurent

No 2 Chez Potier(Nouvelle fenêtre)

Une chocolatine de Chez Potier.
Une chocolatine de Chez Potier. | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Ça craque et ça fond, c’est juste assez gourmand. On mange cette chocolatine sans qu’elle laisse trop de traces sur les doigts, mais elle laisse des miettes partout; c’est bon signe. L’alvéolage et l’aération du feuilletage sont absolument parfaits, on voit indéniablement la maîtrise de la technique. Le goût du chocolat se déploie extrêmement bien en bouche, tandis que celui du beurre, lui, se fait persistant.

630, rue Wellington

No 3 Pâtisserie Madeleine(Nouvelle fenêtre)

Une chocolatine de la pâtisserie Madeleine.
Une chocolatine de la pâtisserie Madeleine.  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Splendide alvéolage, texture très craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, qui goûte le beurre. La chocolatine de la pâtisserie Madeleine ne déçoit pas, tout comme l’ensemble des créations feuilletées de l’endroit, d’ailleurs. Elle plaira aux gens qui cherchent un équilibre entre légèreté et gourmandise. 

2105, rue Beaubien Est

No 4 Feuilleté Café(Nouvelle fenêtre)

Une chocolatine du feuilleté café
Une chocolatine du feuilleté café | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Oh la belle surprise que j’ai eue en allant visiter ce nouveau café! Non seulement c’était un plaisir de rencontrer le jeune couple de propriétaires, mais j’en suis reparti impressionné par la performance de la pâtissière, âgée de 21 ans seulement. Le kouign-amann à la pêche, le financier chocolat-sarrasin-bleuets, le scone à la baie d’aronia et aux agrumes, la focaccia… et la chocolatine! Elle est petite, comparativement aux autres (et le chocolat n’est pas digne de mention, trop sucré à mon goût), mais cela n’enlève rien aux jeux de textures exemplaires et à la sapidité de ce petit délice. Ça fond, c’est délicat et la saveur du beurre est constante. 

2450, rue de Bellechasse

No 5 Café Bazin(Nouvelle fenêtre)

Un vrai nuage, la chocolatine du Café Bazin! Malgré son manque de craquant, j’ai pris un vrai plaisir à la déguster. Cette carence en texture est en effet compensée par une impressionnante légèreté. La mie est souple et humide, le goût de beurre est présent, et le chocolat est d’assez bonne qualité pour agrémenter la dégustation. On n’est pas dans la gourmandise, mais plutôt dans la délicatesse – cette chocolatine est la plus légère de l’ensemble de mes dégustations.

380, avenue Victoria, Westmount

Une chocolatine du feuilleté café | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion