Vous naviguez sur le site Mordu

Espace Old Mill | Photo : Mikael Lebleu, Tastet

Villages bucoliques, routes vallonneuses et nature à perte de vue : difficile de résister au charme anglo-saxon des « Eastern Townships », comme on les appelait jadis. Les Cantons-de-l’Est font d’ailleurs partie des 52 endroits où aller en 2023, selon le New York Times(Nouvelle fenêtre). C’est de plus la seule destination canadienne à se trouver dans cette prestigieuse liste. Bien connue pour la qualité de ses fermes maraîchères, de ses vignobles et de ses brasseries, la région est également l’hôte de nombreuses excellentes tables. Voici quelques-unes des plus belles escapades gourmandes de ce coin de la province. Bonne découverte!

Guide d’adresses gourmandes depuis près de 10 ans, Tastet fait découvrir le meilleur de la gastronomie locale.

Espace Old Mill(Nouvelle fenêtre) : le meilleur de Brome-Missisquoi

Espace Old Mill
Espace Old Mill | Photo : Mikael Lebleu, Tastet

Sommité dans le monde de l'agriculture durable, le jardinier-maraîcher Jean-Martin Fortier approvisionne depuis longtemps les chefs du Québec en bons légumes. Depuis le début de l'année, il nous reçoit à sa propre table, à l'Espace Old Mill, au cœur du village idyllique de Stanbridge East. Cet établissement hybride réunit en un même lieu une ferme maraîchère, une table fermière, une boutique et une auberge, la coquette Cecil House(Nouvelle fenêtre), installée au deuxième étage du magnifique bâtiment historique datant de 1849. Dans un décor rustique et élégant, le chef Éric Gendron (ex-Manitoba et Lawrence) nous offre un menu d’inspiration anglaise tout en finesse, clin d’œil aux racines loyalistes des lieux, qui évolue au gré des récoltes et des arrivages. Si les légumes de la fermette sont à l’honneur dans l’assiette, c’est tout le savoir-faire des artisans producteurs du comté de Brome-Missisquoi qui s’y trouve sublimé. On suggère fortement d’essayer la table fermière du samedi soir, un magnifique menu dégustation en 8 à 10 services, mais l’établissement propose aussi une formule à la carte les jeudis, vendredis et dimanches, ainsi que des pique-niques gourmands en journée les week-ends.

7, chemin Caleb Tree, Stanbridge East

Passe-Montagne(Nouvelle fenêtre) : vins et bouffe locale

Passe-Montagne
Passe-Montagne | Photo : Gracieuseté : Passe-Montagne

À quelques minutes de la frontière américaine, la jolie municipalité de Frelighsburg recèle plusieurs petits trésors, dont le vignoble Maison Agricole Joy Hill(Nouvelle fenêtre), la nanobrasserie Beat & Betterave(Nouvelle fenêtre) et l’épicerie fine La Rumeur Affamée(Nouvelle fenêtre). Toutefois, celui qui nous intéresse particulièrement, c’est le Passe-Montagne, une toute petite « cave à manger » qui s’est greffée l’an dernier à la boutique-atelier de chapeaux Fumile. Menée par deux anciens de la Buvette Chez Simone, Maxance et Julien, l'adresse prône une approche locale et saisonnière, en circuit court (la majorité des produits provient d’un rayon de 30 km), avec un menu inspiré de classiques de nos grands-parents revisités.

Pensez sandwich aux tomates avec mayo maison sur un pain brioché de La Mie Bretonne (à Cowansville), gnocchis de patate douce aux champignons sauvages dans une sauce au cheddar Missiska, on encore braisé de bœuf de la ferme Old Corey avec tomates et chou, servi avec une onctueuse polenta au parmesan. Ouf!

Le tout est appuyé par une très belle sélection de vins locaux et d’importation privée, également offerts en commande à emporter. On note aussi au passage les excellents brunchs, servis de 9 h 30 à 14 h les week-ends.

32, rue Principale, Frelighsburg

Mollies(Nouvelle fenêtre) : casse-croûte champêtre à Sutton

Mollies
Mollies | Photo : Alison Slattery, Tastet

Avec ses nombreuses adresses gourmandes, le village de Sutton est une destination épicurienne incontournable des Cantons-de-l’Est. Si la rue principale ne manque pas d’attraits (Gato(Nouvelle fenêtre), Kokkaku Ramen(Nouvelle fenêtre), Le Pleasant Café(Nouvelle fenêtre), À l’Abordage(Nouvelle fenêtre)), on s’arrête inévitablement chez Mollies, petite sœur du restaurant Marconi de la Petite-Italie. Mollies, parce qu’on est ici chez Molly Superfine-Rivera, la patronne, qui nous reçoit dans une ambiance chaleureuse de casse-croûte champêtre.

Au menu : les cafés de Yamabiko(Nouvelle fenêtre), torréfiés ici même au village, plusieurs choix alléchants pour le déjeuner (frittatas, crêpes de sarrasin, hachis de légumes et pleurotes) et pour le lunch (grilled cheese, burgers, sandwiches et salades) et quelques douceurs (biscuits, gâteaux, tartes et viennoiseries), le tout préparé avec amour et des ingrédients locaux.

9, rue Principale Nord, Sutton

Le Roux(Nouvelle fenêtre) : bar à vin avec vue

Le Roux
Le Roux | Photo : Mikael Lebleu, Tastet

On ne le croirait pas lorsqu’on arrive par l’avant, via la rue de la Rive Droite, où se trouvent les chics magasins d’entrepôt de Bromont, mais le bar à vin Le Roux jouit de l’une des plus belles vues des environs. Par temps clair, la superbe terrasse et la spacieuse salle à manger vitrée offrent une magnifique perspective sur la vallée et la montagne, encore plus belle à cette période de l’année, où les feuilles des arbres tournent elles aussi au roux. Et que dire des flamboyants couchers de soleil!

Pour accompagner le panorama, la cuisine propose un menu apéro avec de petites assiettes à partager (plateaux d’huîtres, gougères au fromage des Cantons, pizzas) et quelques plats plus costauds en soirée (plateau de fruits de mer, contre-filet sauce chimichurri ou lapin entier servi avec pommes de terre et moutarde maison). La cave à vin, bien remplie grâce aux bons soins du copropriétaire et sommelier Jean-Benoit Hinse, qu’on a connu entre autres à l’Auberge Saint-Gabriel dans le Vieux-Montréal, recèle autant des crus rares et prestigieux que de jolies trouvailles d’ici et d’ailleurs.

65, rue de la Rive Droite, Bromont

Bowen Café Buvette(Nouvelle fenêtre) : café-vélo-apéro

Bowen Café Buvette
Bowen Café Buvette | Photo : Gracieuseté : Bowen Cafe

Si vous prévoyez une randonnée au mont Orford, un arrêt chez Bowen Café Buvette s’impose. Niché dans le Camp Base – Pied Sportif, une boutique spécialisée en équipements de vélo de montagne ou de ski (selon la saison), le charmant établissement est l’endroit rêvé pour prendre un café avant la remontée ou une bouchée et un verre de vin après la descente. On craque particulièrement pour les scones cuits au four à bois, qui valent à eux seuls le déplacement. Finalement, on profite de la visite pour faire le plein de vins, de bières et de cidres locaux dans la boutique. On aime!

2387, chemin du Parc, Orford

Les Mal-Aimés(Nouvelle fenêtre) : gastronomie rurale à la ferme

Les Mal-Aimés
Les Mal-Aimés | Photo : Mikael Lebleu, Tastet

Les Mal-Aimés, c’est la rencontre entre Yannick Côté et Julie Myre Bisaillon, de la ferme maraîchère Le Jardinier déchaîné(Nouvelle fenêtre), et le chef Daniel Charbonneau, du restaurant L’Empreinte(Nouvelle fenêtre), à Sherbrooke. Ensemble, ils et elle ont créé l’été dernier une merveilleuse table gastronomique, installée à même la ferme, où l’on peut constater tout leur savoir-faire, dans le champ comme dans la cuisine.

Le superbe menu sept services débute avec un cocktail de bienvenue, servi sur la passerelle éclairée de guirlandes de lumières qui traverse la ferme. On nous propose ensuite un amuse-bouche et un verre de mousseux sabré à la hache à l’îlot de la cuisine extérieure, au chaud, près du four à bois. La suite du repas se déroule à l’intérieur, dans la salle à manger, avec vue sur les champs où ont été cueillis les légumes qui se trouvent dans notre assiette. Une expérience mémorable du début à la fin!

Notez que des paniers gastronomiques sont aussi offerts en journée du vendredi au dimanche.

429 QC-253, Cookshire-Eaton

Espace Old Mill | Photo : Mikael Lebleu, Tastet