Vous naviguez sur le site Mordu

Les rouleaux et pâtés impériaux ont une place de choix dans l’assiette. L’équipe de L’épicerie analyse ces produits d’un point de vue nutritionnel et gustatif. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Aux légumes, au tofu, au porc, au poulet, aux calmars ou même au canard, il y a de plus en plus de choix de rouleaux et de pâtés impériaux en épicerie. Nous avons recensé plus d’une trentaine de produits qu’on trouve dans la section congelée en épicerie. Sont-ils intéressants d’un point de vue nutritionnel et gustatif?

D’abord, faisons la distinction entre des rouleaux impériaux et des pâtés impériaux (egg rolls en anglais). L'enveloppe du pâté impérial est composée de pâte à wonton, plus épaisse que les feuilles de riz utilisées pour les rouleaux impériaux.

D’ailleurs, où sont les œufs dans les « egg » rolls? L'œuf auquel on réfère, c’est dans la pâte. Il n’y en a pas à l’intérieur. Donc, la présence de l'œuf est plutôt minime, explique Cong-Bon Huynh, chef enseignant à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal.

Certains produits ont l’appellation rouleaux de printemps sur leur emballage, mais nous avons constaté qu’il s’agissait plutôt de rouleaux impériaux. Le rouleau de printemps, dans la cuisine vietnamienne, c'est un rouleau qui n'est pas frit, explique le chef.

Le saviez-vous?

Les pâtés impériaux qu’on connaît aujourd’hui sont une américanisation des versions traditionnelles par la diaspora chinoise dans les années 1930.

L'enveloppe du egg roll (pâté impérial) est composée de pâte à wonton, plus épaisse que les feuilles de riz utilisées pour les rouleaux impériaux.
L'enveloppe du egg roll (pâté impérial) est composée de pâte à wonton, plus épaisse que les feuilles de riz utilisées pour les rouleaux impériaux. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les protéines

La nutritionniste Jessie Chamberland a décortiqué les valeurs nutritionnelles d’une trentaine de rouleaux et pâtés impériaux. Premier constat : les produits les moins chers ne sont pas nécessairement les moins nutritifs, et vice versa. Le prix n'a pas de lien avec les valeurs nutritives.

Elle a remarqué que le nombre de protéines par portion de 100 g (l’équivalent d’environ deux rouleaux) est variable d’un produit à l’autre. On a entre 3 g et 9 g de protéines par 100 g. Les rouleaux qui en contiennent le plus, c'est souvent ceux avec du canard, des crevettes, des calmars, du poulet.

Les produits contenant le plus de protéines par portion :

  • Rouleaux de printemps aux crevettes à la vietnamienne de Panache (8,9 g de protéines / 100 g)
  • Rouleaux aux calmars et ceux aux crevettes de Taste of Korea (8 g de protéines/100 g)
  • Rouleaux de printemps canard rôti de Ocean Mama (8,33 g de protéines/100 g)

Il y a quand même certains produits à base de légumes qui vont contenir près 5 g de protéines par portion, ce qui est quand même très intéressant, dit la nutritionniste.

Dans la section congelée en épicerie, on trouve de nombreux rouleaux et pâtés impériaux aux légumes, au tofu, au porc, au poulet, au calmar ou même au canard.
Dans la section congelée en épicerie, on trouve de nombreux rouleaux et pâtés impériaux aux légumes, au tofu, au porc, au poulet, au calmar ou même au canard. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Beaucoup de gras et de sodium

Une seule portion de 100 g de certains rouleaux peut atteindre 31 % de notre apport quotidien en sodium. Les pâtés impériaux aux légumes de la marque Sélection contiennent 702 mg de sodium par portion. Ça commence à devenir notable, [avant même d’ajouter] la sauce.

Les plus salés :

  • Rouleaux impériaux aux légumes de Sélection (702 mg de sodium/100 g)

  • Rouleaux aux calmars et ceux aux crevettes de Taste of Korea (540 mg de sodium/100 g)

  • Pâtés impériaux de Minh (513 mg de sodium/100 g)

  • Rouleaux de printemps aux crevettes à la vietnamienne de Panache (500 mg/100 g)

  • Pâtés impériaux à la viande de Wong Wing (470 mg/100 g)

Les plus gras :

  • Rouleaux impériaux de Kim Lam, aux légumes, au porc et au poulet (28 g, 24 g et 24 g de lipides/100 g)

  • Rouleaux de printemps aux légumes de Kim Phat (15 g de lipides/100 g)

  • Pâtés impériaux de Minh (11,54 g de lipides/100 g)

  • Rouleaux de printemps pad thaï et rouleaux de printemps aux légumes du Choix du Président (9,52 g et 8,33 g de lipides/100 g)

La nutritionniste Jessie Chamberland a beaucoup apprécié les produits de Kim Lam, parmi les rares de style maison qui sont fabriqués au Québec, en vente dans la plupart des épiceries. J'ai adoré la liste d'ingrédients, qui était courte, mais aussi [qu’ils soient] faibles en sel et sans glutamate monosodique. Mais le petit bémol, pour aller donner du goût, Kim Lam a augmenté la teneur en gras. À 4,67 $ pour 100 g, Kim Lam offre le plus cher des 34 produits sélectionnés.

Les produits de Kim Lam est l’un des rares produits de style maison et fabriqué au Québec.
Les produits de Kim Lam est l’un des rares produits de style maison et fabriqué au Québec. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les meilleurs choix de notre nutritionniste

Cinq produits se sont démarqués aux yeux de la nutritionniste :

  • Rouleaux de printemps style thaï (tofu et légumes) de Lucky Foods (3,44 $/100 g)

  • Rouleaux impériaux au poulet de Sélection (1,05 $/100 g)

  • Rouleaux aux légumes de Yamada (0,75 $/100 g)

  • Rouleaux de printemps au poulet de Wong Wing (3,10 $/100 g)

  • Pâtés impériaux au poulet de Valeur Plus (0,97 $/100 g)

Et qu’en est-il du goût?

Le chef enseignant Cong-Bon Huynh a goûté à notre échantillon avec trois de ses étudiantes. Ces dernières ont préféré les rouleaux de Kim Lam.

Les Ocean Mama au canard ont aussi beaucoup plu, sauf que la farce dans ces produits est un peu trop généreuse, ce qui a fait déborder les rouleaux à la cuisson.

L’équilibre entre la farce et la pâte des rouleaux de la marque Yamada aux légumes ainsi que des rouleaux de Pagoda à la viande était bon.

Quant au chef, il a préféré les rouleaux de Taste of Korea. C’est bien fait, c’est croustillant. Il y a un équilibre entre la farce et l’enveloppe, conclut-il.

Dans un rouleau ou un pâté impérial, on cherche un bon équilibre entre la farce et l'enveloppe.
Dans un rouleau ou un pâté impérial, on cherche un bon équilibre entre la farce et l'enveloppe. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Avec les informations de Marie-Claude Montambault

Les rouleaux et pâtés impériaux ont une place de choix dans l’assiette. L’équipe de L’épicerie analyse ces produits d’un point de vue nutritionnel et gustatif. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie