Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : Mikael Lebleu - Tastet

Partant du principe que l’on se rend généralement dans Charlevoix pour des moments de plaisir et d’émerveillement, nous vous proposons un trajet de 48 heures ponctué de découvertes gourmandes dans ce beau coin de notre province. Notre itinéraire vous permet non seulement de profiter de bonnes ou très bonnes adresses, mais également d’admirer les extraordinaires paysages offerts dans cette région privilégiée par la nature. Même durant les mois plus froids, ce parcours, semé de haltes de découvertes, pourra être redessiné selon vos goûts et vos envies du moment.

Guide d’adresses gourmandes depuis près de 10 ans, Tastet fait découvrir le meilleur de la gastronomie locale.

Première halte : arrivée à Baie-Saint-Paul

Les amateurs et amatrices de bières exceptionnelles pourraient en prendre une au Saint-Pub – Microbrasserie Charlevoix(Nouvelle fenêtre). Envie d’aperitivo à l'italienne? Nous suggérons un passage au petit Café Piada(Nouvelle fenêtre), où le patron se fait toujours un honneur de proposer les meilleurs produits de son pays natal, gnocchis, cannellonis, raviolis et un excellent gin sicilien.

À quelques pas de là, vous voudrez sans doute partager une bouchée (ou plusieurs) à la Buvette Gentille(Nouvelle fenêtre) et y découvrir le nombre impressionnant de belles bouteilles que peut offrir un restaurant d’apparence aussi modeste. On y déguste de bons plats, toujours servis avec gentillesse. (Note : la Buvette Gentille est fermée du 1er au 30 novembre.)

En cuisine à la Buvette Gentille
En cuisine à la Buvette Gentille | Photo : Mikael Lebleu - Tastet

Comme autre option des mêmes propriétaires, vous trouverez, un tout petit peu à l’extérieur de Baie-Saint-Paul, le restaurant Faux Bergers(Nouvelle fenêtre) (ouverture le 2 décembre après de petites vacances), qui risque fort de rester parmi vos meilleurs souvenirs gastronomiques de votre passage dans Charlevoix. Mieux vaut réserver.

Si vous avez le temps et la possibilité de passer par la distillerie Hydromel Charlevoix(Nouvelle fenêtre), vous aurez le bonheur de découvrir, grâce à des dégustations gourmandes, l’hydromel, bien entendu, mais bien d’autres délicieux produits.

Dégustation de « Pet Nat » chez Hydromel Charlevoix
Dégustation de « Pet Nat » chez Hydromel Charlevoix | Photo : Mikael Lebleu - Tastet

Deuxième étape : traversée à L’Isle-aux-Coudres

Au saut du lit, prenez un café pour la route au Café Charlevoix(Nouvelle fenêtre), un excellent microtorréfacteur, puis mettez le cap sur L’Isle-aux-Coudres. Profitez de l’apaisante traversée pour respirer l’air du large en décompressant.

Le pain au fromage de la Boulangerie Bouchard : une bonne raison de prendre le traversier de L’Isle-aux-Coudres!
Le pain au fromage de la Boulangerie Bouchard : une bonne raison de prendre le traversier de L’Isle-aux-Coudres! | Photo : Mikael Lebleu - Tastet

En débarquant du traversier, prenez un petit-déjeuner plus substantiel à la Boulangerie Bouchard(Nouvelle fenêtre) où vous tenterez — comme nous, mais en vain — de résister aux tartes grand-mère, aux tourtières, aux cretons, au pain au fromage et à mille autres gourmandises avant de vous gâter avec un tour de l'île en voiture.

Vous ne voudrez sans doute pas manquer de vous arrêter pour une dégustation de cidres artisanaux à la célèbre Cidrerie Pedneault(Nouvelle fenêtre), sur le chemin des Coudriers. Et si vous avez l’âme le moindrement bucolique, faites une promenade sur le chemin du Bout-d’en-Bas jusqu’au bout de l’île, où vous pourrez rêver de caravelles et de traversées d’un autre temps entre deux continents.

Troisième arrêt : la Route du Fleuve

Reprenez la Route du Fleuve vers La Malbaie et faites quelques arrêts incontournables en chemin : à la Chocolaterie(Nouvelle fenêtre) du village Les Éboulements, à la Ferme Éboulmontaise(Nouvelle fenêtre) pour faire des provisions de viande d'agneau et de porc, puis à Saint-Irénée, pour une petite promenade sur la plage, un repas à l’excellent restaurant Le Sainti(Nouvelle fenêtre) et pour acheter quelques produits de la région à la biscuiterie artisanale Chez Léon et Lily(Nouvelle fenêtre), où l’on peut trouver, entre autres choses, une belle sélection de produits de la distillerie Menaud(Nouvelle fenêtre). Si vous tombez en extase devant ce que propose cette distillerie, vous pourriez même envisager la visite chez Menaud, un peu plus au nord sur le bord de la 138, entre La Malbaie et Clermont.

Un repas avec vue sur la plage de Saint-Irénée au Sainti
Un repas avec vue sur la plage de Saint-Irénée au Sainti | Photo : Mikael Lebleu - Tastet

Quatrième halte : apéro et souper à La Malbaie

Arrivez à La Malbaie à l’heure de l’apéro et visitez L'Île Mystérieuse(Nouvelle fenêtre), le nouveau lounge de Dominique Truchon (chef-propriétaire du très réputé Chez Truchon(Nouvelle fenêtre)), pour découvrir la fabuleuse exposition dédiée à Jules Vernes. Soupez ensuite à l’Auberge La Marmite(Nouvelle fenêtre), une adresse éminemment sympathique avec à sa tête un jeune couple, lui en cuisine, elle au service, et des plats d’une grande simplicité extrêmement réconfortants, comme le gravlax d'omble chevalier, les raviolis aux champignons sauvages et, pour conclure, la fameuse tarte de Daniel. Pour accompagner votre assiette, la carte compte de très belles bouteilles, majoritairement des vins naturels, offertes à des prix très raisonnables. (L’Auberge La Marmite est fermée du 1er au 30 novembre.)

Auberge La Marmite, table coup de cœur à La Malbaie
Auberge La Marmite, table coup de cœur à La Malbaie | Photo : Mikael Lebleu - Tastet

Derniers arrêts : vins et fromages charlevoisiens

Après un plantureux petit-déjeuner à la boulangerie Pains d’exclamation(Nouvelle fenêtre), reprenez la route 138 vers l'ouest. Avant de quitter les beautés charlevoisiennes et de repartir vers la ville, on vous suggère fortement un arrêt chez la Famille Migneron(Nouvelle fenêtre) et à la Laiterie Charlevoix(Nouvelle fenêtre) voisine pour faire le plein de bons fromages et d'alcools de la région.

On fait le plein de fromages fins et de vins chez la Famille Migneron
On fait le plein de fromages fins et de vins chez la Famille Migneron | Photo : Mikael Lebleu - Tastet

Retrouvez d’autres adresses gourmandes sur Tastet.ca(Nouvelle fenêtre).

Photo : Mikael Lebleu - Tastet