Vous naviguez sur le site Mordu

La savoureuse cuisine de rue asiatique de Chez Tao! | Photo : Gracieuseté : Cehz Tao! - Noah Ndorisiyoni

Par les temps qui courent, une soirée au restaurant est presque devenue un luxe, mais avec les Fêtes qui approchent, l’envie de sortir et de célébrer commence à se faire sentir. On vous propose donc quelques suggestions de restos festifs et abordables dans la capitale où vous pourrez assouvir votre envie de festoyer sans trop vous ruiner.

Chez Tao!

Néons colorés, décor kitsch-moderne aux accents tiki et asiatiques, ambiance festive et tamisée : Chez Tao!(Nouvelle fenêtre) nous transporte dans un « dive bar » perdu sur une plage d’Asie, sans même que nous ayons à quitter la rue Saint-Vallier. La cuisine, ouverte jusqu’à tard pour combler nos appétits nocturnes, mitonne de savoureux petits plats inspirés de la bouffe de rue thaï et vietnamienne : currys, sautés, baos (petits pains vapeur), poulet (ou pleurote!) frit, etc. Vainqueur de plusieurs compétitions de mixologie, le propriétaire Vincent Thuaud a créé une carte de cocktails fort alléchante, elle aussi d’inspiration tiki et asiatique. Une belle option, autant pour les 5 à 7 que pour les fins de soirées arrosées.

104, rue Saint-Vallier Ouest

Prix : entrées 7-14 $, plats principaux 13-19 $

Guide d’adresses gourmandes depuis près de 10 ans, Tastet fait découvrir le meilleur de la gastronomie locale.

Maelstrøm Saint-Roch

Brunch festif au Maelstrøm, dans Saint-Roch
Brunch festif au Maelstrøm, dans Saint-Roch | Photo : Gracieuseté : Maelstrøm

De jour, le Maelstrøm(Nouvelle fenêtre) est un sympathique café où l’on sert un délicieux menu brunch méditerranéen tous les jours de 9 h à 15 h. Le soir, le Maelstrøm se transforme en bar à cocktails et propose une programmation éclectique de soirées d’humour, de spectacles d’artistes émergents et autres événements. Raison de plus d’y aller : jusqu’au 24 décembre, le Maelstrøm accueille le bar de Noël éphémère Miracle, avec un décor kitsch en papier-cadeau, des cocktails thématiques comme le « Christmaspolitan » ou le « Krampus », et un menu de « petite bouffe festive » (trempettes et naan grillé, mousse de crevette, gravlax, planche apéro, etc.).

181, rue Saint-Vallier Est

Prix : menu du soir entre 11-25 $, brunch 12-15 $

Honō Izakaya et Honō Ramen

Honō Izakaya : délectable cuisine japonaise dans un décor moderne et épuré
Honō Izakaya : délectable cuisine japonaise dans un décor moderne et épuré | Photo : Gracieuseté : Honō Izakaya - Maxime Brouillet

Honō Izakaya(Nouvelle fenêtre) et son petit frère Honō Ramen(Nouvelle fenêtre) figurent parmi nos adresses préférées à Québec pour plusieurs raisons : tout d’abord, pour leur décor moderne et épuré. Ensuite, pour l’excellente cuisine japonaise, pas tout à fait traditionnelle, mais très respectueuse des traditions. Les yakitoris, délicieuses petites brochettes grillées sur charbon de bois, sont la spécialité du premier; les soupes ramen, du deuxième. On craque enfin pour les sublimes cocktails créés par Julien Vézina et son équipe. On comprend vite pourquoi ce dernier a été élu mixologue de l’année à la dernière édition des Lauriers de la gastronomie québécoise.

670, rue Saint-Joseph Est

Prix : Hono Izakaya : 7-12 $ pour les yakitoris, plats et à-côtés entre 6-25 $ / 18-19 $ pour les soupes ramen, à-côtés 6-11 $

Julio Taqueria

Une expérience haute en couleur chez Julio Taqueria.
Une expérience haute en couleur chez Julio Taqueria. | Photo : Mikael Lebleu – Tastet

Après l’Asie, c’est au Mexique que nous convie la joyeuse bande derrière Chez Tao! Quand on entre chez Julio Taqueria(Nouvelle fenêtre), les couleurs vibrantes du décor nous éblouissent. Puis, l’eau nous vient à la bouche dès qu’on pose les yeux sur le court menu. On se laisse tenter par la quesadilla birria, joliment grillée et servie avec sauce adobo, un assortiment de tacos (al pastor, carnitas, birria ou jaquier), puis un guacamole et un pico de gallo pour un peu de fraîcheur. Notons que tout est fait à la main, des tortillas de maïs au queso fresco, en passant par les sauces et les délicieux churros au dulce de leche. Ici aussi, les cocktails valent le détour : le Mojito Cristalino (un mojito clarifié limpide comme le cristal), le Paloma et les excellentes margaritas nous ont particulièrement plu.

218, rue Saint-Vallier Ouest

Prix : Plats entre 12-18 $

Don Vegan

Gnocchis crémeux à la sauce aux cajous, bacon de tofu et oignons verts chez Don Vegan
Gnocchis crémeux à la sauce aux cajous, bacon de tofu et oignons verts chez Don Vegan | Photo : Gracieuseté : Don Vegan

Les restaurants 100 % véganes ne sont pas légion à Québec; Don Vegan(Nouvelle fenêtre) se targue d’avoir été le tout premier. On aime le décor éclectique, le service avenant et les excellents cocktails. Bien qu’exempts de protéine animale, les plats sont généreux et savoureux. La cuisine s’inspire des quatre coins du monde : tartare de betterave, gnocchis crémeux à la sauce aux cajous et bacon de tofu, soupe thaï, bol burrito, pour ne citer que quelques plats. Enfin, le Don vous convie dès 10 h les jours de fin de semaine pour un copieux brunch, lui aussi végane, évidemment.

97, rue du Sault-au-Matelot

Prix : Entrées 12-16 $, plats 24-31 $ / Brunch : 17-26 $

Nina Pizza Napolitaine

L’incomparable pizza napolitaine de Nina Pizza
L’incomparable pizza napolitaine de Nina Pizza | Photo : Gracieuseté : Nina Pizza Napolitaine - Jeff Frenette

Nina Pizza(Nouvelle fenêtre) ne fait selon nous rien de moins que la meilleure pizza napolitaine de Québec. Les magnifiques fours à bois importés spécialement d’Italie y sont probablement pour beaucoup. Petit faible pour la Piselli e Pancetta, avec petits pois, pancetta, mascarpone, menthe et huile d’olive au citron, mais l’indémodable margherita est aussi très bonne. La carte des boissons propose plusieurs bouteilles à prix très raisonnables. Avec deux adresses, à Saint-Roch et dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, Nina est un incontournable pour de belles soirées qui ne font pas trop mal au portefeuille. L’ambiance est plus familiale pendant le jour (c’est ouvert pour le lunch!), mais devient festive en soirée.

410, rue Saint-Anselme (Saint-Roch) et 764, rue Saint-Jean (Saint-Jean-Baptiste)

Prix : plats 17-28 $

Diner Saint-Sauveur

Les choux de Bruxelles frits à la sauce Buffalo torchés au fromage bleu, l’un des nombreux délices du Diner Saint-Sauveur.
Les choux de Bruxelles frits à la sauce Buffalo torchés au fromage bleu, l’un des nombreux délices du Diner Saint-Sauveur. | Photo : Mikael Lebleu – Tastet

Le Diner Saint-Sauveur(Nouvelle fenêtre) se décrit comme un « petit resto de quartier rétro-punk » à l’ambiance « décontractée, mais festive à souhait », et ça résume très bien l’expérience! Son menu de casse-croûte « deluxe » a de quoi faire saliver : burger au fromage sur pain brioché avec bacon et oignons frits, décadent un macaroni au fromage aux choux de Bruxelles Buffalo frits, flambé à la torche au fromage bleu, spaghetti à la bolognaise « comme grand-môman », sloppy joe, pâté chinois, et on en passe. Pour arroser le tout, une belle sélection de bières de micros en fût et en canettes, du vin et des cocktails. De quoi faire lever le party comme il faut! À noter : le restaurant n’accepte pas les réservations, sauf pour les groupes de plus de six personnes.

450, rue Saint-Vallier Ouest

Prix : plats 9-20,50 $

Jalisco Tacos & Drinks

Tacos et margaritas chez Jalisco Tacos & Drinks
Tacos et margaritas chez Jalisco Tacos & Drinks | Photo : Mikael Lebleu – Tastet

Murs aux couleurs vives, masques de luchadores (lutteurs mexicains), calaveras (têtes de mort), drapeaux mexicains, portrait de Frida Kahlo – tout respire l’authenticité chez Jalisco Tacos & Drinks(Nouvelle fenêtre). Originaires du Mexique, les propriétaires, Georgina Valadez et Enrique Rocha, se sont établis à Québec il y a une quinzaine d’années. Les tacos sont la vedette du court menu, le choix est donc facile. On y va pour les carnitas et le bistek accompagnés d’une margarita au citron ou d’un soda Jarritos. En plus de l’adresse originale à Limoilou, on trouve maintenant un deuxième Jalisco sur la rue Saint-Jean, tout près de l’église St. Matthew.

1209, 1re Avenue (Limoilou) et 635, rue Saint-Jean (Saint-Jean-Baptiste)

Prix : plats 7-15,50 $

Kundah Hôtel

Saveurs indiennes et ingrédients locaux au Kundah Hôtel.
Saveurs indiennes et ingrédients locaux au Kundah Hôtel. | Photo : Mikael Lebleu – Tastet

Au Kundah Hôtel, le chef Raphaël G. Théberge a créé un métissage inattendu avec les saveurs de l’Inde et les ingrédients du Québec. Le résultat est tout simplement jouissif : une cuisine savoureuse et surprenante, des plats qui invitent au partage. Difficile de résister au Palak Bergeron, dans lequel le fromage en grains de la Fromagerie Bergeron remplace le traditionnel paneer. Idem pour la salade de bourgots et mactres de Stimpson marinés, ou encore pour le poulet Achari Tikka, des hauts de cuisses grillées marinés au panch poron (le « cinq épices » indien) et nappés d’une sauce au piment habanero. Dans le doute, on laisse le chef nous composer un thali pour goûter un peu à tout et on arrose le tout d’un délicieux cocktail aux saveurs indiennes, comme le Tequila Curcuma ou le Indian Mule.

325, rue de la Couronne

Prix : plats 6-24 $, thali 45 $ par personne

Bonne découverte!

Retrouvez d’autres adresses gourmandes sur Tastet.ca(Nouvelle fenêtre)

La savoureuse cuisine de rue asiatique de Chez Tao! | Photo : Gracieuseté : Cehz Tao! - Noah Ndorisiyoni