Vous naviguez sur le site Mordu

Économique, écologique et simple à réaliser, le fumet de poisson est l’un de ces ingrédients clés à avoir dans son congélateur en tout temps.

Préparation

    1. Rincez les parures de poissons à l’eau froide et égouttez-les.

    2. Avec un gros couteau, coupez les parures de poisson au besoin. Elles doivent entrer dans votre chaudron facilement. Réservez.

    3. Dans un chaudron, à feu moyen, faites suer les oignons environ 2 minutes. Ils ne doivent pas colorer.

    4. Ajoutez les parures de poisson aux oignons et salez généreusement. Toujours à feu moyen, faites cuire 5 minutes.

    5. Ajoutez le vin blanc ou le jus de citron, l'eau froide, les champignons et le bouquet garni.

    6. Augmentez le feu et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, baissez le feu à moyen-bas et laissez frémir 30 minutes. À l’aide d’une écumoire (grosse cuillère trouée) ou d’une louche, retirer les particules à la surface.

    7. Filtrez au chinois étamine. Laissez tiédir et réfrigérez jusqu’à utilisation.

Notes de fin

Pour le bouquet garni : un bouquet garni est un assemblage de plusieurs herbes fraîches qui apportent de la saveur aux plats mijotés. Il est traditionnellement composé de 3 ingrédients clés : la feuille de laurier, le persil et le thym, qui sont liés avec de la corde de boucherie. Il s’en vend parfois à l’épicerie qui sont déjà prêts si vous n’avez pas ce qu’il vous faut pour en confectionner un vous-même.

Le fumet est aux poissons, crustacés et champignons ce que le fond est aux viandes. Gorgé de saveurs, il est surtout utilisé dans la concoction de sauces, de risottos ou de soupes de poisson.

Il est dans la majeure partie des cas facile à réaliser, et il permet de récupérer certains aliments, qu’on utilise dans leur entièreté. Ici, la préparation se fait à partir de retailles de poisson – qu’il est possible de se procurer à l’épicerie (souvent en poudre) – et de légumes.

Si nos restes de tables peuvent nous donner de succulentes recettes, pourquoi ne pas les utiliser?

Conseils de pro

Corser son fumet

Pour obtenir un fumet plus goûteux, il suffit de le faire réduire. Faites-le mijoter jusqu’à l’obtention de l’intensité des saveurs désirée, mais ne sautez pas d’étapes! La réduction doit se faire une fois le bouillon filtré, sans quoi les retailles de poisson ne pourront pas libérer le parfum escompté.

Passer ses restants

Les parures (têtes et arêtes) s’achètent à la poissonnerie, mais si vous souhaitez maximiser l’utilisation de vos aliments, conservez plutôt vos arêtes au congélateur jusqu’à la préparation de votre fumet.

Les retailles de poisson ne sont pas la seule chose que vous pouvez récupérer pour votre fumet. Donnez un second souffle à vos tiges de fenouil, aux feuilles de céleri ou encore aux verts de poireau (toutes des choses qu’on a l’habitude de jeter!) en les ajoutant à votre recette.

Pour le dégraisser

Si vous souhaitez un fumet moins gras, faites-le refroidir au réfrigérateur. Il ne vous restera qu’à enlever la couche de gras qui aura figé à la surface.

Conservation

Le fumet se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Au congélateur, il se garde environ 2 mois dans un plat hermétique. Pour une décongélation optimale, dégraissez votre fumet avant de le congeler.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire un bouquet garni

    Pas celui qu’on offre à sa douce moitié, mais bien un bouquet d’aromates qu’on utilise à toutes les sauces!

    À la base de la cuisine française, le bouquet garni est constitué d’herbes ficelées en un petit bouquet pour empêcher celles-ci de se répandre dans les préparations. - Capsule - Comment faire un bouquet garni
    45 secondes

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault