Vous naviguez sur le site Mordu

Une recette de mousse au chocolat maison pour se sentir au restaurant dans le confort de son salon.

La mousse au chocolat fait partie des grands classiques qui se passent de présentation. Onctueuse, riche, mais légère en bouche, elle est l’un des seuls desserts auxquels il est impossible de résister même quand la ceinture est desserrée après un souper copieux. Malgré les airs chics qu’elle se donne dans sa verrine, elle n’est pas difficile à préparer et ne nécessite que peu d’ingrédients.

Préparation

    1. Dans un cul-de-poule, battez les jaunes d’œufs et le sirop d’érable avec un fouet. Réservez le mélange.

    2. Dans une casserole, à feu doux, chauffez le lait jusqu’à ce que quelques bulles se forment. Le lait ne doit surtout pas bouillir. Petit à petit, versez le lait chaud sur le mélange de jaunes d’œufs et de sirop d’érable en fouettant doucement. Remettez le mélange (lait, jaunes d’œufs, sirop) dans la même casserole qui a servi à chauffer le lait et faites-le chauffer à feu doux environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Brassez fréquemment pendant la cuisson.

    3. Faites fondre le chocolat au bain-marie (voir CONSEILS DE PRO). Réservez.

    4. À l’aide d’une passoire, filtrez le mélange de jaunes d’œufs, de lait et de sirop d’érable sur le chocolat fondu. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène. Réservez, à température ambiante, de 30 à 40 minutes.

    5. Dans un grand bol ou un cul-de-poule, fouettez la crème en pics fermes. Réservez.

    6. Doucement, avec une spatule, incorporez la moitié de la crème fouettée au mélange de chocolat. Pliez en ramenant délicatement le mélange des parois vers le centre. Répétez l’opération avec l’autre moitié de la crème.

    7. Transférez la mousse dans des verrines (ou des ramequins) et réfrigérez-la au moins 2 heures avant de la servir pour qu’elle soit bien figée.

Conseils de pro

Un chocolat de qualité

Choisir un bon chocolat est sans doute l’une des étapes les plus importantes dans la confection de votre dessert. Optez pour un chocolat bien balancé qui ne sera ni trop amer ni trop acide. Le taux de cacao idéal est de 65 %, puisqu’il n’apporte pas trop de sucre à votre mousse. Le truc, c’est de choisir un chocolat que vous avez du plaisir à manger tel quel. N’hésitez pas à passer dans une chocolaterie!

Fondre le chocolat sans le brûler

Pour faire fondre votre chocolat, le bain-marie est l’option idéale. Cassez votre chocolat en plusieurs morceaux et placez-le dans un bol qui peut supporter la chaleur. Remplissez une casserole d’eau et faites chauffer à feu doux. L’eau ne doit pas bouillir. Déposez le bol rempli de chocolat sur le dessus de la casserole d’eau chaude. Assurez-vous de choisir un bol plus large que la casserole et dont le fond ne trempera pas dans l’eau chaude. Il doit être surélevé de quelques centimètres. Retirez le chocolat du feu avant qu’il ne soit fondu totalement. Laissez-le tempérer et brassez-le à la cuillère. De cette façon, il aura fondu sans que la chaleur en fasse ressortir l’amertume.

Dégustation parfaite

Avant de vous régaler, tempérez votre mousse une quinzaine de minutes. De cette façon, vous amplifiez les arômes qui se développent à la température ambiante.

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pancakes au tartare de saumon

    par Luca Cianciulli

    Recette de pancakes au tartare de saumon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Biscuits végétaliens à l’orange, au sésame et au chocolat

    Les adeptes du mélange orange et chocolat seront servis avec ces biscuits tendres qui ne contiennent d’ailleurs ni œufs ni produits laitiers!

    de Loounie
    Recette de biscuits végétaliens orange, sésame et chocolat - Studio Kay
  • Recette

    Tartinade de chocolat au tahini

    Quelques minutes en cuisine suffisent pour réaliser cette tartinade onctueuse, qu’on peut déguster sur de la brioche grillée, ajouter à un yaourt nature ou utiliser pour garnir des crêpes.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de tartinade de chocolat au tahini - Jennifer Bartoli