Vous naviguez sur le site Mordu

Favori de l’heure du brunch, l’œuf bénédictine nous charme par sa décadence.

Aussitôt que le mot « brunch » est prononcé, l’image d’œufs bénédictine vient nous hanter. S’ils sont délicieux au restaurant, ils le sont encore plus quand on les prépare chez soi. Classique incontesté des longues matinées, ce plat est l’un de ceux qui font l’unanimité. À faire lorsqu’on reçoit, ou simplement parce qu’on en a envie.

Préparation

    1. Dans une poêle, à feu moyen-vif, faites sauter le bacon de dos dans le beurre. Réservez.

    2. Coupez le muffin anglais en 2, faites-le griller et beurrez-le.

    3. Déposez le bacon de dos poêlé sur le muffin anglais. Ajoutez l'œuf poché chaud.

    4. Nappez le tout de sauce hollandaise chaude. Servez immédiatement.

Conseils de pro

Faire pocher ses œufs

Pour faire pocher vos œufs, remplissez une casserole d’eau et ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc. C’est ce qui les empêchera de s’étaler partout dans l’eau chaude. À feu vif, portez l’eau vinaigrée à ébullition. Pendant que l’eau chauffe, cassez chaque œuf dans son petit bol individuel.

Une fois que l’eau bouillonne, baissez le feu et attendez que les bulles se calment un peu. Lorsqu’elles ne font que frémir, déposez le cul de votre premier bol dans l’eau chaude environ 3 secondes pour éviter un trop grand choc de température. Versez l’œuf dans l’eau chaude et répétez avec les autres.

Laissez vos œufs cuire de 3 à 5 minutes. Pour un jaune bien coulant, 3 minutes suffiront. Pour un jaune plus ferme, vous pouvez étirer la cuisson jusqu’à 5 minutes. Sortez-les de l’eau avec une écumoire (grande cuillère trouée) et déposez-les sur un papier absorbant. Vos œufs sont prêts!

Bacon de quoi?

Parfois appelé « bacon canadien », le bacon de dos est beaucoup moins gras que le bacon strié classique. Provenant du dos du porc, il s’apparente beaucoup au jambon. Si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez donc utiliser le jambon de votre choix, ni vu ni connu.

Quelques variantes…

On ne réinvente pas les classiques, c’est vrai. Un peu de changement une fois de temps en temps n’a cependant jamais fait de mal à qui que ce soit! Remplacez le bacon de dos par du saumon fumé, de la chair de homard ou du canard confit effiloché. Il est aussi possible d’ajouter des épinards blanchis, des champignons sautés, du fromage, des oignons caramélisés (bref, ce que vous désirez) sur votre muffin anglais avant d’y déposer l’œuf.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire son beurre maison

    Vous avez déjà trop fouetté une crème 35 % qui a fini par se séparer? Sans le savoir, vous étiez sur le point de confectionner votre propre beurre!

    de l'ITHQ
    « Nature » ou aromatisé, il est agréable à préparer, que ce soit avec les enfants ou lorsqu'on doit évacuer un surplus d’énergie après une dure journée. - Websérie ITHQ / Comment faire son beurre maison
    3 minutes 5 secondes
  • Technique culinaire

    Comment réaliser une sauce hollandaise

    La sauce hollandaise est un classique sur les œufs bénédictine, ainsi que les plats de légumes et de poisson.

    de l'ITHQ
    Cette sauce peut autant être servie sur des œufs bénédictine qu'avec un plat de légumes ou de poisson. - Capsule vidéo - Comment réaliser une sauce hollandaise
    3 minutes 30 secondes

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

3

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault