Vous naviguez sur le site Mordu

Un peu à la façon d’une pâte à tempura qui enveloppe les légumes avant d’être frite, cette pâte enrobe des fruits qui sont ensuite envoyés dans l’huile chaude.

Préparation

    1. Dans un cul-de-poule, déposez la farine et creusez-y une fontaine.

    2. Dans le creux que vous venez de former dans la farine, ajoutez le sel, les jaunes d'œufs, la bière et le calvados.

    3. À l'aide d'une spatule de bois, incorporez la farine progressivement jusqu’à ce qu’elle soit intégrée entièrement au mélange.

    4. Versez l'huile sur la surface du mélange pour éviter que la pâte sèche. Réservez.

    5. Dans un autre cul-de-poule, à l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d’œufs en neige. Incorporez-les à la pâte avec une spatule. Pliez en ramenant délicatement le mélange des parois vers le centre.

    6. Enrobez vos tranches de pomme avec la pâte à frire. Plongez-les dans une huile chauffée à 190 °C (375 °F). Laissez-les cuire environ 7 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

    7. Sortez les beignets et égouttez-les.

    8. Laissez tiédir les beignets et saupoudrez-les de sucre glace.

Notes de fin

Vous pouvez remplacer les pommes par d'autre fruits. Utilisez des rondelles d'ananas, de la poire ou tout autre fruit ferme coupé en gros morceaux.

Moins denses et moins gonflés que les doughnuts américains, les beignets confectionnés avec cette pâte à frire sont souvent appelés beignets de carnaval ou encore beignets du Mardi gras. La pomme est le fruit le plus couramment utilisé, mais on peut jeter son dévolu sur les ananas ou les bananes pour une touche tropicale.

Ces beignets sont aussi réconfortants qu’ils sentent bon. N’hésitez pas à devancer le carnaval et à vous en préparer dès l’arrivée de l’automne!

Conseils de pro

Préparation des fruits

Si vous choisissez de garnir vos beignets de pommes ou d’ananas, vous pouvez en retirer le cœur et les tailler en rondelles de façon à ce qu’ils aient la forme ronde et trouée typique des beignes. Si la variété de pommes que vous avez n’est pas assez ferme pour supporter la cuisson, privilégiez plutôt de petits morceaux répartis dans la pâte. Pour que vos beignets soient réussis, assurez-vous de bien avoir épongé vos fruits avant de les tremper dans la pâte. Les fruits resteront ainsi bien enrobés par la pâte qui ne glissera pas lors de la friture.

Une étape à la fois

Pour l’obtention de beignets bien dorés, évitez d’en faire frire trop en même temps, votre huile risquerait de refroidir. Le temps que la température de l’huile remonte, la pâte aura frit sans avoir doré.

Une fois les beignets sortis de l’huile et égouttés, attendez qu’ils aient tiédi avant de les saupoudrer de sucre, sans quoi l’huile n’aura pas séché et l’absorbera.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi