Vous naviguez sur le site Mordu

Chaque type de pâtes fraîches a sa personnalité et son charme, mais les raviolis possèdent ce petit je-ne-sais-quoi de plus qui les rend irrésistibles.

Préparation

    1. À l’aide d’un laminoir ou d’un rouleau à pâte, abaissez deux bandes de pâte d’environ 10 cm (4 po) par 40 cm (16 po) et d'environ 1 mm (1/32 po) d'épaisseur.

    2. Formez des boules de farce à l’aide d’une cuillère à thé ou d’une cuillère à soupe, et déposez-les sur l’une des bandes de pâte en maintenant un espace de 3 cm (1 po) entre chacune. Choisissez la cuillère selon la grosseur que vous voulez donner à vos raviolis.

    3. Humidifiez la pâte avec un peu d’eau autour de la farce puis placez la deuxième bande par-dessus. Appliquez une pression avec vos doigts entre chaque boule de farce afin de bien sceller les deux pâtes ensemble. Éliminez le plus d’air possible.

    4. Découpez les raviolis à l'aide d'une roulette à découpe de raviolis ou avec un gros couteau.

    5. Faites cuire vos raviolis dans un grand chaudron d’eau salée de 2 à 3 minutes.

    6. Garnissez selon votre envie.

Notes de fin

Quand un ravioli est bien réalisé, nul besoin de le noyer sous une couche de sauce épaisse. Les saveurs de la farce et la texture de la pâte lui confèrent un équilibre délicat que l'on veut percevoir. Mais ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’en manger des fraîchement préparés. Ceux vendus en emballage ou en conserve à l’épicerie ne rendront jamais justice à ce qu’un bon ravioli tout juste cuisiné peut être.

Avec cette « recette », vous pourrez vous exercer à confectionner vos propres raviolis. Le mot « recette » est mis entre guillemets puisqu’il s’agit plus d’une marche à suivre que d’une réelle recette. Avec ces quelques conseils, une abaisse de pâtes fraîches et votre farce, vous avez tout ce qu’il vous faut pour composer les raviolis de vos rêves.

Conseils de pro

Laminoir vs rouleau à pâte

Un laminoir (la machine qui amincit la pâte) est certainement un outil qui rendra la confection de vos raviolis – ou de n’importe quelle autre sorte de pâtes fraîches – plus rapide et plus facile. Mais, bien honnêtement, si c’est le genre d’activité que vous ne faites qu’une fois tous les deux ans, ça ne vaut peut-être pas la peine d’investir dans un objet qui vous sera inutile les 729 autres jours. Réaliser de bons raviolis au rouleau à pâte est très faisable. Ça prendra certainement plus de temps avant d’obtenir l’épaisseur de pâte désirée, mais si vous vous lancez dans un tel projet, c’est que vous n’êtes pas en mode « cuisine express », n'est-ce pas?

Garder l’humidité de la pâte

Pour obtenir de beaux raviolis, il vous faut une pâte souple, facile à travailler et qui ne craque pas. Il faut donc une pâte qui garde son humidité tout au long du montage. Pour y arriver, vous devez essayer de la travailler le plus rapidement possible. Vous débutez en cuisine et vous préférez prendre votre temps à chaque étape? Pas de problème. Au moment d’amincir la pâte (étape 1), laissez la partie de la pâte qui ne se fait pas travailler dans sa pellicule plastique jusqu’à ce que ce soit son tour. Ensuite, lorsque vous appliquez les boules de farce sur une partie de la pâte (étape 2), mettez un linge humide sur l’autre partie pour éviter qu’elle ne sèche entre-temps. Et si vous ne faites pas cuire vos raviolis immédiatement après leur confection, déposez-les dans une plaque à cuisson, recouvrez-les d’un linge humide et placez-les au réfrigérateur jusqu’au moment opportun.

Patience et douceur

Les deux mots d’ordre lorsqu’on se lance dans un tel projet sont « patience » et « douceur ». Cuisiner ses propres raviolis est assez long et délicat si on fait tout soi-même, de A à Z. C’est le genre d’activité que l’on fait avec plaisir quand on a du temps devant soi, et c’est encore plus agréable en bonne compagnie. Mais même une fois la pâte et la farce préparées, le montage terminé, même si tout semble parfait, sachez que la cuisson des raviolis est une étape cruciale qui peut gâcher le travail effectué, peu importe la quantité d’amour qu’on y aura mis. Il faut y aller doucement et lentement. Si vous en faites pour plusieurs personnes ou si vous pensez que votre chaudron n’est pas assez grand, ne brusquez rien et ne les faites pas cuire tous en même temps. Allez-y petit à petit pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent et retirez-les de l’eau chaude à l’aide d’une écumoire (grosse cuillère trouée) plutôt que de les balancer dans une passoire.

Nos outils

Photo : iStock / fabiomax

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Salade César au crabe

    par Sébastien Laframboise

    Recette de salade César au crabe - Gracieuseté : Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Salade de brocoli au fromage mozzarella

    Une salade de brocoli pleine de punch grâce à un ingrédient secret : le cornichon! Son goût salé et acidulé rehausse les saveurs.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de salade de brocoli au fromage mozzarella - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Fromage mozzarella aux clémentines et aux herbes

    Ajoutez ce fromage mozzarella parfumé à vos plateaux de fromages et de charcuteries.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de fromage mozzarella marinée aux clémentines et aux herbes - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Tarte à la crème d’amande

    par Manon Houle

    Recette de tarte à la crème d'amande - Manon Houle