Vous naviguez sur le site Mordu

Si le riz est un aliment qui a déjà fait ses preuves, cette recette de riz pilaf ne fait que renforcer sa popularité.

Revenu dans le beurre avec des oignons émincés et cuit dans un fond blanc de volaille, le riz gagne en saveurs et en onctuosité. Tout comme le riz « nature », ce plat accompagne à peu près tout et n’importe quoi, mais avec un petit quelque chose en plus. Alors que certains riz deviennent parfois gluants et collants, le riz pilaf est moelleux à souhait.

Préparation

    1. À feu moyen, faites suer les oignons dans le beurre. Ils doivent devenir translucides sans jamais brunir.

    2. Ajoutez le riz et continuez la cuisson jusqu’à ce que les grains deviennent, eux aussi, translucides (environ 5 minutes).

    3. Versez le fond blanc ou le bouillon de poulet sur le riz et l’oignon.

    4. Salez au goût et ajoutez le bouquet garni.

    5. Portez à ébullition. Baissez le feu au minimum. Faites cuire votre riz à couvert de 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.

    6. Après la cuisson, retirez le bouquet garni et égrenez le riz à l'aide d'une fourchette. Vous pouvez ajouter une noix de beurre si vous le désirez. Laissez reposer 5 minutes hors du feu avec le couvercle. Servez.

Conseils de pro

Pleine vapeur

Le riz pilaf est cuit à l’étouffée. C’est la vapeur contenue dans le chaudron qui le cuit lentement et qui lui donne son onctuosité. Pour vous assurer qu’il garde bien toute l’humidité dont il a besoin, évitez de soulever le couvercle pendant sa cuisson. À la fin de la cuisson, vous pouvez bien entendu vérifier s’il lui reste du liquide et s’il a besoin d’un peu plus de temps. Mais en règle générale, laissez-le tranquille et abstenez-vous de le brasser « juste pour voir »! Sinon, vous risquez de vous retrouver avec du riz séché.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire un bouquet garni

    Pas celui qu’on offre à sa douce moitié, mais bien un bouquet d’aromates qu’on utilise à toutes les sauces!

    À la base de la cuisine française, le bouquet garni est constitué d’herbes ficelées en un petit bouquet pour empêcher celles-ci de se répandre dans les préparations. - Capsule - Comment faire un bouquet garni
    45 secondes

Nos outils

Photo : iStock / bhofack2

Note globale

4

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi