Vous naviguez sur le site Mordu

Une recette d'enfance de Jean-Luc Boulay.

Préparation

    1. Pour la pâte, au robot, mélangez les 5 premiers ingrédients en actionnant l’appareil quelques secondes à la fois jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez la pâte dans une pellicule plastique et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

    2. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    3. Pour les pommes farcies, épluchez les pommes et videz-les avec un vide-pomme. Roulez-les dans le sucre d’érable et farcissez-les de bleuets, de sucre d’érable et d’une noisette de beurre.

    4. Étendez finement la pâte au rouleau et taillez-la en 4 grands cercles. Enrobez les pommes de pâte et badigeonnez-les du mélange à l’œuf à l’aide d’un pinceau. Transférez les bourdons sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et faites-les cuire au four 30 minutes.

    5. Entre-temps, préparez le caramel à l’érable. Dans une casserole, faites réduire le sirop d’érable en caramel (130 °C/266 °F au thermomètre à bonbons) et faites-le décuire doucement en ajoutant la crème. Mélangez bien et faites bouillir encore quelques secondes afin que la sauce devienne bien lisse. Hors du feu, ajoutez le beurre en continuant de mélanger. Réservez.

    6. Pour servir, déposez chaque bourdon de pomme chaud sur une assiette et entourez-le de la sauce au caramel à l'érable. Décorez de bleuets et de pétales de fleurs de bleuet ou, si désiré, accompagnez d'une boule de crème glacée.

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi