Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la pâte à pizza

    1. Dans un grand bol, combinez la levure et l’eau tiède. Ajoutez la farine et le sel, puis mélangez à la main ou avec un batteur sur socle muni d’un crochet. Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) d’eau tiède au besoin.

    2. Lorsque la pâte est suffisamment ferme pour garder sa forme, pétrissez-la sur un plan de travail propre jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et brillante, soit environ 7 minutes.

    3. Enduisez un grand bol d’huile d’olive et placez la pâte dans le bol. Retournez-la plusieurs fois dans le bol pour qu’elle soit complètement recouverte d'huile, puis couvrez le bol d’une pellicule plastique. Laissez-la reposer à température ambiante 2 heures, jusqu'à ce qu’elle ait presque doublé de volume.

    4. Retirez la pâte du bol, placez-la sur votre plan de travail et faites-la dégonfler avec les doigts. Pliez-la en trois, retournez-la et remettez-la dans le bol. Couvrez à nouveau le bol d’une pellicule plastique et laissez reposer une deuxième fois à température ambiante de 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume (voir NOTE).

  • Pour la sauce tomate épicée

    1. Dans une petite casserole à feu doux, faites chauffer l’huile. Lorsqu’elle est chaude, mais pas fumante, ajoutez les flocons de piment et les gousses d'ail. Faites-les tourner dans l'huile environ 30 secondes, puis ajoutez délicatement les tomates et le sel.

    2. Mélangez et faites mijoter le tout 5 minutes. Éteignez le feu, couvrez et laissez refroidir à température ambiante.

    3. Une fois la sauce refroidie, retirez les gousses d'ail puis écrasez-les avec le dos d'une fourchette dans une assiette pour en faire une pâte. Incorporez-les ensuite à la sauce.

    4. Réservez le tout pour le montage des pizzas.

  • Pour le montage

    1. Sortez la pâte du bol et divisez-la en 4 portions égales (ou 6 pour faire des plus petites pizzas), puis roulez chaque morceau en boule. Couvrez-les d'une pellicule plastique et laissez-les reposer.

    2. Préchauffez un gril à charbon de bois pour une cuisson indirecte, ou un gril à gaz pour une cuisson à deux zones (vous pouvez également préchauffer une poêle à griller à feu vif).

    3. Versez l’huile d’olive dans un petit bol et placez-le près du gril ou de la cuisinière avec un pinceau à pâtisserie.

    4. Huilez généreusement un plan de travail propre. Travaillez avec un seul morceau de pâte à la fois et utilisez vos doigts pour étirer la pâte jusqu'à obtenir un rectangle d’environ 3 mm d’épaisseur.

    5. Faites griller la pâte à feu direct (ou dans une poêle à griller chaude) de 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit uniformément carbonisée en dessous et commence à cuire sur le dessus.

    6. À l'aide de pinces, retournez la pâte et répétez l'opération jusqu'à ce que les deux côtés soient croustillants et carbonisés par endroits.

    7. Retournez la pâte à nouveau et badigeonnez-la légèrement d'huile. Transférez-la sur un feu indirect (ou réduisez le feu sous la poêle à moyen).

    8. Ajoutez le quart (ou le sixième) du fromage, quelques cuillerées de sauce tomate épicée, puis deux tranches de prosciutto par pizza.

    9. Poursuivez la cuisson de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.

    10. Faites glisser la pizza sur une planche à découper et recouvrez-la d'une généreuse poignée de roquette fraîche. Arrosez-la d'un peu d'huile d'olive et assaisonnez de sel et de poivre. Coupez la pizza et servez-la immédiatement.

    11. Répétez l'opération avec le reste de la pâte à pizza et des garnitures.

Note de fin

Si vous n’utilisez pas immédiatement la pâte, elle peut être réfrigérée à cette étape bien enveloppée d’une pellicule plastique ou dans un sac réutilisable (de type Ziploc). Elle se conservera alors jusqu’à trois jours au réfrigérateur.

Vous pouvez écouter la présentation de la recette de pizza grillée au prosciutto et à la roquette sur le site de l'émission Du côté de chez Catherine.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment pétrir un pain

    à venir

    de l'ITHQ
    En manipulant la pâte, on lui permet de développer son gluten. - Capsule - Comment pétrir un pain
    2 minutes 20 secondes

Nos outils

Photo : Lesley Chesterman

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Salade César au crabe

    par Sébastien Laframboise

    Recette de salade César au crabe - Gracieuseté : Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Salade de brocoli au fromage mozzarella

    Une salade de brocoli pleine de punch grâce à un ingrédient secret : le cornichon! Son goût salé et acidulé rehausse les saveurs.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de salade de brocoli au fromage mozzarella - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Fromage mozzarella aux clémentines et aux herbes

    Ajoutez ce fromage mozzarella parfumé à vos plateaux de fromages et de charcuteries.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de fromage mozzarella marinée aux clémentines et aux herbes - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Edamames épicés

    par L'équipe Mordu

    Recette d'edadames épicés - Maude Chauvin