Vous naviguez sur le site Mordu

Réchauffez-vous avec une bonne tasse de chocolat chaud grâce à ces bombes chocolatées.

Vous aurez besoin d’une balance, d’un thermomètre et d’un moule en silicone pour réaliser cette recette.

Préparation

  • Pour les bombes

    1. Faites fondre 70 g (2 oz) de chocolat dans un bain-marie. Retirez le récipient du feu quand le chocolat atteint une température entre 50 et 55 °C (122 et 131 °F).

    2. Hors du feu, ajoutez le reste du chocolat haché grossièrement et brassez le tout jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Attendez que sa température soit entre 31 et 33 °C (88 et 91 °F) avant de passer à l’étape suivante.

    3. À l’aide d’un pinceau, tapissez un moule à demi-sphères de 5 cm (2 po) en silicone d’une couche de chocolat, puis placez le moule au réfrigérateur 5 minutes. Répétez l’opération de 3 à 4 fois, jusqu’à l’obtention d’une demi-sphère assez solide pour être manipulée.

    4. Une fois le chocolat complètement durci, retirez les demi-sphères délicatement du moule et réservez-les.

    5. Faites chauffer une poêle à feu très doux, puis faites fondre les bords de 2 coques en les faisant tourner dans la poêle quelques secondes côté plat. Déposez-les sur une assiette.

    6. Remplissez une demi-coque avec 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de cacao et 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de flocons d’érable (voir NOTES). Ajoutez 4 ou 5 miniguimauves dans l’autre coque et refermez les 2 moitiés ensemble en vous assurant que le chocolat fondu ait durci avant de les déposer.

    7. Répétez ces opérations avec les autres coques de chocolat.

  • Pour la décoration (facultatif)

    1. Décorez vos bombes avec du chocolat fondu et des confettis à gâteau si désiré.

  • Pour le chocolat chaud

    1. Faites chauffer le lait avec la crème si désiré (voir NOTES).

    2. Dans une tasse, déposez une bombe à chocolat, puis versez-y le lait chaud.

    3. Attendez quelques secondes que la bombe ait fondu dans le lait et mélangez bien le tout avant de servir le chocolat chaud.

Notes de fin

Il est possible de faire des bombes avec du chocolat au lait. Les étapes de préparation restent les mêmes, mais les températures seront différentes. Retirez le chocolat du récipient quand sa température sera entre 45 et 50 °C (113 et 122 °F) et attendez une température entre 30 et 32 °C (86 à 90 °F) avant de l’utiliser.

Vous pouvez remplacer le cacao et les flocons d’érable par 15 ml (1 c. à soupe) de poudre pour chocolat chaud instantané.

La crème apporte de l’onctuosité au chocolat chaud, mais vous pouvez omettre cet ingrédient.

Nos outils

Photo : Jérémie Jean-Baptiste

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Kebab

    Découvrez cette savoureuse recette turque.

    par Philippe Lapointe

    Recette de kebab - Patrick Lavoie