Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la viande

    1. Dans une poêle à feu vif, mettez la moitié du bœuf haché. Laissez colorer la viande de 3 à 5 minutes sans y toucher. C’est ce qui lui donne une bonne partie de son goût.

    2. Lorsque la viande est bien dorée, ajoutez le restant du bœuf et mélangez le tout immédiatement à l’aide d’une cuillère en bois. Assaisonnez la viande légèrement et réduisez à feu doux. Faites cuire la viande en la mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit à peine cuite.

    3. Faites suer l’oignon et l’ail avec le bœuf à feu doux, sans coloration.

    4. Lorsque l’oignon est translucide, passez le mélange de viande et d’oignon au tamis pour le dégraisser. Réservez le tout.

    5. Déglacez le fond de la poêle avec la sauce Worcestershire, la sauce soya et l’eau. Remettez la viande et l’oignon dans la poêle. Faites réduire le liquide presque à sec. Rectifiez l’assaisonnement.

    6. Versez le contenu de la poêle dans un plat allant au four de 20 x 25 cm (8 x 10 po).

  • Pour le maïs

    1. Dans un bol, mélangez les deux boîtes de maïs et ajoutez et une bonne pincée de sel. Étalez le maïs sur la viande hachée.

  • Pour le pâté chinois

    1. Mettez les pommes de terre dans une grande casserole et mouillez-les jusqu’à 1 cm (½ po) au-dessus de celles-ci. Salez l'eau abondamment.

    2. Faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égouttez-les et remettez-les dans la casserole sur le feu quelques instants pour les dessécher.

    3. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    4. Hors du feu, ajoutez le beurre et pilez les pommes de terre à l’aide d’un pilon ou d’un batteur à main.

    5. Faites chauffer le lait et la crème au micro-ondes jusqu’à ce que le mélange soit très chaud sans être bouillant.

    6. Une fois les pommes de terre réduites en purée, ajoutez graduellement la crème et le lait dans celles-ci jusqu’à la texture désirée; il se peut qu’il reste un peu de mélange liquide. Mélangez rapidement la purée jusqu’à ce qu’elle soit lisse et rectifiez l’assaisonnement.

    7. Étalez la purée de pommes de terre sur le dessus du maïs en une couche uniforme. Saupoudrez le dessus du pâté chinois avec du paprika et une bonne pincée de sel.

    8. Mettez le plat au four de 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le pâté chinois soit très chaud. Vous pouvez le mettre sous le gril (broil) quelques instants pour dorer le dessus.

    9. Laissez le pâté chinois reposer 10 minutes avant de le servir.

Conservation

Le pâté chinois se congèle.

Nos outils

Photo : Studio Kay

Note globale

4.5

(9 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand