Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. À l'aide d'un couteau, retirez la couenne du jambon et ne conservez que 1 cm (½ po) de gras. Quadrillez le gras d'entailles pour former des losanges.

    2. Mettez le jambon dans une grande casserole allant au four. Couvrez-le d'eau froide. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen 30 minutes. Retirez le jambon de la casserole. Jetez l'eau.

    3. Placez la grille au bas du four. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F).

    4. Piquez l'oignon avec les clous de girofle.

    5. Dans la même casserole, déposez l'oignon, la carotte et les gousses d'ail. Versez le jus d'ananas, la mélasse, le vinaigre et la moutarde. Mélangez. Déposez le jambon, côté gras vers le haut. Ajoutez de l'eau pour couvrir le jambon jusqu'aux trois-quarts.

    6. Portez à ébullition. Couvrez et faites cuire au four 3 heures. Retirez le couvercle de la casserole et poursuivez la cuisson au four 1 h 30 en arrosant fréquemment le jambon durant la cuisson.

    7. Retirez le jambon de la casserole et déposez-le dans un plat de service. Couvrez de papier d'aluminium le temps de confectionner la sauce.

    8. Déposez un tamis au-dessus d'un bol. Filtrez le jus de cuisson au tamis. Remettez le jus de cuisson dans la même casserole. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il prenne une texture légèrement sirupeuse, environ 30 minutes. Compostez les aromates.

    9. Servez le jambon dans des assiettes. Nappez de la sauce. Accompagnez d'une purée de pommes de terre et d'un légume vert, si désiré.

Note de fin

Si vous souhaitez servir le jambon entier chaud pour le brunch, procédez en deux étapes. La veille, faites d'abord cuire le jambon pendant 3 h 30 comme indiqué dans la recette. Le lendemain, mettez-le au four de 1 h 30 à 2 heures et prévoyez environ 30 minutes pour la réduction en vue d'obtenir la sauce. En résumé, il vous faudra donc planifier environ 2 heures de cuisson le matin du brunch.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire sa moutarde

    Savez-vous qu'en faisant soi-même sa moutarde, on peut non seulement la personnaliser, mais aussi obtenir un produit qui monte agréablement au nez? Attention, la simplicité de sa confection est étonnante!

    de l'ITHQ
    Une moutarde Dijon fait différent de la moutarde baseball. - Radio-Canada / Capsule - Comment faire sa moutarde
    2 minutes 13 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

4.5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand