Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la crème pâtissière au chocolat blanc

    1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient bien ramollies, environ 3 minutes. Égouttez-les, essorez-les, puis réservez-les.

    2. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec la farine, le sucre et la fécule.

    3. Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit frémissant et versez-le sur le chocolat blanc.

    4. Mélangez les deux préparations jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, puis faites chauffer le tout à feu moyen, tout en mélangeant l’appareil.

    5. Amenez le tout à ébullition, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre et la gélatine en mélangeant bien le tout.

    6. Réfrigérez la préparation dans un contenant couvert d’une pellicule plastique collée directement sur la crème pâtissière, au moins 1 heure.

  • Pour la pâte feuilletée

    1. Préchauffez le four à 200 °C (390 °F).

    2. Coupez la pâte feuilletée en 3 morceaux égaux.

    3. Abaissez chaque morceau de pâte feuilletée en un rectangle de 15 x 30 cm (6 x 12 po) et d’une épaisseur de 1 cm (⅜ po).

    4. Mettez les rectangles de pâte feuilletée sur une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

    5. Couvrez la pâte de papier parchemin et déposez une deuxième plaque à pâtisserie sur le dessus, pour que son poids exerce une pression sur la pâte.

    6. Faites cuire la pâte au four 20 minutes, puis retirez la plaque du dessus. Saupoudrez la pâte de sucre à glacer et faites-la cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et entièrement cuite.

    7. Laissez reposer la pâte feuilletée jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante.

  • Pour le coulis de mûres

    1. Dans une casserole, à feu moyen, mettez tous les ingrédients du coulis et portez le tout à ébullition, en mélangeant fréquemment l’appareil pour éviter qu’il colle au fond.

    2. Broyez la préparation au robot culinaire, puis passez-la au tamis pour que sa texture soit bien lisse.

    3. Transférez le coulis dans un contenant et collez un film alimentaire directement sur l’appareil. Réfrigérez-le jusqu’à ce qu’il soit bien froid.

  • Pour la crème fouettée au mélilot

    1. Mettez tous les ingrédients dans un grand bol et fouettez le tout jusqu’à ce que la crème soit ferme et onctueuse, mais sans être trop montée. Réservez-la au frais jusqu’au montage.

  • Pour le glaçage neutre

    1. Dans un bol, mélangez le sucre et le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réservez-le.

  • Pour le montage

    1. Sur un plan de travail, mettez une bande de pâte feuilletée et garnissez-la d’une couche uniforme de crème pâtissière au chocolat blanc. Conservez une petite quantité de crème pour la finition.

    2. Mettez une deuxième bande de pâte feuilletée sur le dessus et garnissez-la d’une couche uniforme de crème fouettée au mélilot. Conservez-en une petite quantité pour la finition.

    3. Mettez la troisième bande de pâte feuilletée sur le dessus et garnissez-la d’une fine couche de glaçage neutre.

    4. Versez presque tout le coulis de mûres en un mouvement de va-et-vient à l'aide d'une cuillère pour créer des traits sur le dessus du millefeuille. Réservez-en une petite quantité pour la finition.

    5. Réfrigérez le millefeuille au moins 1 heure avant de le trancher avec un couteau à pain.

    6. Pour terminer, mettez les mûres sur le dessus. Ajoutez des points de crème fouettée et de crème pâtissière. Ajoutez du zeste de lime et des fleurs comestibles sur le dessus, si désiré.

Note de fin

Pour les fleurs comestibles, le chef recommande d’utiliser le tagète, la centaurée ou la fleur de géranium.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser la gélatine

    Avez-vous déjà eu à boire un jujube? Non? Vous pouvez remercier la gélatine qu’il contient.La gélatine, comme son nom l’indique, est un gélifiant. Il s’agit d’un produit d’origine porcine. Pas d'inquiétude à avoir si vous avez adopté le végétarisme : il y a de plus en plus de solutions de rechange végétaliennes dans ce rayon.

    de l'ITHQ
    À noter que certains fruits frais empêchent la prise en gel de la gélatine. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser la gélatine
    1 minute 32 secondes
  • Technique culinaire

    Comment faire une crème fouettée

    Une crème trop fouettée, qui se sépare, est une crème perdue; voici quelques astuces pour éviter de gaspiller.

    La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts. - Capsule - Comment faire une crème fouettée
    38 secondes

Nos outils

Photo : ATTRACTION / Marc-André Lapierre

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi