Vous naviguez sur le site Mordu

Voici une recette inspirante pour bien mettre en valeur vos broccolinis.

Préparation

  • Pour la sauce romesco

    1. Mettez le piment ancho dans un bol et versez l’eau bouillante. Laissez le piment se réhydrater 1 heure. Égouttez-le, épépinez-le et coupez-le en morceaux.

    2. Mettez le piment dans un grand bol et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez le tout et laissez mariner à température ambiante 1 heure.

    3. À l’aide d’un robot culinaire, broyez le mélange quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une purée presque lisse. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.

  • Pour les broccolinis

    1. Dans une grande poêle à feu vif, mettez les broccolinis et versez l’eau. Salez et couvrez le tout. Laissez cuire à couvert 2 minutes.

    2. Retirez le couvercle et versez l’huile. Laissez dorer les broccolinis sans les retourner jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    3. Répartissez la sauce romesco au fond d’une assiette de service. Mettez les broccolinis sur le dessus. Pressez le jus de quelques quartiers de citron. Rectifiez l’assaisonnement et garnissez le plat de noix de pin, si désiré.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment épépiner et couper des piments forts

    Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.

    Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts
    42 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault