Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Beurrez un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et tapissez-le d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.

    2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, la cannelle, le gingembre, la cardamome et le sel.

    3. Dans un autre bol, mélangez la cassonade avec la purée de courge, l’huile et les œufs au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe.

    4. À la cuillère de bois, incorporez les ingrédients secs jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez 75 ml (⅓ tasse) du caramel à la pâte en gardant un effet marbré. Répartissez la pâte dans le moule.

    5. Faites cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Laissez refroidir complètement sur une grille, soit environ 2 heures. Le pain se congèle à cette étape.

    6. Déposez le pain sur une assiette de service. Versez le reste du caramel sur le pain (faites chauffer le caramel quelques secondes au four à micro-ondes pour le détendre, au besoin). Parsemez de fleur de sel.

Note de fin

Pour faire de la purée de courge maison, faites cuire une courge coupée en deux, les graines retirées, le côté coupé sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin au four à 190 °C (375 °F) de 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la pointe d’un couteau. Laissez tiédir 15 minutes avant de retirer la chair, puis l’écraser à la fourchette. La purée se congèle en portions prêtes à être utilisées dans vos recettes préférées. Vous pouvez aussi utiliser de la courge Butternut ou de la purée de citrouille maison ou du commerce.

Conservation

Le pain se conserve 3 jours sous cloche à la température ambiante et il se congèle.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Peler et couper une courge musquée

    La courge musquée est l’une des courges les plus connues et les plus utilisées.

    La courge musquée est l’une des courges les plus connues et les plus utilisées. - Radio-Canada
    1 minute

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(4 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi