Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la taramosalata

    1. Placez les morceaux de pain dans un grand bol et couvrez-les d’eau. Laissez-les reposer quelques minutes ou jusqu’à ce que le pain ramollisse. Égouttez bien le pain en le pressant avec les mains. Retirez les morceaux de croûte encore durs et réservez le tout.

    2. À l’aide d’un robot culinaire, broyez les œufs de poisson, l’oignon et le jus de citron jusqu’à obtenir une purée presque lisse. Ajoutez le pain et pulsez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    3. Pendant que le robot culinaire est en marche, versez graduellement les deux huiles en mince filet continu afin d’obtenir une purée lisse. Goûtez et, si désiré, ajoutez un peu plus de jus de citron. Mélangez le tout à nouveau.

    4. Au besoin, si la purée est trop épaisse, ajoutez-y un peu d’eau et mélangez-la une minute de plus. Réfrigérez la tartinade jusqu’au moment de servir.

  • Pour le pita grillé

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Badigeonnez les pains pita d’huile d’olive. Saupoudrez-les d’origan séché et de sel. Coupez chaque pita en 8 pointes puis mettez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites-les cuire au centre du four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

  • Pour les garnitures

    1. Étalez la tartinade d’œufs de poisson dans une assiette profonde et versez-y un généreux filet d’huile d’olive. Garnissez-la d’olives et d’aneth. Accompagnez-la de pains pita grillés ou de crudités.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de tartinade d’œufs de poisson (taramosalata).(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Guédille au homard et sauce au yogourt

    La saison du homard a commencé officiellement samedi dernier, avec les premiers pêcheurs gaspésiens qui ont pris le large. Le temps est idéal pour parler des meilleurs trucs pour profiter au maximum de ce crustacé de luxe qui devient abordable seulement quelques semaines par année.

    par Manon Houle

    Recette de guédille de homard et sauce au yogourt - Manon Houle
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska