Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour les poireaux

    1. Fixez le cuiseur de précision à la paroi d’une casserole. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le minimum et le maximum requis. Réglez la température à 85 °C (185 °F). Réglez le temps de cuisson à 1 h 30. Préchauffez l’eau pendant la préparation des poireaux.

    2. Placez les poireaux, côte à côte, dans un sac d’emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière. Ajoutez le reste des ingrédients. Retirez l’air (voir NOTES). Immergez les poireaux dans l’eau (voir NOTES). Faites cuire 1 h 30.

    3. Retirez le sac de l’eau prudemment avec des pinces ou des mitaines de four. Retirez les poireaux du sac et laissez tiédir.

  • Pour la vinaigrette

    1. Entre-temps, sur un plan de travail, à l’aide d’un économe, prélevez de longs zestes sur toute la surface du citron puis taillez-les en julienne. Pressez le citron et mesurez 20 ml (4 c. à thé) de jus.

    2. Dans un grand bol, mélangez au fouet le zeste de citron avec le reste des ingrédients. Salez. Réservez.

  • Pour les moules

    1. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrissez les échalotes et l’ail dans l’huile. Ajoutez le vin blanc et les moules. Couvrez et poursuivez la cuisson en remuant fréquemment jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes, soit de 3 à 4 minutes.

    2. À l’aide d’une écumoire, retirez les moules de la casserole et déposez-les dans un autre grand bol. Compostez les moules qui restent fermées. Laissez tiédir.

    3. Décortiquez les moules et réservez-les dans un bol. Compostez les coquilles. Conservez le jus des moules pour une autre utilisation (une sauce pour des pâtes ou un poisson, par exemple).

    4. Au moment de servir, dans le bol avec la vinaigrette, ajoutez les moules et enrobez-les bien. Rectifiez l’assaisonnement.

    5. Dans une assiette de service, déposez les poireaux. Garnissez des moules avec la vinaigrette. Parsemez de la salicorne. Accompagnez de tranches de pain grillées, si désiré.

Notes de fin

Conservez uniquement les parties plus tendres de la salicorne; compostez le bas de la tige principale si elle est trop fibreuse. On trouve la salicorne fraîche en saison (de la fin du printemps à l’été) dans certaines épiceries et poissonneries. Vous pouvez aussi la remplacer par des pousses de pois pour retrouver le côté croquant.

Pour retirer l’air du sac, tenez-le ouvert vers le haut et plongez-le lentement dans l’eau. La pression de l’eau évacue l’air du sac. Juste avant que l’ouverture du sac atteigne la surface de l’eau, refermez le sac rapidement.

Le rebord du sac ne doit pas être immergé dans l’eau. Fixez le sac sur le bord de la casserole à l’aide d’une pince afin que l’ouverture ne soit pas sous l’eau. Il faut s’assurer que les aliments sont complètement sous l’eau durant la cuisson. Si le sac flotte, utilisez un ustensile lourd, une assiette ou des aimants conçus pour maintenir le sac et les aliments recouverts d’eau.

Pour la cuisson des poireaux au four

Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 95 °C (200 °F). Déposez les poireaux dans un plat de cuisson en verre. Ajoutez le reste des ingrédients avec 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive et 2,5 ml (½ c. à thé) de sel. Couvrez le plat de papier d’aluminium. Faites cuire au four 2 heures ou jusqu’à ce que les poireaux soient tendres.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    L’abc de la cuisson sous vide

    La précision et la perfection sont entrées dans le monde de la cuisine avec l'arrivée de la cuisson sous-vide. Mais que se passe-t-il vraiment dans un sac lorsqu'on y cuit des aliments?

    de l'ITHQ
    La cuisson sous vide est une façon de cuisiner en vogue un peu partout. - Radio-Canada / Capsule - L'abc de la cuisson sous vide
    3 minutes 39 secondes
  • Technique culinaire

    Comment épépiner et couper des piments forts

    Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.

    Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts
    42 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Salade César au crabe

    par Sébastien Laframboise

    Recette de salade César au crabe - Gracieuseté : Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Tartare de bœuf façon Marsh

    Avec l’arrivée du beau temps, je vous propose une recette qui se mange bien sur une terrasse. Un tartare de bœuf assez classique, mais gourmand!

    par Charlotte Marchand

    Recette de tartare de bœuf façon Marsh - Charlotte Marchand
  • Recette

    Salade de brocoli au fromage mozzarella

    Une salade de brocoli pleine de punch grâce à un ingrédient secret : le cornichon! Son goût salé et acidulé rehausse les saveurs.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de salade de brocoli au fromage mozzarella - Jennifer Bartoli