Vous naviguez sur le site Mordu

Façonner ses premiers dumplings

Publié le 6 janvier 2022 - Durée: 2:33
de l'ITHQ
Il faut prévoir du temps pour façonner des dumplings. Pourquoi pas en faire une activité commune? - Capsule vidéo - Façonner vos premiers dumplings
Il faut prévoir du temps pour façonner des dumplings. Pourquoi pas en faire une activité commune? | Photo : Capsule vidéo - Façonner vos premiers dumplings

Déguster une pochette de pâte fine et tendre qui enveloppe une farce juteuse et bien parfumée… ça procure beaucoup de bonheur!

Il vous faudra prévoir du temps pour façonner vos premiers dumplings. En fonction de votre appétit et du nombre d’estomacs à nourrir, vous pouvez vous retrouver à devoir en faire plus d’une centaine. C’est l’occasion parfaite pour inviter les proches à la maison et rendre l’activité bien plaisante!

Méthode

S’il existe des centaines de techniques de pliage, le pliage en forme de croissant de lune fait partie des plus traditionnelles.

  1. Pour former des dumplings avec des disques de pâte de 1 mm (1 / 16 po) d’épaisseur et de 9 cm (3 ½ po) de diamètre, déposez de 10 à 15 ml (de 2 à 3 c. à thé) de farce au centre de la pâte. Il est préférable de garnir moins généreusement les dumplings les premières fois, le temps de vous faire la main.
  2. Si vous utilisez une pâte du commerce, ou si votre pâte maison est un peu sèche, trempez votre doigt dans l’eau et badigeonnez la moitié du pourtour de la pâte.
  3. Rabattez les deux côtés de la pâte et pincez-en le haut uniquement (à ce stade-ci, vous avez une demi-lune). Pour vous aider, placez le dumpling sur le plan de travail.
  4. Prenez le dumpling de la main droite, par le haut du dumpling, et réalisez des plis à partir de la gauche.
  5. Avec la main gauche, prenez le côté opposé de la pâte. Poussez vers la gauche jusqu’à ce que la pâte forme un S et pincez-la de la main droite.
  6. Répétez l’étape 5 deux ou trois fois : pousse, S, pince.
  7. Pincez les plis à nouveau pour vous assurer que le dumpling est étanche.
  8. Placez les dumplings sur une plaque munie d’un papier parchemin. Couvrez-les d’un torchon pour éviter qu’ils sèchent.

Des techniques de pliage, il en existe des centaines, et des plus faciles aussi. Avec les enfants, rien ne vous empêche de choisir un pliage un peu moins technique.

Ustensiles et matériel

  • Cuillère à thé
  • Torchon
  • Petit récipient d’eau
  • Plaque tapissée de papier parchemin

Conseils pour le service et la présentation

Si les dumplings peuvent être cuits immédiatement, vous avez également la possibilité de les congeler crus, sur une plaque. Une fois bien durcis, vous pouvez les déposer dans un sac de congélation.

Pour réussir vos dumplings, il y a 3 conseils à respecter :

  1. Évitez de mettre de la farce sur le pourtour de la pâte.

  2. Scellez les dumplings en pinçant la pâte adéquatement.

  3. Ne mettez pas trop de farce, pour éviter que les dumplings débordent et qu’ils ouvrent à la cuisson.

Il faut prévoir du temps pour façonner des dumplings. Pourquoi pas en faire une activité commune? | Photo : Capsule vidéo - Façonner vos premiers dumplings