Vous naviguez sur le site Mordu

Comment confire des tomates

Publié le 18 avril 2024 - Durée: 2:00
de l'ITHQ
Comment confire des tomates? - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Une des façons originales de cuisiner les tomates d’été consiste à les confire au four. À l’aide de cette méthode simple et courte, vous en concentrez les saveurs tout en leur donnant une texture moelleuse. Allumez le four, c’est l’heure de jeter un coup d'œil à cette belle technique!

Méthode

On dit confire même si la démarche ne requiert aucun gras, comme en charcuterie, ni  sucre, comme en confiserie. On les met simplement à cuire à très basse température jusqu’à ce que la texture soit fondante.

Choisissez idéalement des tomates italiennes parce qu’après la cuisson, elles prennent une forme qui rappelle des pétales de fleurs.

  1. Commencez par mettre une marmite d’eau à bouillir pour monder vos tomates. Pendant ce temps, retirez le pédoncule avec la pointe d’un couteau d’office et pratiquez une incision en croix à l’autre extrémité du fruit.
  2. Plongez les tomates dans l’eau bouillante de 12 à 20 secondes, jusqu’à ce que la peau commence à se rétracter d’elle-même. Transférez-les aussitôt dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson. Pas plus de 20 secondes là encore.
  3. Pelez les fruits avec les doigts ou un couteau. Coupez-les en quatre et retirez l’eau de végétation.
  4. Sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier parchemin, couchez les pétales, face coupée vers le bas.
  5. Lustrez les tomates d’une fine couche d’huile d’olive. À l’aide d’un petit tamis, saupoudrez du sucre en poudre. Assaisonnez-les de sel et d’origan séché. Glissez le tout au four à 100 °C (200 °F) jusqu’à ce que la chair soit ridée. La cuisson devrait prendre entre 2 h et 2 h 30.
  6. À la sortie du four, laissez les tomates tiédir avant de les servir. Si vous ne les consommez pas tout de suite, vous pouvez les transférer dans un contenant et les conserver au frais pendant une semaine. Vous pourriez aussi remplacer l’origan par du thym ou du basilic séchés.

Tomates confites de base

Recette de tomates confites de base - iStock / Ivannag82
Préparation
20 min
Cuisson
2 h

Voici comment faire de délicieuses tomates confites maison grâce à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Imaginez ces tomates dans votre prochain sandwich ou même sous la peau de votre prochain poulet rôti. Juste un peu d'ail frais et d’huile d’olive en feront aussi des bruschettas de compétition. Il n’y a pas de limites à la créativité!

Ustensiles et matériel

  • Casserole
  • Araignée
  • Plaque à pâtisserie
  • Papier parchemin
  • Petit tamis (passe-thé)
  • Petit pinceau
Photo : Radio-Canada