Vous naviguez sur le site Mordu

Comment chemiser un moule de cuisson

Publié le 19 avril 2024 - Durée: 1:56
de l'ITHQ
Comment chemiser un moule de cuisson - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Chemiser un moule à gâteau à l’aide de papier de cuisson, c’est le meilleur moyen de s’assurer un démoulage facile et de s’éviter d’avoir à frotter au moment de faire la vaisselle. Ça peut se faire avec un corps gras et de la farine, mais l’utilisation du papier de cuisson est plus rapide, moins salissante, et assure un taux de réussite de 100 %!

Méthode

Moule rond

Pour le moule rond, chemisez-le en deux parties : le fond et le côté.

D’abord le fond. Coupez un carré de papier de cuisson juste un peu plus gros que le fond du moule.

Ensuite, pliez le carré en deux, puis en deux, puis en deux, puis en deux, en gardant toujours le centre du carré comme point de pliage.

Tournez le moule à l’envers pour vous permettre de prendre la mesure à partir du centre. Placez votre papier plié, le bout le plus pointu au centre du moule, et coupez ce qui dépasse.

Dépliez le papier et mettez-le dans le fond du moule.

Pour le côté, coupez une longue bande de papier plus large d’environ 3 ou 4 cm (1 ¼ ou 1 ½ po) que la hauteur du moule. Elle peut être constituée de plusieurs morceaux, il n’est pas nécessaire d’avoir une seule bande continue.

Moule carré ou rectangle

Si vous travaillez avec un moule carré ou rectangulaire, mettez le moule sur le papier de cuisson et mesurez-le, un peu comme si vous vouliez estimer la quantité de papier nécessaire pour emballer un cadeau.

Pour faciliter le processus, chiffonnez le papier. Ça évite qu’il s’enroule continuellement sur lui-même. En le remettant à plat, vous pouvez utiliser une règle pour défaire les plus gros plis, mais ça n’a pas besoin d’être parfait!

Coupez les coins du papier à un angle de 45°. La longueur de la coupe doit être à peu près équivalente à la hauteur du moule. Mettez le papier dans le moule, qui va naturellement épouser sa forme. Il ne reste plus qu’à y verser la préparation et à l’enfourner!

Ustensiles et matériel

  • Moules (rond, rectangle, carré)
  • Papier cuisson
  • Ciseau
  • Règle

Conseils pour le service et la présentation

Si vous voulez éviter de gaspiller trop de papier de cuisson, vous pouvez vous servir de vos talents en casse-tête pour couper le papier de manière logique et garder les morceaux qui ne servent pas pour une prochaine fois!

Autres petits trucs : laissez un peu de papier dépasser du moule. Je recommande aussi de démouler le gâteau dès sa sortie du four. Ce sera plus facile!

Photo : Radio-Canada