Vous naviguez sur le site Mordu

Comment faire mûrir des fruits

Publié le 22 avril 2024 - Durée: 2:13
de l'ITHQ
Comment faire mûrir des fruits - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Ça arrive à tout le monde : une envie folle de manger du guacamole, mais les avocats sont durs comme de la roche. Ou encore on a le goût de faire un pain aux bananes, mais elles sont encore vertes. Comment faire avancer le temps… et le mûrissement?

Méthode

D’abord il faut comprendre qu’en matière de mûrissement, il existe deux catégories de fruits : les fruits climactériques, qui continuent de mûrir après leur cueillette et les fruits non climactériques, qui cessent leur mûrissement une fois récoltés.

Par exemple, l’ananas, le bleuet, les agrumes, le melon d’eau, le raisin et les poivrons sont des fruits non climactériques. Ils ne mûrissent pas après avoir été cueillis donc ils ne peuvent pas participer à cette capsule.

Le fruit climactérique, lui, pourra continuer à prendre du goût et du sucre bien après sa cueillette. Il vaudrait mieux le tenir loin du réfrigérateur tant qu’il n’est pas mûr. Ça pourrait l’endommager.

On parle ici de banane, d’avocat, de tomate, de pomme, de figue, de mangue, de pêche, de poire et bien d’autres.

L’internet pullule de trucs pour faire mûrir un avocat en dix secondes au micro-ondes ou dix minutes au four. Le fruit deviendra mou, mais n'aura pas mûri. Il sera juste cuit… Ce qui n’est pas l'idéal pour un guacamole!

La maturation d’un fruit climactérique est liée au gaz éthylène qu’il produit. Pour le faire mûrir plus rapidement, il suffit donc de l’enfermer avec ses gaz. Évitez le sac de plastique ou le pot étanche où se formerait trop de condensation, ce qui ferait moisir le fruit.

Le truc le plus simple, c’est d’entreposer le fruit dans un sac de papier fermé. Vous pouvez aussi ajouter une pomme ou une banane pour accélérer le processus.

Ustensiles et matériel

  • Sac en papier

Conseils pour le service et la présentation

Vous n’arriverez jamais à faire mûrir un fruit en quelques minutes. Il faut inévitablement s’armer de patience. Mais grâce à cette petite astuce gazière, il est possible de faire avancer le temps… et de gagner un jour ou deux!

Photo : Radio-Canada