Vous naviguez sur le site Mordu

Comment cuisiner la courge spaghetti

Publié le 22 avril 2024 - Durée: 1:58
de l'ITHQ
Comment cuisiner la courge spaghetti? - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

La courge spaghetti porte bien son nom. Rien ne peut remplacer les pâtes alimentaires, mais la chair de cette courge, après cuisson, forme des filaments délicats qui ressemblent à des spaghetti.

Méthode

  1. Sur une planche à découper, coupez la courge en deux dans le sens de la longueur.

  2. À l’aide d’une cuillère, retirez les graines.

  3. Badigeonnez les deux moitiés d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel, du poivre et les aromates de votre choix. Vous pouvez utiliser du thym frais, du romarin, une feuille de laurier et de l'ail.

  4. Placez la courge sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, la partie coupée vers le bas. Cuisez-la de 45 minutes à 1 heure dans un four à 190 °C (375 °F) ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la pointe d’un couteau.

  5. Une fois la courge cuite, laissez-la tempérer et effilochez la chair à l’aide d’une fourchette. Si la chair ne se détache pas facilement, c’est que la courge n’est pas assez cuite. Il suffit de la remettre au four pour quelques minutes de plus.

  6. Mangez la courge spaghetti chaude garnie d’un pesto ou comme accompagnement d’un plat. Vous pouvez aussi la laisser refroidir et la manger en salade.

Ustensiles et matériel

  • Planche à découper
  • Couteau de chef
  • Plaque à pâtisserie
  • Papier parchemin
  • Fourchette
  • Papier d’aluminium (facultatif)

Conseils pour le service et la présentation

Vous pourriez utiliser la pelure de la courge spaghetti comme un bol. Remettez la courge cuite dans sa « carapace » et garnissez-la d’une bonne sauce et de fromage. Faites gratiner le tout.

Photo : Radio-Canada