Vous naviguez sur le site Mordu

Comment cuire un poulet sur une canette de bière

Publié le 22 avril 2024 - Durée: 3:45
de l'ITHQ
Comment cuire un poulet sur une canette de bière - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

La cuisson du poulet sur canette de bière a été popularisée par le maître du BBQ, Steven Raichlen. Le poulet est littéralement assis sur la canette. Cette position verticale facilite l’écoulement du gras et rend la peau du poulet plus croustillante. De plus, la vapeur de la bière aromatise la chair de la volaille et la garde juteuse. Juste d’en parler donne le goût de l’essayer!

Méthode

Vous pouvez saumurer le poulet ou le mariner à l’avance, mais vous pouvez aussi le cuire tel quel. Grâce à la cuisson lente et indirecte, il sera quand même juteux.

  1. Badigeonnez le poulet d’huile d’olive et ajoutez un mélange d’épices de votre choix sur sa surface, mais évitez le sel si le poulet est saumuré.

  2. Au goût, vous pouvez ajouter des aromates dans la cavité du poulet, comme du thym, du romarin, de la sarriette, de l’origan ou des tranches de citron, par exemple.

  3. Préchauffez le barbecue à 200 °C (400 °F). Ouvrez une canette de bière et faites quelques trous supplémentaires sur le dessus de celle-ci avec le bout pointu d’un ouvre-bouteille. (Comme vous n'avez besoin que de la moitié de la canette de bière, vous pouvez boire l’autre moitié.)

  4. Glissez la canette dans la cavité du poulet. Tirez les cuisses de la volaille vers l’avant, de manière à former un trépied. La canette deviendra l’appui arrière du trépied.

  5. Repliez le bout de chaque aile du poulet en arrière du dos.

  6. Placez votre poulet sur une lèchefrite que vous déposez sur la grille du barbecue. Éteignez le brûleur du côté où vous avez placé le poulet afin de le cuire à chaleur indirecte. Fermez le couvercle et baissez le feu à 175 °C (350 °F).

  7. À mi-cuisson, tournez la volaille de 180 degrés pour en uniformiser la cuisson.

  8. Laissez cuire le tout de 75 à 90 minutes, pour un poulet d’une livre et demie. L’important est que sa température interne atteigne 78 °C - 80 °C.

  9. Retirez le poulet délicatement en tenant la canette de bière avec des pinces. Faites attention de ne pas la renverser, car elle est bien chaude!

  10. Laissez reposer le poulet sur la canette au moins 5 minutes pour qu’elle soit plus facile à retirer. Donnez un temps de repos à la viande, l’équivalent de 30 % de son temps de cuisson total. La température devrait monter de plus ou moins 2 °C à 4 °C pour atteindre une température finale de 82 °C (180 °F).

  11. Pendant le temps de repos, il est très important de couvrir le poulet pour éviter qu’il refroidisse trop vite et qu’il s’assèche.

  12. Pour éviter de jeter la bière qui reste dans la canette, vous pouvez l’utiliser pour préparer une sauce barbecue.

  13. Il ne reste plus qu’à découper le poulet et à le déguster!

Petit truc : si vous voyez que le poulet brunit trop rapidement durant la cuisson, vous pouvez l’envelopper de papier d'aluminium, sans trop le serrer.

Ustensiles et matériel

  • Planche à découper
  • Pince de cuisson
  • Gants
  • Canette de bière

Conseils pour le service et la présentation

Pour varier, vous pouvez aussi utiliser du cidre ou même une boisson gazeuse au choix. L’important est que le poulet soit placé à la verticale et assis sur une canette. Il existe aussi des plateaux conçus à cet effet, comportant une cavité au centre où vous pouvez mettre un liquide de votre choix, même du vin aromatisé ou un bouillon. C’est l’été, c’est le temps de s’amuser!

Photo : Radio-Canada