Vous naviguez sur le site Mordu

Le café Les Gamines propose de savoureuses gaufres colorées qui regorgent de saveurs locales.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Tout au fond du verger du Domaine Orléans, à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, à l’arrière du bâtiment qu'occupe la cidrerie, un minuscule comptoir café attire la clientèle en grand nombre. Offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, le pont de l’Île et la chute Montmorency, le café Les Gamines propose de savoureuses gaufres colorées qui regorgent de saveurs locales.

C’est un pur délire. On a vraiment créé un monstre, dit humblement Carolanne Morin, copropriétaire des Gamines avec son amie Maude. 

Les deux femmes se sont rencontrées à la microbrasserie La Souche de Stoneham, la ville où elles habitent. On apprécie notre monstre, on joue avec lui au quotidien, mais on respecte aussi nos valeurs. En fin de semaine, on a tout vendu. On n’avait plus de gaufres, alors on a cessé de cuisiner. Alors, ce matin, on prend le temps d’analyser la situation et de faire la commande des aliments en conséquence pour le week-end, poursuit à son tour Maude, qui prépare près d’une centaine de gaufres par jour.

Maude Falardeau-Lizotte partage son temps de travail entre la cuisine de son entreprise à Saint-Pierre et le service dans la salle à manger de la microbrasserie La Souche, à Stoneham.
Maude Falardeau-Lizotte partage son temps de travail entre la cuisine de son entreprise à Saint-Pierre et le service dans la salle à manger de la microbrasserie La Souche, à Stoneham.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

L’engouement s’explique d’abord par le lieu où elles exploitent leur commerce, loin de la route principale et à l’abri de la pollution sonore qui en découle. On n’entend aucun véhicule! 

La terrasse attenante au café peut accueillir 19 personnes, dans un environnement champêtre où chaque table à pique-nique est équipée d’un parasol. Et tout droit devant, une vue imprenable. Tout y est pour créer un minuscule jardin secret où le temps s’arrête et les sens s’éveillent. 

« Je pense que les gens viennent s’évader chez nous. Ils viennent s’offrir des vacances et bien manger. Oui, ça va prendre un peu de temps pour préparer la nourriture, mais tu vas bien manger. Mais quand il n’y en a plus, il y en a plus. »

— Une citation de  Carolanne Morin, copropriétaire du café Les Gamines
La vue de la terrasse du comptoir café Les Gamines est saisissante.
La vue de la terrasse du comptoir café Les Gamines est saisissante. | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Des petits détails qui comptent

La gaufre est la reine du menu court et simple à trois options offert chez Les Gamines. L’appareil à gaufre, préparé chaque matin, est cuit dans des gaufriers de maison. Tout est préparé à la commande, même la coupe des fruits. 

C’est comme ça que je le fais chez moi, alors c’est comme ça ici aussi, précise fièrement Carolanne, qui a obtenu la recette auprès de la grand-mère de son amoureux. 

Comme on est dans un verger, on l’a modifiée [la recette] avec des éléments de la pomme, poursuit à son tour Maude, qui a du flair en cuisine. On réduit la quantité de lait que demande la recette et on remplace ça par du jus de pommes. 

Futée! Cela procure à l’appareil une acidité qui éveille les papilles et un sucre qui gonfle naturellement la pâte. Il est là, le secret de la texture moelleuse des populaires gaufres des Gamines. 

Chaque assiette met en valeur des fruits ou légumes de fermes de l’île d’Orléans.
Chaque assiette met en valeur des fruits ou légumes de fermes de l’île d’Orléans. | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Approvisionnement fièrement local

Une fois cuite, la gaufre sucrée est garnie d’un beurre de bleuets maison ainsi que d’une sauce au chocolat blanc et café, et est par la suite recouverte d’une montagne de fruits frais glanés chez des agricultrices et des maraîchers de l’île d’Orléans : les fraises et framboises de la Ferme Onésime Pouliot et les légumes de la Ferme Pouliot Turcotte. Quant aux pommes et aux bleuets, ils sont cueillis à quelques mètres de leur café. 

On adore déjeuner. La gaufre est pour nous une belle option pour mettre en valeur notre personnalité en cuisine. C’est pas mal plus excitant qu’une toast et très peu de restaurants dans la région de Québec offrent cette option, remarque Carolanne, qui travaille aussi comme éducatrice en service de garde dans une école de Stoneham, la ville où elle et sa collaboratrice rêvent de déménager leur commerce. 

Carolanne Morin rêve d'ouvrir un café de type « Maison de la famille » à Stoneham, où elle habite en ce moment.
Carolanne Morin rêve d'ouvrir un café de type « Maison de la famille » à Stoneham, où elle habite en ce moment.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

La réglementation municipale des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, qu’elles jugent restrictive, les a obligées à modifier leur plan d’affaires initial. Celui-ci faisait appel à l’aménagement d’un conteneur maritime, une tendance mondiale en alimentation qui gagne en popularité auprès des entreprises en démarrage. Une offre spontanée et inattendue du propriétaire du Domaine Orléans au printemps 2021 a motivé les deux jeunes entrepreneures à saisir l’occasion, malgré la distance. 

Après une saison d’activité, la Ville de Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans a jugé illégale l’exploitation d’un tel commerce dans un conteneur maritime. Les deux femmes se sont alors retroussé les manches et ont rénové une partie de la bâtisse de la cidrerie pour exploiter leur commerce, car l’île d’Orléans les a charmées. 

« On essaie juste de créer notre job de rêve avec des idées novatrices. Je trouve ça dommage de voir qu’on n'encourage pas plus ce genre de projet. On parle aux gens qui veulent décrocher et prendre le temps de manger quelque chose de bon. C’est juste du positif. »

— Une citation de  Carolanne Morin, copropriétaire du café Les Gamines
Des marinades de concombres du jardin en préparation pour les options de gaufres salées.
Des marinades de concombres du jardin en préparation pour les options de gaufres salées. | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Actuellement, les deux cuisinières font des tests de cuisson de pommes, notamment avec la variété Polared, cueillie au Domaine Orléans. La sœur de Carolanne coupe des pommes au même moment sur la terrasse. 

C’est vraiment parce qu’on a des proches qui nous aiment qu’on réussit à faire ça, explique chaleureusement Carolanne. Si tu savais toute l’aide qui nous a été donnée. Honnêtement, on n’aurait jamais réussi à faire quelque chose d’aussi beau. En ce moment, on en profite et on verra pour la suite. 

Le comptoir café Les Gamines situé au Domaine Orléans est ouvert du mercredi au dimanche de 9 h  à 15 h jusqu’à l’Action de grâce.


Les Gamines
1067, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans
Facebook(Nouvelle fenêtre)
Instagram(Nouvelle fenêtre)

Le café Les Gamines propose de savoureuses gaufres colorées qui regorgent de saveurs locales.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel