Vous naviguez sur le site Mordu

Pomme de terre

La pomme de terre appartient à la famille des solanacées. Ce tubercule est cuisiné par les Premières Nations d’Amérique du Sud depuis des millénaires. Sa culture s’est répandue en Europe au retour des explorateurs, il y a à peine quelques siècles. De nos jours, on cultive ici la pomme de terre d’un océan à l’autre, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick en étant les principaux producteurs commerciaux.

Patate - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Pomme de terre

La pomme de terre appartient à la famille des solanacées. Ce tubercule est cuisiné par les Premières Nations d’Amérique du Sud depuis des millénaires. Sa culture s’est répandue en Europe au retour des explorateurs, il y a à peine quelques siècles. De nos jours, on cultive ici la pomme de terre d’un océan à l’autre, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick en étant les principaux producteurs commerciaux.

Loin d’être un légume ennuyeux, la pomme de terre est économique, polyvalente et facile à préparer, et se conserve très bien. Que les mauvaises langues se taisent : nutritive comme pas une, elle n’est pas responsable des kilos en trop, à condition qu’on ne la noie pas dans un corps gras, bien entendu. La pomme de terre est l’aliment local par excellence : la production canadienne répond pleinement à la demande et son importation est rarissime, voire inexistante. C’est le légume le plus consommé au pays – avec pour seule compétitrice sa cousine la tomate –, mais on s’extasie rarement devant sa beauté comme on le fait pour une tomate ancestrale. La saison des pommes de terre nouvelles ne suscite pas l’euphorie comme le fait celle des asperges. La pomme de terre possède toutefois une carte enviable dans son jeu. Elle a marqué, et continue de le faire, l’imaginaire avec une icône indétrônable : la cabane à patates, tatouée sur le cœur des gourmands et des gourmandes d’ici. Pas trop mal pour un aliment rustre et ordinaire...

Vous trouverez les pommes de terre grelots dès le printemps. Récoltées avant d’atteindre leur pleine maturité, elles affichent une peau fine rouge, blanche ou bleue, et ne nécessitent pas d’épluchage. Les autres variétés sont offertes à l’année. Cela inclut la Fingerling qui, contrairement à la croyance populaire, n’est pas une pomme de terre nouvelle. Choisissez toujours des tubercules fermes, à la couleur uniforme et qui ne présentent pas de germes ou de taches vertes. Sélectionnez un cultivar dont la chair convient à la méthode de cuisson indiquée dans votre recette. Certaines variétés, comme la ratte, possèdent une chair ferme et dense. Utilisez-les pour vos plaques de légumes rôtis au four. D’autres, comme la Yukon Gold et la Russet, ont une chair farineuse riche en amidon qui s’effrite lors de la cuisson. Elles vous donneront d’excellentes patates pilées.

En bouche

Selon la variété, la pomme de terre a parfois un goût sucré qui peut rappeler celui de la noisette ou du beurre. Sa chair est généralement fondante ou moelleuse. Si une pomme de terre cuite craque sous la dent, c’est qu’elle nécessite une plus longue cuisson.

Se cuisine

Lavez vos pommes de terre seulement avant de les cuisiner. Rincez-les sous l’eau du robinet et frottez-les avec une brosse à légumes, si nécessaire. Ne les mettez pas au compost si des germes de petite taille y sont apparus. Retirez la racine avec la pointe d’un couteau d’office ou d’un économe. Si vos légumes affichent de petites taches vertes, épluchez-les pour évaluer l’étendue des dommages. Les pommes de terre demeurent comestibles si leur chair n’est pas contaminée en entier et en profondeur. Par contre, débarrassez-vous de celles aux longs tentacules et au teint de martien : elles ne sont plus digestes.

En purée

Pour une touche irlandaise, transformez votre purée en champ avec des oignons verts ou en colcannon avec quelques poignées de chou de Savoie, frisé ou vert. Des litres de patates pilées vous sortent par les oreilles après le temps des Fêtes? Utilisez vos restes pour façonner des galettes à rôtir sur la poêle. Vous pouvez également préparer des gnocchis, confectionner de la pâte à pierogis et à raviolis allemands (kartoffelkloesse) ou encore pour farcir ces pierogis et raviolis. La purée permet également de préparer une bonne miche de pain ou les traditionnels bonbons aux patates.

Bouillie

Le secret pour une cuisson uniforme : faites baigner vos pommes de terre dans de l’eau froide puis portez le tout à ébullition. Après quelques minutes, les légumes seront prêts à être rissolés ou rôtis pour un déjeuner copieux. Un grand nombre de plats mijotés ne sauraient se passer de la pomme de terre. On pense, entre autres, au caldo verde portugais, à l’ajiaco colombien, au ragoût irlandais et à la fricassée gaspésienne.

Frite

Râpez vos pommes de terre pour frire à la poêle des latkes ou des röstis. Si vous cuisinez une bavette ou un fish and chips, n’oubliez pas les frites maison!

Au four

La pomme de terre se cuisine en gratin et en robe des champs, farcie avec vos ingrédients favoris.

Se conserve

L’humidité, la chaleur et la lumière sont les ennemies jurées de la pomme de terre. L’éthylène dégagé par l’oignon accélère lui aussi la dégradation du tubercule. Isolez vos légumes dans un endroit sec, mais frais, aéré et obscur, loin des alliums. Vous éviterez ainsi que vos pommes de terre germent, deviennent trop sucrées et verdissent. Elles seront bonnes quelques mois.

Les pommes de terre nouvelles ont une teneur en amidon moins élevée que les pommes de terre matures et peuvent donc très bien se conserver au réfrigérateur une semaine.

Ses alliés

Souvent confinée au rôle de soutien, la pomme de terre accompagne les traditionnelles pièces de résistance : viandes, volailles, fruits de mer et œufs. Elle peut toutefois compter sur de précieuses alliées pour l’élever au rang de vedette : les fines herbes de toute sorte, hachées ou en salsa, les marinades (câpres, cornichons, olives) et les épices (cari, cumin, paprika). Vous pouvez la marier à des fromages, à des produits laitiers et à d’autres légumes racines.

Photo : Radio-Canada

Recettes

Recettes publiées dans Pomme de terre (1 à 20 sur 592)

  • Recette

    Acras de homard

    par Bob le Chef

    Recette d'acras de homard - Bob le Chef
  • Recette

    Tostada

    par Guillaume Couture

    Recette de tostada - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Salade de pommes de terre à l’allemande (Kartoffelsalat)

    Ce grand classique de la cuisine allemande est idéal pour toutes les occasions. Facile à faire, cette salade gagne à être faite à l’avance et elle se conserve plus longtemps qu’une salade à base de mayonnaise.

    par L'équipe Mordu

    Recette de salade de pommes de terre à l’allemande (kartoffelsalat) - Maude Chauvin
  • Recette

    Petites pommes de terre écrasées au chili crisp

    À la fois épicées, légèrement sucrées et hyper savoureuses, ces pommes de terre croustillantes à l’huile épicée voleront certainement la vedette au repas ou à l’apéro.

    de Loounie
    Recette de petites pommes de terre écrasées au chili crisp - Studio Kay
  • Recette

    Pogos mitraillette

    par Jean-Simon Petit

    Recette de pogos mitraillette - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Burritos déjeuner végétaliens

    Ces burritos seront les meilleurs alliés des matins pressés (ou des repas sur le pouce!)

    de Loounie
    Recette de burritos déjeuner végétaliens - Studio Kay
  • Recette

    Beignets au crabe et mayonnaise épicée

    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de beignets au crabe et mayonnaise épicée - Jean-Michel Poirier
    1 minute 24 secondes
  • Recette

    Patatas bravas allégées

    Voici un incontournable de l’apéro à l’espagnole : des pommes de terre grillées, nappées d’une sauce au goût fumé. Olé!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de patatas bravas allégées - O’Gleman Média / Sylvie Li
    1 minute 14 secondes
  • Recette

    Potage aux rapinis, kale et épinards

    par Pasquale Vari

    Recette de potage aux rapinis, kale et épinards - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Poêlée indienne vide-frigo

    Cuisiner à l’indienne sans se casser la tête. Vive les recettes vide-frigo et vide-cerveau!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de poêlée indienne vide-frigo - O’Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 4 secondes
  • Recette

    Soupe aux épices à steak

    Une savoureuse soupe touski à tout petit prix.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de soupe aux épices à steak - O’Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 30 secondes
  • Recette

    Pomme de terre smash sel et vinaigre

    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de pommes de terre smash sel et vinaigre - Maude Chauvin
  • Recette

    Poutine à la coréenne

    Quand le Québec rencontre la Corée, ça donne cette poutine au bœuf bulgogi au goût exquis!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de poutine à la coréenne - O’Gleman Média / Sylvie Li
    1 minute 26 secondes
  • Recette

    Poutine italienne

    Le réconfort d’un bon spag’ jumelé à celui d’une poutine… difficile à battre!

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de poutine italienne - O'Gleman Média / Alma Kismic
  • Recette

    Pierogis au fromage et aux pommes de terre

    par Blake Mackay

    Recette de pierogis au fromage et aux pommes de terre - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    2 minutes