Vous naviguez sur le site Mordu

Contenus publiés dans Gastronomie internationale : papilles en voyage (26 à 37 sur 37)

  • Papilles en voyage

    De la grand-mère au petit-fils : ce gâteau hongrois traverse les générations

    Ces jours-ci, les traditions de Noël, tout comme les petits plats réconfortants de nos grands-mères, font leur grand retour sur nos tables. Ce qu’Árpád-Xavier Bócz, 28 ans, préfère durant les Fêtes, c’est de cuisiner le zserbó, une recette de dessert traditionnel hongrois héritée de sa grand-mère qui habite en Hongrie. Comme chaque année, son père et lui préparent ce dessert ensemble à Noël, à Sainte-Brigitte-des-Saults, près de Drummondville. Ils ont accepté de nous transmettre la recette et de nous faire part de leurs souvenirs associés à ce gâteau traditionnel hongrois.

    par Émilie Lavallée

    Árpád-Xavier Bócz prêt à servir le gâteau qu'il a concocté spécialement pour nous! - Radio-Canada / Ariane Labrèche
  • Papilles en voyage

    La séduction par les épices camerounaises

    Nostalgique des saveurs de son enfance, Lydie Kapnang a fondé l'entreprise Les Épices du Mboa, qui importe les précieux parfums de son Cameroun natal.

    par Allison Van Rassel

    Lydie Kapnang propose des mélanges d’épices traditionnels afin de populariser la cuisine de son pays natal, le Cameroun. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Papilles en voyage

    Le Moccione, comme en Italie

    Il y a des restos où l’on va pour la première fois et où l’on sait exactement quoi commander parce qu’on en a tellement entendu parler. Moccione fait partie de ces endroits. Je devais y aller, mes amies m’avaient trop fait saliver. « Tu dois essayer la bolognaise. » « Il faut que tu prennes le carpaccio. » « Le tiramisu est malade. » C’est noté. Garçon, pas besoin de la carte, je sais déjà ce que je veux!

    par Geneviève O'Gleman

    Un restaurant italien dans Villeray qui goûte exactement comme l'Italie. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Papilles en voyage

    Emblématique cannelé de Bordeaux

    Prisé des touristes comme des Bordelais, le cannelé est la gourmandise emblématique de la ville de Bordeaux qui se mange à toute heure du jour.

    signé par Allison Van Rassel

    Le cannelé est fabriqué de façon artisanale. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Papilles en voyage

    La céréale au cœur des vignobles de Bordeaux

    Pour dynamiser leurs cultures, les vignobles du Château Patache d'Aux à Bégadan dans le Médoc et du Château Capet Guillier sous l'appellation Saint-Émilion dans le département d'Hippolyte font appel aux céréales. Coup d'œil à cette pratique qui assure une culture respectueuse de l'environnement.

    signé par Allison Van Rassel

    La céréale permet notamment de dynamiser le sol des vignobles. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Papilles en voyage

    Un « dépanneur » à thématique montréalaise à Copenhague

    « Je m’ennuyais de l’ambiance d’un dépanneur » est une phrase qu’on n’entend vraiment pas souvent. Pourtant, Daniel Rørbæk a transformé sa nostalgie de Montréal en projet d’affaires. Il a ouvert son « Depanneur » à Copenhague, à la fois une épicerie, un bar et une fabrique de bagels, qui rend hommage à la métropole québécoise.

    par Alexis Boulianne

    Un jeune entrepreneur danois, nostalgique de ses années à Montréal, a ouvert un dépanneur où il vend des bagels faits maison et du vin nature. - Gracieuseté : Depanneur
  • Papilles en voyage

    Visite au marché des Capucins à Bordeaux

    Dimanche matin au marché des Capucins, ça fourmille. Plus d'une centaine de commerçants, à l'extérieur comme à l'intérieur, y vendent leurs produits. Surnommé le « ventre de Bordeaux », c'est un lieu de rencontre multiculturel prisé des Bordelais où émanent arômes et parfums des terroirs locaux.

    signé par Allison Van Rassel

    Le marché des Capucins à Bordeaux est un véritable lieu de découvertes. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Papilles en voyage

    La forêt boréale dans les valises des chefs à Bordeaux

    Poivre des dunes, sapin baumier, graines de mérika et champignon chaga sont quelques-uns des ingrédients sélectionnés par les chefs Mathieu Brisson, David Forbes et Arnaud Marchand en route pour le festival de la gastronomie et l'art de vivre de Bordeaux, Bordeaux S.O Good. Leur mission : faire rayonner l'identité culinaire de la ville de Québec, invitée d'honneur cette année.

    signé par Allison Van Rassel

    Sapin baumier - iStock
  • Bonnes Adresses

    Incursion dans l'univers du Noma ou comment célébrer le territoire nordique

    Dans la dernière décennie, le restaurant Noma a propulsé la cuisine nordique dans la catégorie des cuisines gastronomiques les plus convoitées au monde. Dans ce réputé restaurant de Copenhague, le chef danois d'origine albanaise René Redzepi met en valeur des ingrédients propres à son territoire du nord de l'Europe. Un repas au Noma, consommé en début février, ne ressemble en rien à ce que j'ai vécu jusqu'ici.

    par Allison Van Rassel

    - Radio-Canada / Allison Van Rassel
  • Papilles en voyage

    Du supermarché au restaurant : InStock cuisine les invendus

    Ça vaut le détour, Sur la route - Des initiatives novatrices visant à réduire le gaspillage alimentaire transforment le paysage gastronomique un peu partout dans le monde. C'est notamment le cas dans la ville d'Amsterdam, aux Pays-Bas, où l'entreprise InStock propose des expériences gastronomiques savoureuses créées à partir de produits que des supermarchés locaux destinaient aux rebuts.

    par Allison Van Rassel

    Un des plats du restaurant Instock - Radio-Canada
  • Papilles en voyage

    Le Koledna pitka, un pain sacré du Noël bulgare

    Zori Napoleonov reproduit chaque Noël des rites et coutumes de célébrations chrétiennes orthodoxes du pays qui l'a vue naître, la Bulgarie. Afin de transmettre à ses enfants la culture de son pays, elle prépare le Koledna pitka, un pain sacré préparé et dégusté lors des festivités.

    par Allison Van Rassel

    Le Koledna pitka, un pain sacré préparé et dégusté lors des festivités de Noël en Bulgarie. - Radio-Canada / Allison Van Rassel
    43 secondes
  • Papilles en voyage

    Des Antilles au Mékong, la fabuleuse histoire du chardon béni

    Une plante, deux cultures aux antipodes de la Terre et deux femmes pour en parler : Ethné de Vienne et Kim Thúy racontent l’histoire du chardon béni, un aromate sans pareil, et de son voyage surprenant de Port of Spain à Saigon.

    par Alexis Boulianne

    Le chardon béni, qu'on reconnaît grâce à ses longues feuilles vertes et légèrement épineuses, peut se manger cru et haché ou incorporé à des chutney et des sauces. - iStock / Araya Bandit