Vous naviguez sur le site Mordu

Que ce soit pour accompagner un repas vite fait ou pour sublimer un plat recherché, la purée de pommes de terre a toujours sa place.

Qu’y a-t-il de plus réconfortant et de plus satisfaisant qu’une bonne purée de pommes de terre? Accompagnement chouchou qui va avec tout (surtout s’il y a de la petite sauce), la patate pilée, de son petit nom plus familier, est indémodable. En plus, sa préparation ne comporte que quelques étapes simples. Il suffit de garder un gros sac de pommes de terre dans le garde-manger, et hop, on se retrouve avec une possibilité d’accompagnement de valeur sûre!

Préparation

    1. Remplissez une grande casserole d’eau froide. Salez l’eau de cuisson. Déposez-y vos pommes de terre, et, à feu moyen-vif, portez l’eau à ébullition.

    2. Laissez bouillir entre 15 et 20 minutes. Une fourchette doit s’enfoncer facilement dans la chair des pommes de terre. Égouttez.

    3. Réduisez vos pommes de terre en purée de la façon de votre choix (voir LE BON OUTIL dans CONSEILS DE PRO).

    4. Remettez vos pommes de terre dans votre chaudron et, sur un feu très doux, ajoutez-y le lait, le beurre et la crème. Mélangez pour que tous les ingrédients soient bien intégrés à la purée.

    5. Salez et poivrez au goût. Ajustez la quantité de lait, de beurre ou de crème selon la texture que vous désirez obtenir.

Conseils de pro

La bonne patate

Il est possible de concocter une bonne purée de pommes de terre avec plus ou moins n’importe quelle variété de patates, mais il y en a tout de même quelques-unes qui s’y prêtent plus que d’autres. La Yukon Gold, par exemple, possède une chair qui devient plus crémeuse lorsqu’elle est écrasée. À cette texture idéale s’ajoute un petit goût de beurre qui rendra votre purée encore plus décadente. La Russet est une autre bonne option, plus facile à trouver que la Yukon Gold. Elle est assez riche en amidon, mais comme sa chair devient fondante à la cuisson, vous n'avez pas à la piler trop longtemps. Vous évitez donc une purée collante et liquide qui résulte d’une pomme de terre trop travaillée.

Assaisonner à son goût

La purée de base est toujours une bonne option, mais vous pouvez très bien y ajouter votre touche personnelle. Par exemple, faites cuire des gousses d’ail avec vos pommes de terre et écrasez le tout pour gagner en saveurs. Vous pouvez aussi faire chauffer votre lait avec une branche de romarin (ou n’importe quelle herbe fraîche) et la laisser infuser quelques minutes pour une purée bien aromatique. Ou encore, remplacez le sel par une cuillère d’herbes salées. Ou ajoutez-y un peu d’oignons verts ciselés. Enfin, vous pouvez la préparer comme il vous plaît!

Le bon outil

Chaque personne a ses préférences quant à la méthode parfaite pour écraser la patate. Les gens qui aiment une purée texturée (et travailler fort!) ne jurent que par la fourchette, alors que d’autres choisissent le pilon à purée traditionnel ou encore le batteur électrique. Toutes ces options sont bonnes, mais attention : moins la purée est travaillée, moins elle sera collante, et plus elle se tiendra. Les outils manuels sont donc des choix prudents puisqu’ils laissent une plus large marge de manœuvre, mais si vous utilisez le batteur électrique avec parcimonie, vous obtiendrez tout de même un bon résultat. Si jamais vous pensiez utiliser un pied-mélangeur, sachez que les résultats sont rarement concluants…

Nos outils

Photo : iStock / DronG

Note globale

1

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault