Vous naviguez sur le site Mordu

Le congé des Fêtes est une belle période pour prendre le temps de cuisiner des plats que vous ne feriez pas à d’autres périodes de l’année. Voici une suggestion de recette polonaise qui vous permettra de faire des réserves en prévision de ces moments où la vie devient plus compliquée à organiser!

Préparation

    1. Dans un bol, mélangez la farine et le sel.

    2. Dans un autre bol, mélangez l'eau et le beurre fondu.

    3. Faites un puits dans la farine et versez-y le liquide. Ajoutez l'œuf et mélangez le tout avec les mains ou une fourchette jusqu'à consistance homogène.

    4. Laissez reposer la pâte à température ambiante environ 45 minutes en la couvrant d'un linge humide pour éviter que la pâte sèche.

    5. À l’aide d’un rouleau, abaissez la pâte à 1 ou 2 mm d'épaisseur.

    6. Avec un emporte-pièce, découpez des ronds d'environ 6 cm de diamètre ou de la grandeur souhaitée. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, utilisez une coupe à vin ou un verre ordinaire.

    7. Garnissez le centre du pierogi de la garniture de votre choix (voir NOTE).

    8. Badigeonnez légèrement le contour du pierogi de beurre fondu ou de lait et refermez la pâte en formant un demi-cercle ou un croissant.

    9. Remplissez une casserole d’eau et portez-la à ébullition. Plongez les pierogis dans l'eau bouillante. Lorsqu'ils flottent, ils sont prêts à être retirés.

    10. Pour une texture croustillante, poêlez les pierogis préalablement bouillis dans un peu de beurre si désiré.

    11. Accompagnez les pierogis de crème sure, d'oignons frits ou de beurre fondu.

Notes de fin

Pour l'œuf : vous pouvez omettre l'œuf dans la pâte; elle sera alors un peu plus souple.

Pour les garnitures : vous pouvez garnir les peirogis de purée de pommes de terre au fromage, de champignons et oignons sautés, de viande cuite assaisonnée, d'épinards et fromage cottage ou de purée de patate douce ou de courge Butternut.

Conservation

Vous pouvez congeler les pierogis crus sur une plaque de cuisson en les espaçant. Une fois congelés, mettez-les dans un grand sac de plastique allant au congélateur. Vous pourrez ensuite décongeler la quantité voulue de pierogis et les plonger directement dans l'eau bouillante.

Vous pouvez écouter le segment audio de la recette de pierogis sur le site de l'émission Vivement le retour.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Manon Houle

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Pâtes au thon

    par L'équipe Mordu

    Recette de pâtes au thon - Maude Chauvin
  • Recette

    Salade à la gélatine

    Une recette rétro qui combine à la fois des ingrédients sucrés et salés.

    par Jonathan Bouchard

    Le précurseur de ce plate serait la « Perfection Salad», un plat créé en 1904 à New Castle, en Pennsylvanie. - Radio-Canada / Jonathan Bouchard