Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le ragoût

    1. Dans une grande casserole à fond épais ou dans une cocotte en fonte émaillée à feu moyen-vif, faites dorer les cubes d’agneau dans l’huile jusqu’à ce que la viande soit bien colorée de tous les côtés. Salez et poivrez. Retirez la viande avec des pinces et réservez-la dans une assiette.

    2. Dans la même casserole à feu moyen, ajoutez les oignons et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement dorés. Versez un peu d’eau au besoin au cours de la cuisson.

    3. Ajoutez-y le gingembre et mélangez. Ajoutez-y ensuite la pâte de tomates et la moutarde. Ajoutez la farine à la casserole et faites cuire le tout 2 minutes supplémentaires.

    4. Versez-y le vin et laissez-le réduire de moitié.

    5. Ajoutez les épices au mélange ainsi que la citronnelle et les feuilles de lime kaffir.

    6. Remettez la viande dans la casserole et ajoutez-y le bouillon. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter doucement à couvert 1 heure 15 minutes en remuant à quelques reprises au cours de la cuisson. Ajoutez un peu d’eau au besoin.

    7. Incorporez les légumes au ragoût et poursuivez la cuisson de 15 à 20 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la viande soit fondante et les légumes, tendres. Rectifiez l’assaisonnement et réservez le ragoût au chaud.

  • Pour les garnitures

    1. Dans un bol, mélangez les herbes fraîches avec les tomates, les oignons rouges et les oignons verts. Versez-y un filet d’huile et le jus de lime. Salez et poivrez.

    2. Répartissez les nouilles de riz dans des bols. Versez le ragoût d’agneau sur les nouilles et garnissez le tout de la salade d’herbes fraîches. Ajoutez les fèves germées et les quartiers de lime. Accompagnez le ragoût de pain baguette chaud.

Note de fin

Il vaut mieux envelopper le cinq-épices chinois dans un coton étamine et le ficeler avant de l’ajouter au ragoût. De cette façon, il sera plus facile de le retirer à la fin de la cuisson.

Conservation

Le ragoût d’agneau se congèle.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo du ragoût d’agneau aux épices vietnamiennes.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    4 façons de préparer du gingembre frais

    Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.

    Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais
    34 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand