Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour l’orzotto aux épinards, au basilic et au citron

    1. Dans une grande poêle à bords larges, faites revenir l’échalote dans l’huile à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ajoutez l’ail et faites cuire 1 minute. Incorporez l’orzo. Mélangez bien.

    2. Ajoutez le bouillon. Salez et poivrez le tout. Laissez mijoter à couvert, en remuant souvent, de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que l’orzo soit presque cuit et crémeux.

    3. Versez 60 ml (¼ tasse) d’eau ou de bouillon au besoin si l’orzo colle au fond de la poêle.

    4. Ajoutez les épinards, le basilic, le zeste et le jus de citron. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 minutes.

    5. Intégrez le parmesan et les flocons de piments forts, si désiré. Mélangez de nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez au chaud.

  • Pour la piccata de poulet

    1. Salez et poivrez les escalopes. Mettez la farine dans une grande assiette, puis enfarinez les escalopes.

    2. Dans une grande poêle antiadhésive, faites fondre la moitié du beurre et l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Saisissez les escalopes de 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites et bien dorées. Procédez en deux fois pour ne pas surcharger la poêle. Réservez au chaud.

    3. Incorporez le vin. Déglacez la poêle en grattant bien le fond à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez l’ail, les câpres, la moitié du persil et le jus de citron.

    4. Mélangez et faites cuire 1 minute. Intégrez le bouillon de poulet et le reste de beurre et remuez la poêle 1 minute pour créer une émulsion et faire légèrement épaissir la sauce.

    5. Remettez le poulet dans la poêle et nappez-le de sauce. Parsemez du reste de persil. Servez aussitôt accompagné de l’orzotto aux épinards, au basilic et au citron.

Note de fin

Pour plus de rapidité, demandez à votre boucher de vous préparer des escalopes très fines. Vous pouvez les réaliser à la maison en tranchant les poitrines dans l’épaisseur et en les aplatissant entre deux pellicules plastique.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Christelle Tanielian

Note globale

4.5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand