Vous naviguez sur le site Mordu

Si désiré, accompagnez le plat de brocolinis blanchis arrosés de jus de citron.

Préparation

  • Pour le sachet d’épices

    1. Mettez toutes les épices au centre d’une étamine en coton. Refermez celle-ci avec de la ficelle et réservez le sachet.

  • Pour le braisé

    1. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    2. Dans une grande casserole à feu vif, saisissez les cubes de veau dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Salez et poivrez. Au besoin, procédez en deux temps pour ne pas surcharger la casserole. Retirez la viande de la casserole et réservez-la.

    3. Toujours dans la même casserole, ajoutez tout en remuant les oignons, l’ail, la carotte et le poireau. Salez et poivrez. Ajoutez la pâte de tomates et les flocons de piment.

    4. Faites cuire les légumes 2 minutes à feu moyen-vif en mélangeant. Ajoutez les tomates et déglacez la casserole avec le vin blanc. Raclez bien le fond avec une cuillère de bois. Remettez la viande dans la casserole.

    5. Attachez le thym, le persil et le romarin à l’aide d’une ficelle, puis mettez le bouquet dans la casserole. Ajoutez le sachet d’épices préalablement réservé. Versez le bouillon jusqu’à 1 à 2 cm au-dessus de la viande. Rectifiez l’assaisonnement. Portez le bouillon à ébullition et couvrez la casserole.

    6. Faites cuire le veau au four à couvert 1 heure. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 30 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la viande soit tendre (mais pas trop). Retirez les cubes de viande braisée et réservez-les, puis filtrez le jus de cuisson.

  • Pour l’orzo

    1. Dans une poêle à feu moyen-vif, faites griller l’orzo dans l’huile quelques minutes en remuant. Répartissez l’orzo grillé au fond d’un grand plat allant au four de type terre cuite.

    2. Mettez la viande braisée par-dessus et versez le jus de cuisson. Ajoutez un peu d’eau au besoin et faites cuire le plat au four à découvert 30 minutes supplémentaires.

    3. Au moment de servir, garnissez le veau à l’orzo de fromage pecorino râpé.

Notes de fin

Pour les tomates : vous pouvez remplacer les tomates par 250 ml (1 tasse) de tomates en dés en conserve.

Pour le bouillon : à défaut d’avoir du bouillon de poulet, ajoutez de l’eau au braisé.

Conservation

Le braisé se congèle.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de braisé de veau à l’orzo.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment éplucher et hacher de l’ail

    L’ail est utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde et il se conserve plusieurs mois.

    À l'aide d'un couteau, on retire le germe de l'ail. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment hacher l'ail
    50 secondes
  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4.5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand